A propos des multiprises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos des multiprises



  1. #1
    Shadowlugia

    A propos des multiprises


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ignore si je poste mon message dans la bonne partie du forum, j'espère ne pas m'être trompé.

    Comme le titre l'indique, ma question concerne les multiprises. Je viens de recevoir ma facture d'électricité que je trouve un peu élevée, et je me demandais si ma multiprise n'y était pas pour quelque chose.

    J'ai donc chez moi une multiprise (avec interrupteur) à 5 prises, dont 2 constamment occupées : le téléphone et la box internet. Cette multiprise est elle-même branchée à la prise murale et allumée en permanence (nuit et jour). Occasionnellement, je branche d'autres choses sur les prises restées libres : chargeur d'ordi, de portable, etc. Et il arrive - trop - souvent que je laisse ces chargeurs branchés alors même que l'appareil en question n'est pas connecté au chargeur.

    Ma question est donc : est-ce que le fait de laisser branchés des chargeurs inutiles augmente ma consommation d'électricité ou bien est-ce que celle-ci n'est pas influencée par ces chargeurs inutiles puisque ma multiprise est branchée et allumée en permanence ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : A propos des multiprises

    Bonjour,
    Ce ne sont pas quelques chargeurs à vide qui font monter votre note d'électricité...
    N'avez- vous pas un nouvel équipement genre frigo ou comme moi un ventilo qui tourne en permanence...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    obijoba

    Re : A propos des multiprises

    Bonjour,

    Il y a un certain temps, j'avais mesuré ma box à 20 W.
    Je compte 20 pour ta box et 10 pour le reste, ce qui fait 30 W en permanence à 14 cts (0.14 €) le kW si je ne tiens pas compte des heures creuses.
    Ce qui donne :
    0.14 (€) x 0.03 (kW) x 24 (heures) x 365 (jours) = 36.792 € à l'année pour cette multiprise au grand maximum.
    Donc, si ta facture est trop élevée, il faudrait peut-être chercher ailleurs ou mesurer la consommation de chacun d'eux pendant 1 semaine par exemple pour voir.

    Les chargeurs sans rien au bout ne servent à rien mais consomment peanuts. Mais il parait qu'en débranchant tous nos appareils qui consomment en veille, nous pourrions nous passer de 5 (cinq) centrales nucléaires en Europe. Malheureusement, je n'ai plus les références ce que j'avance !!!

    a+

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : A propos des multiprises

    Bonjour vincent66 et obijoba, et merci pour vos réponses.

    J'ai emménagé dans un nouveau studio fin février dernier, avec des équipements (dont frigo et plaque de cuisson) neufs. Hormis la multiprise, seuls le frigo, la plaque de cuisson et le micro-ondes sont branchés en permanence.

    Je pense que ma consommation est aussi élevée puisque le chauffe-eau et la plaque de cuisson sont électriques (le chauffage aussi mais vu que je m'en suis pas servi ces derniers temps...), mais je voulais savoir si cette multiprise et ces chargeurs à vide pouvaient représenter une part suffisamment importantes de ma consommation.

    Une autre question que je me posais (on quitte le problème de la multiprise) tenait aussi au volet électrique. Il y a un bouton pour lever, un pour baisser et un pour cesser le mouvement. Des fois, quand je le baisse ou le lève, j'oublie d'appuyer sur le bouton d'arrêt, ce qui fait que le store reste en commande "monter" ou "descendre", mais là encore je ne sais pas si et combien ça consomme dans cette situation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : A propos des multiprises

    Bonjour Shadowlugia et tout le groupe

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    ... je voulais savoir si cette multiprise et ces chargeurs à vide pouvaient représenter une part suffisamment importantes de ma consommation ...
    Ce qui est sûr, c'est que la multiprise, par elle même, ne consomme rien.

    Si la facture est élevée et que c'est la première, il n'est pas impossible qu'il y ait soit des frais de mise en route, soit un reliquat (de consommation) ... de l'occupant précédent.

    Parfois, il peut y avoir des avances sur consommation. Que dit au juste la facture?

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    ... Il y a un bouton pour lever, un pour baisser et un pour cesser le mouvement. Des fois, quand je le baisse ou le lève, j'oublie d'appuyer sur le bouton d'arrêt, ce qui fait que le store reste en commande "monter" ou "descendre", mais là encore je ne sais pas si et combien ça consomme dans cette situation
    Là aussi, pas de souci.

    Il y a deux fins de courses, qui coupent la montée quand c'est en haut, et la descente quand c'est en bas.

  7. #6
    Shadowlugia

    Re : A propos des multiprises

    Ce n'est pas la première facture d'électricité que je reçois, mais la précédente était sur une période bien plus courte, du coup il est possible que je manque un peu de recul vi-à-vis d'une consommation "normale". Quoi qu'il en soit merci beaucoup à vous trois pour toutes vos indications

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : A propos des multiprises

    Bonsoir

    Voir aussi s'il s'agit d'un relevé d'index estimé ou d'un relevé d'index réel.

    Si vous avez un compteur électronique, vous pouvez voir la consommation en instantané et ainsi avoir une idée des appareils en route qui pourraient consommer.

    Sachant qu'1W allumé en permanence pendant 1 an revient environ à 1 €

    @+

    @+
    Carminas

  9. #8
    Shadowlugia

    Re : A propos des multiprises

    Normalement c'est basé sur un relevé réel. Merci en tout cas pour l'indication

Discussions similaires

  1. CPL et multiprises = Arnaque?
    Par flyingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2013, 21h32
  2. A propos du LHC
    Par invite154518d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 57
    Dernier message: 19/05/2011, 10h14
  3. Cherche une pince multiprises ET multifonction
    Par invite16a0720a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 22h16
  4. A propos de E =h.f
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...