poutre sur 2 appuis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poutre sur 2 appuis



  1. #1
    streetfisher

    poutre sur 2 appuis


    ------

    bonjour,
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment je peux savoir si une pièce de bois est encastrée ou en appui sur 2 appuis .
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : poutre sur 2 appuis

    Bonjour,

    Dit comme ça, il n'est pas sûr qu'on puisse t'aider !!!
    Il faudrait des photos, schémas pour qu'on puisse comprendre (ou pas) la situation.
    Si tu n'as aucune idée du montage et qu'il n'y a rien de visible, il faut casser, démonter si possible certains éléments pour avoir un aperçu. Où des témoignages d'anciens propriétaires, etc...

    a+

  3. #3
    streetfisher

    Re : poutre sur 2 appuis

    en fait il n'y a pas de photos ou schémas je souhaite juste savoir quand je dois utiliser les formules de la flèche pour une poutre en appui ou pour une poutre encastrée, je vois bien la poutre encastrée dans le mur en agglo avec du mortier mais quelles sont les autres montages de solives ou poutres que l'on considère comme encastré

  4. #4
    obijoba

    Re : poutre sur 2 appuis

    Ben là, je laisse le soin de répondre à d'autre...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    migh

    Re : poutre sur 2 appuis

    Bonsoir Streetfisher,
    Je suis novice mais si j'ai bien compris ta problématique, voici ce que je peux te dire :
    Une poutre en appui est seulement posée de part et d'autre et rien, à l'endroit où elle appuie, n'est au-dessus d'elle.
    C'est à dire qu'en cas de pression au milieu de cette poutre, qui va subir une déformation vers le bas en son centre, les bords vont naturellement vouloir remonter pour suivre la courbure naturelle de la poutre.
    Si les bords sont libres, ils vont se relever, sans contrainte.
    si les bords sont recouverts de maçonnerie qui empêche la remontée naturelle (donc encastrés) il va y avoir de nouvelles contraintes donc une pression sur chaque bout de poutre, plus un facteur de cisaillement au bord de l'encastrement...
    Ensuite, je te laisse aux mains des experts du site, avant de dire des conneries (si c'est pas déjà fait)

    A bientôt,

    Migh

Discussions similaires

  1. Poutre hyperstatique sur 3 et 4 appuis
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 18h42
  2. Calcul poutre sur 5 appuis
    Par invite926c13ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 18h01
  3. poutre sur 3 appuis
    Par invitee86efd4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2010, 21h37
  4. Statique poutre 3 appuis
    Par invite97b69a50 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 19h16
  5. Poutre en bois sur 2 appuis
    Par invitebf3c4542 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 03h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...