Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane



  1. #1
    Lithium71

    Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane


    ------

    Bonjour,

    Pas équipé pour le brassage, n'en fessant jamais, là j'ai une douzaine de soudure à faire sur du cuivre Diam16 & 22.
    J'ai donc acheté en GSB un lance flamme pour chalumeau avec 2m de tuyau orange (pour moins de 20€) que je pensait mettre sur ma bouteille carrée.
    Or la bouteille c'est du butane (avec détendeur butane donc...) mais le chalumeau est prévu pour du propane. Léger détail auquel je n'avait pas pensé
    La question : est-ce que je peux tout de même utiliser ce chalumeau avec du Butane ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    Bonjour,

    Oui le propane a un pouvoir calorifique supérieur au propane, par contre le détendeur propane est de 28 mb et 37 mb en propane. Avant d'ouvrir ton blister demande au fournisseur si tu peux le raccorder au détendeur de ton cube ou directement à la bouteille.

    Je pense avoir trouvé la notice de ton appareil chez C.......A elle est vraiment très succincte. Fais attention au filetage il faut que le raccord côté bouteille se visse sans forcer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    QueNenni

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    [QUOTE=

    Oui le propane a un pouvoir calorifique supérieur au propane, par contre le détendeur propane est de 28 mb et 37 mb en propane. [/QUOTE]

    A reformuler correctement je pense!
    Dernière modification par QueNenni ; 13/07/2015 à 18h44.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  4. #4
    trebor

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    A reformuler correctement je pense!
    Bonsoir à tous,

    Ici il y a tout : http://selectra.info/Difference-propane-butane.html#7
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lithium71

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    @ Cram 64 oui effectivement j'ai bien acheté chez C....A

    Il semblerais que tu n'aimes pas le butane si je te cite ....Oui le propane a un pouvoir calorifique supérieur au propane, par contre le détendeur propane est de 28 mb et 37 mb en propane. J'ai pas tout compris...
    Je suis allé voir le lien de Trebor où j'ai lu que Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique...
    Par contre, c'est clair que je suis Achement pas doué pour ça mais ça fait pas avancer mon smilblick. ..
    Le seul truc que j'ai cru comprendre c'est que comme j'utiliserais un détendeur butane (avec donc du gaz butane) et un chalumeau "reglé " pour du propane, je risque d'être faible en pression de sortie...vue que le propane sort plus haut en pression.
    En clair ca risque de faire quoi ? Désolé..j'vais être élu boulet du jour..

  7. #6
    trebor

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    Bonsoir,

    Moins de pression donc peut-être moins ou égale en puissance de chauffe, car le butane à un pouvoir calorifique supérieur ?

    Moins de pression mais chaufferait-il autant ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Cram 64

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    Re,

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    A reformuler correctement je pense!
    Il n'y a pas d'erreur !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane

    Citation Envoyé par Lithium71 Voir le message
    @ Cram 64 oui effectivement j'ai bien acheté chez C....A

    Il semblerais que tu n'aimes pas le butane si je te cite ....Oui le propane a un pouvoir calorifique supérieur au propane, par contre le détendeur propane est de 28 mb et 37 mb en propane. J'ai pas tout compris...
    Je suis allé voir le lien de Trebor où j'ai lu que Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique...
    Par contre, c'est clair que je suis Achement pas doué pour ça mais ça fait pas avancer mon smilblick. ..
    Le seul truc que j'ai cru comprendre c'est que comme j'utiliserais un détendeur butane (avec donc du gaz butane) et un chalumeau "reglé " pour du propane, je risque d'être faible en pression de sortie...vue que le propane sort plus haut en pression.
    En clair ca risque de faire quoi ? Désolé..j'vais être élu boulet du jour..
    Il faut te faire confirmer que ton cube peut fonctionner sans détendeur ce dont je ne suis pas sûr, sinon il n'y a pas d'inconvénient à travailler sans détendeur, le détendeur limitera ma puissance pour braser du cuivre 16 pas de difficultés par contre ce sera limite pour le cuivre 22 il faudra utiliser le guide flamme.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Chalumeau propane + air chad
    Par bernard45160 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2013, 11h54
  2. Chalumeau butane / propane : ça ne gaze pas ! [résolu]
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 15h57
  3. Problème avec les ballons de butane et de propane
    Par aimesavouret dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 08h20
  4. raccord chalumeau/bouteille butane
    Par nicobig dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 22h47
  5. [Blanc] Butane ou propane
    Par invitebaa53853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2009, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...