Bonjour à tous,
Je reviens vers vous suite à mes soucis de débit d'eau sur lesquels vous m'avez été d'une grande aide : http://forums.futura-sciences.com/de...ssion-eau.html
Les choses ont légèrement évoluée depuis, en effet j'avais une fuite sur mon circuit d'eau chaude (aujourd'hui réparée par un plombier), et le manometre+pressostat "d'époque" commençait à fuir d'eau, j'ai donc du les remplacer par des nouveaux.
Après plusieurs mois Suite au changements de ces 2 éléments, pour lesquels j'avais effectué une vidange complète du ballon en respectant la procédure indiqué dans les post du lien cité plus haut, je suis à nouveau confronté à des problèmes de déclenchement régulier.
J'ai effectuée plusieurs vidange complète du ballon depuis et systématiquement au bout de 15 jours 3 semaines, je suis obligé de refaire la vidange car les déclenchement deviennent régulier (par exemple quand tout fonctionne j'ai 1 à 2 enclenchement du pressostat lors d'une douche, on dépasse le triple quand le soucis ce produit dans la même situation).
Je ne pense pas à une fuite d'eau car lorsque c'était le cas, le déclenchement se produisait quand on ne touchait à rien niveau plomberie (pas de robinet ouvert ni de douches ni de rechargement du ballon eau chaude). Ici, si on ne touche pas au circuit d'eau, aucun déclenchement ne se produit.
Je me suis donc replongé dans la lecture du sujet cité au début, et notamment sur les remarques apportées par Cram 64 sur le post #7, je vais donc me procurer un compresseur afin d'injecter de l'air de manière plus efficace dans le ballon, mais je voudrais également me procurer un clapet anti-retour afin d'éloigner également cette piste.
Pour rappel ma pompe immergée possède déjà un clapet anti-retour mais je m'aperçois que la plupart des schéma conseillés pour des pompes immergée + ballon possède en général 2 ou 3 clapet anti-retour en amont du ballon.
On en arrive enfin à ma question de fond, je n'ai trouvé des clapet anti-retour qu'en matière cuivrée (laiton), or il semble que placé du cuivre en amont d'un ballon en acier galvanisé ne soit pas une bonne idée (Electrolyse), en effet le ballon pourrait se retrouver endommagé à cause de ceci. Auriez vous donc une solution/idée pour me permettre de faire ceci ? Sinon, d'expérience, savez vous s'il y a un risque d'Electrolyse avec un petit élément comme un clapet anti retour ?
Je compte installé un système de ce type directement sur la partie tube PE juste avant le ballon :
Je souhaiterais également ajouter un robinet de purge pour m'éviter le désagrément du démontage lors d'une vidange mais également une vanne d'isolement. Pour ces deux éléments il en existe en matière autre que laiton du coup la question ne se pose pas.
Un grand merci à vous et au plaisir de vous lire
Jocelyn
-----