Légère décharge électrique dans la douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Légère décharge électrique dans la douche



  1. #1
    bobos

    Légère décharge électrique dans la douche


    ------

    Bonsoir,
    je prends des légères décharges électriques dans les salles d'eau. J'ai mesuré entre phase et terre , j'ai 235v env avec les disjoncteurs baissés. Puis cela redescend jusqu'à 156v lorsque je remonte les disjoncteurs. Il y a bien un inter diff 30mA dans le tableau mais il ne déclenche pas sauf en test. Un fil de terre est bien raccordé sous la baignoire sur les tuyauteries.
    Il y a un autre petit tableau divisionnaire dans le garage : lorsque que je mesure entre phase et terre j'ai 313v env.
    Un repartiteur de terre se trouve en hauteur de ce garage mais pas acces sauf grande échelle. Il faut que je recherhce d'où vient la terre ( elle doit etre coupé ou autres ...)
    Puis-je débrancher le fil de terre sous la baignoire en attendant ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Légère décharge électrique dans la douche

    Bonsoir
    En premier lieu ne jamais débrancher un fil de terre
    Si vous voulez pas faire appel à un quelqu'un équipé d' un mesureur de terre ce que vous pouvez faire dans un premier temps :
    - faire des photos de votre tableau électrique ouvert
    -essayer de repérer l'arrivée de la cablette de terre (voir sur le repartiteur de terre dans le tableau un fil vert/jaune de forte section ou la barette de coupure)
    - faire un test de continuité de terre à l'aide d' un ohmetre
    Cordialement

  3. #3
    Dannan

    Re : Légère décharge électrique dans la douche

    Bonsoir
    Votre problème est tellement dangereux que personne n'ose vous répondre.
    Vos mesures de tension ne sont pas normales.
    Votre terre semble coupée et n'est pas dans les normes.
    Plus de douches avant d'avoir résolu tous les problèmes.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Légère décharge électrique dans la douche

    Bonsoir bobos et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... je prends des légères décharges électriques dans les salles d'eau ...
    Que faut-il "entendre" par ce pluriel? Sont elles multiples?

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... J'ai mesuré entre phase et terre , j'ai 235v env avec les disjoncteurs baissés. Puis cela redescend jusqu'à 156v lorsque je remonte les disjoncteurs ...
    Ce n'est pas clair mais en tout cas anormal.

    Suspect car nous ne savons pas exactement où et comment tu mesures. En particulier, quelle est cette terre de mesure?

    Anormal assurément, s'il s'avère qu'il persiste 156V sur la phase supposée débranchée.

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Il y a bien un inter diff 30mA dans le tableau mais il ne déclenche pas sauf en test ...
    Hum! Un ID ne doit déclencher que quand il y a une différence d'intensité de 30 mA ou plus entre ses deux conducteurs. C"est la "preuve" que la différence n'est pas atteinte, et/ou que le dit ID ne protège pas la partie que tu soupçonnes.

    Tu dois aussi savoir qu'une intensité inférieure à 30 mA traversant le cœur peut être fatale. Quand la protection est bien active, elle "prévient" mais ne protège pas à 100%.

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Un fil de terre est bien raccordé sous la baignoire sur les tuyauteries ...
    S'il s'agit de la liaison équipotentielle, obligatoire, encore faut-il être sûr qu’elle est bien continue !c'est à dire mon interrompue, coupée ... mais surtout bien raccordée à une vraie terre. Si des travaux ont été faits, tout n'a peut-être pas été rétabli correctement.

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Il y a un autre petit tableau divisionnaire dans le garage : lorsque que je mesure entre phase et terre j'ai 313V env ...
    De moins en moins clair et à nouveau suspect.

    Qui est ce tableau? Que fait-il? Plus de 300V (je suppose alternatifs?) peuvent signifier qu'il y a du triphasé dans l'air. Mais, même là, plus de 230V entre entre une phase et une terre, supposée être au neutre, est un signe que la terre est "tirée" par une autre phase que celle que tu mesures ... et qu'il y en a sûrement deux autres.

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Puis-je débrancher le fil de terre sous la baignoire en attendant ? ...

    Surtout pas!

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous ? ...
    D'appeler un électricien professionnel ou un ami connaisseur, car l'installation est dangereuse à souhait, et que ta vie et celle des tiens est en jeu.


    Edit: ma rédaction a été tellement longue que j'ai été grillé deux fois. Tu as trois avis totalement concordants, que tu dois suivre à la lettre: ne faire intervenir qu'un connaisseur correctement outillé.
    Dernière modification par gienas ; 24/07/2015 à 21h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décharge électrique
    Par invite1dbcbdaa dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/06/2018, 09h30
  2. décharge électrique
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 10h54
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  4. décharge électrique
    Par invite611a80e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...