Suppression de murs porteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suppression de murs porteurs



  1. #1
    totof43

    Suppression de murs porteurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir consulté plusieurs sujets à propos de la suppression ou de l'ouverture de murs porteurs, c'est à mon tour de venir demander vos lumières.
    J'aimerai supprimer 2 murs qui forment un angle entre la pièce salon/séjour, la cuisine et le balcon (fermé par une veranda). Comme vous pourrez le voir sur les plans, cet étage et lui même sur un sous sol, et dans cette partie du bâtiment il y a un porche ouvert sur deux murs extérieurs (je pense que cela doit compliquer les choses...)

    Je suis avant tout à la recherche d'une solution et j'aimerai savoir si cela vous parait faisable, et si c'est compliqué ou non. Dans tous les cas, si cela doit se faire je passerai par un professionnel et je ferai faire une étude par un ingénieur béton pour ne pas avoir de soucis pas la suite.

    Si la suppression pur et simple des murs n'est pas possible, j'ai pensé aux solutions suivantes :
    - ouverture uniquement sur 3m sur mur entre le séjour et la balcon (en enlevant la porte fenêtre)
    - suppression de la veranda et reconstruction d'un mur extérieur à sa place "logique"

    Ci joint les plans. Les murs que je souhaite supprimer sont entourés en rouge dans le plan "modifs".

    Merci d'avance pour votre aide. Si vous avez également un ordre d'idée sur le coût de ces modifications (réalisées par des pros), je suis preneur !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obijoba

    Re : Suppression de murs porteurs

    Bonjour et bienvenue sur Futura.

    Il y en a au mois un qui pense à renommer ses photos avant des les poster ! À ce propos, une photo nommée RDC et en grand marqué "étage"...Ah, difficile d'être parfait .

    Il te sera demandé (dans un premier temps) la nature des matériaux, briques, parpaings, une photo de l'endroit à modifier parce que ça facilite la compréhension.
    Veux-tu :
    - supprimer les deux murs dans leurs totalités ?
    - prolonger seulement l'ouverture déjà existante des deux côtés ?
    - laisser éventuellement un poteau à l'angle ?

    Si la suppression pure et simple des murs n'est pas possible, Il y a l'étage à supporter. En général ça ne tient pas par la vertu du st-esprit !
    j'ai pensé aux solutions suivantes :
    - ouverture uniquement sur 3m sur mur entre le séjour et la balcon (en enlevant la porte fenêtre) C'est le plus simple et donc le plus facile
    - suppression de la véranda et reconstruction d'un mur extérieur à sa place "logique"
    Place logique ????
    Dernière modification par gienas ; 15/07/2015 à 20h20. Motif: Quote inutile

  3. #3
    obijoba

    Re : Suppression de murs porteurs

    Donc, tu ferais un mur sur le balcon ?!
    Si oui, est-ce que le balcon peut supporter ce rajout de poids ?

    a+

  4. #4
    totof43

    Re : Suppression de murs porteurs

    En fait, le balcon est en grande partie (1,20m sur 1,80 au total) en retrait, sous le toit. Il s'agit fait donc partie de la dalle de l'étage et n'est pas vraiment un balcon a proprement parler.
    Quand je parle de "place logique", se serait donc reconstruire un mur dans le prolongement du mur extérieur de la cuisine (mur sud). Cela m'obligerait par contre à retirer la veranda (je ne suis pas un grand fan des verandas donc bon, c'est envisageable )

    Sinon pour répondre à tes questions précédentes :
    - oui, idéalement j'aimerai supprimer totalement les deux, mais je suis bien conscient qu'il faudra au minimum des piliers en plus de l'aide du saint esprit !
    - ok pour laisser un poteau à l'angle
    - les murs sont en parpaings

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Suppression de murs porteurs

    En fait, je voulais juste faire avancer le schmilblick pour les beaucoup plus pointus que moi.
    J'espère que ça sera utile.

    a+

Discussions similaires

  1. Ouverture murs porteurs
    Par Chagasson dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 20h54
  2. Suppression de plusieurs murs porteurs
    Par carloc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2014, 22h16
  3. murs porteurs ou pas?
    Par invite09925468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 21h16
  4. ouverture murs porteurs
    Par invite3c80499a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2011, 16h49
  5. Remplacer des murs porteurs par des IPN
    Par cristof72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...