Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail



  1. #1
    nicoletta4444

    Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté d'occasion un kit de motorisation pour mon portail à 2 vantaux. Quand je veux paramétrer l'armoire de commande DEA224RR pour valider les ouvertures fermetures, il n'y a pas de prise en compte du second vantail et la procédure d'initialisation ne peut de fait être poursuivie.
    Sur la platine, au cours de cette procédure d'initialisation, j'ai pu constater que seul le relais du moteur N°1 était actif, le second ne colle pas.
    Pour m'assurer que la panne ne provient pas de l'un des moteurs, j'ai commuté leur branchement. Résultat les moteurs sont bien l'un et l'autre opérationnel puisqu'au cours de la phase d'initialisation Moteur N°1 chacun des deux qui y a été alternativement connecté a été actif.

    Cela fait des mois que j'ouvre à la main ce portail car je n'ai pas eu le temps de m'y attarder et je voudrais bien essayer d'y remédier maintenant.
    Je vous remercie de vos conseils,

    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonsoir,

    Comme ce sont des moteurs 24V CC, tu as 2 relais par moteur. Faudrait contrôler les relais en les alimentant individuellement. @+

  3. #3
    nicoletta4444

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonsoir Golfo57,

    Merci je vais suivre le conseil et m'assurer que chacun des relais est bien opérationnel.

  4. #4
    nicoletta4444

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonjour,

    Après divers contrôles, le problème restait entier impossible de poursuivre le paramétrage des courses des vantaux. Pour précision car il y a plusieurs mois que j'avais laissé tombé, c'est le paramétrage du moteur N°1 qui est refusé. Il faut passer directement au paramétrage du N° 2 et ensuite la procédure est bloqué.

    Quoiqu'il en soit, j'ai poursuivi mes investigations. Après avoir vérifié visuellement les soudures, j'ai entrepris d'agir manuellement sur certains composants. Bingo ! Je constate qu'en touchant une des selfs toriques un des relais a été excité puis l'affichage digital a affiché un message d'erreur.
    En poursuivant sur cette piste, j'ai constaté que le dysfonctionnement résultait d'un mauvais contact à ce niveau sur le circuit imprimé auquel il fallait remédier.
    -----------
    Configuration et apprentissage de la course des moteurs ont ensuite été pris en compte sans problème. Je vais continuer la mis en place des sécurités et autres accessoires et je reviendrai au "rapport".

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nicoletta4x
    Quoiqu'il en soit, j'ai poursuivi mes investigations. Après avoir vérifié visuellement les soudures, j'ai entrepris d'agir manuellement sur certains composants. Bingo ! Je constate qu'en touchant une des selfs toriques un des relais a été excité puis l'affichage digital a affiché un message d'erreur.
    En poursuivant sur cette piste, j'ai constaté que le dysfonctionnement résultait d'un mauvais contact à ce niveau sur le circuit imprimé auquel il fallait remédier.
    Et bien , bonne suite pour le reste. @+

  7. #6
    nicoletta4444

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonsoir,

    Chacune des cellules Cellula 130 a reçu son câblage. Ils arrivent au tableau DEA 224 RR mais j'ai du mal à comprendre la façon des les brancher. Je dois bien avoué que le schéma de branchement n'est pas évident à comprendre.
    Si une bonne âme pouvait me diriger vers la solution, je l'en remercie. Je joins les schémas des cellules et les affectations sur la carte DEA 224 RR.

    Bonne soirée,
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    golfo57

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonjour nicoletta4444 et vous tous,

    Je te joins les indications. Bon branchements. @+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    nicoletta4444

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonjour à tous,

    Le positionnement des cellules ne m'a pas posé de problème car je les avais mis en place à l'aide d'un petit laser en opérant par "nuit noire".
    Merci à toi, Golfo67 pour le schéma de branchement des cellules.

    Les étapes :
    • Contrôle des cellules avec mise sous tension de la 224 RR:
    - Cellules libres d'obstacle : La led de la cellule RX est bien allumée
    - Quand je coupe le "faisceau" avec ma main, le relais est "actif" et la led s'éteind.

    • J'entreprends donc l'ouverture des vantaux à l'aide de la télécommande les cellules sont alors libres d'obstacle
    Le résultat est sans appel les vantaux restent dans leur position.

    • Voyons ce que ça donne en cachant l'une des cellules pour couper le faisceau tout en lançant l'ouverture avec la télécommande.
    La commande est prise en compte et le portail s'ouvre.

    C'est au niveau du branchement de la cellule RX que j'ai agi pour que la sécurité fonctionne correctement.
    Schéma A : la borne N°4 "NC" est reliée au bornier du tableau en 13, la N°5 restant vide.
    Je décide de modifier ce branchement schéma B : la borne N°5 "NO" est reliée au bornier du tableau en 13. la N° 4 restant vide. (Voir schéma joint)
    Désormais, en passant devant les cellules, le dispositif de sécurité se trouve être opérationnel. J'espère que cette solution est convenable.


    Pose d'une seconde sécurité :
    Les cellules précitées n'exercent que dans la partie d'entrée du portail puisque les cellules sont fixées sur chacun des piliers des vantaux.
    Je souhaiterais placé aussi une sécurité dans le champ couvrant la sortie quand le portail est ouvert. J'ai lu qu'il suffit de rajouter 2 cellules mais cela me pose des problèmes. En effet, si la pose d'un potelet est facilement envisageable, l'alimentation de la cellule qu'il va recevoir m'oblige à faire une tranchée pour le passage du câble.
    Ma question, le montage d'une cellule avec catadioptre est-elle possible pour remplir cette fonction ?

    Bonne soirée,
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    golfo57

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonjour nicoletta4x,

    Si je comprends bien, l'entrée 13 demande un contact NC, le contact NO de RX devient NC dès que celle-ci est mise sous tension? Je n'ai pas vérifier la notice de tes cellules. @+

  11. #10
    nicoletta4444

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonsoir Golfo57,

    Oui, c'est ce que j'en ai déduis. De toute façon il y avait une chance sur deux. Cela dit, ma cellule RX a été installée avec un câble 5 conducteurs numérotés, il m'a été facile de modifier l'adressage des fonctions depuis le tableau de commande. Il ne me reste qu'à trouver en occasion une "bonne" cellule photo réfléchissante sous 24V et à la norme IP65. J'ai pu en effet lire que son montage est possible avec la carte 224 RR.

    Cordialement,

  12. #11
    nicoletta4444

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonjour,

    Erreur de post
    ----------------------
    Dernière modification par nicoletta4444 ; 08/02/2016 à 10h32.

  13. #12
    Latuvue

    Re : Armoire DEA224RR prise en compte d'un seul vantail

    Bonsoir, je sais que ce post date un peu mais je suis dans la galère.
    Voila, j'ai récupéré vos schémas du branchement pour les cellules et je possède la même carte que la votre 224RR/C.
    Lorsque je réalise les branchements et une fois avoir réalisé l'apprentissage P003 afin de faire prendre en compte les cellules tout ce passe sans erreur. Le sicle se termine correctement.
    Puis, je vérifie ma configuration en appuyant sur le bouton "OK" pour regarder ma configuration "Installation de Base" je ne vois pas le display "FOTOC" s'afficher.
    Je poursuis en voulant ouvrir mon portail qui ne s'ouvre pas car une erreur "Err3" s'affiche indiquant en regardant la brochure, "dispositifs de sécurité extérieur activés ou en panne".
    Avez-vous eu cette erreur vous même lors de votre installation ?
    Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2013, 08h27
  2. Prise en compte des kWh (PCS) dans un bilan thermique
    Par dudule40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2012, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...