Montage prises 12 volt dans un camping car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Montage prises 12 volt dans un camping car



  1. #1
    claudefrch

    Montage prises 12 volt dans un camping car


    ------

    Bonjour,

    j’ai acheté un camping car neuf au mois d’avril dernier, et j’ai un petit problème électrique, je n’ai q’une prise 12 volt ou se trouvent antenne sat, décodeur et TV. j’ai acheté une cafetière 12 volt 16 amp pour camping car mais quand je la met en route le fil chauffe et me fait sauter le fusible d’entrée de 15 amp, idem pour la glacière 12 volts ( même en direct ).
    Donc pour compenser cela j’aimerai repartir de la batterie avec du fil 6 mm2 avec un fusible de 20 amp (la batterie est sous le siège conducteur) et faire un circuit sur le coté droit du bus avec une prise normal de 120w ( je crois 12 amp) et une prise final 12 volt 16 amp. Je veux faire la même chose sur le coté gauche.
    Mais je me pose plusieurs questions ?

    Le première est depuis la batterie, faut’il 2 départs depuis les cosses ou un seul fil relié par exemple à un déviateur ou la je pourrai repartir sans trop de problème car je doit aussi mettre le convertisseur de courant sur la batterie ( la je trouve que cela fait beaucoup pour les cosses de la batterie).

    La deuxième est comme je veux monter mes 2 prises en parallèles , je vais arriver avec mon cable sur la première prise (cable 6 mm2) et repartir de cette prise toujours en 6 mm2 pour alimenter la suivante, comment je fait avec les cosses ?.

    Voila qu’en pensez-vous ou quel solution auriez-vous pour cette réalisations.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par claudefrch
    et faire un circuit sur le coté droit du bus avec une prise normal de 120w ( je crois 12 amp) et une prise final 12 volt 16 amp
    Les 120W (10A) seront légers pour brancher la cafetière, et la prise 16A aussi. Une 20A serait mieux.
    Pour la connexion tu peux utiliser les bornes Wagos. Tu pars donc avec 2 fils de la batterie, une borne par fil, pareil pour les prises. @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Bsr Claudefrch,
    Comment sont conçues ces prises 12volts.? Je vois mal un cable ..6mm2 et un autre départ( total..12mm2) dans le logement ( serrage des fils) d'une prise.
    Me demande meme si ,avec UN seul 6mm2,ilest possible de monter cela dans une prise ?
    Photo d'une prise 12volts SVP ?
    Bonne soirée

  4. #4
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    @ golfo57 C’est bien une prise 20 amp et non une prise 16 comme je l’ai marqué, me suis trompé. Pour la borne Wagos si j’ai bien compris, je part de la batterie avec un seul fil qui arrive dessus et repart avec deux fils pour faire mon circuit à gauche et à droite et avant la première prise je remet une borne pour aller sur la prise 1 et sur l’autre prise ce qui évite d’avoir 4 fils dans la prise.

    @f6bes C’est la aussi mon gros problème pour alimenter la prise avec du gros fil comme dit f6bes mais la je pense mettre une cosse plate jaune qui accepte jusqu’à 6 mm2.
    J’essayerai de mettre une photo de la prise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par claudefrch
    Pour la borne Wagos si j’ai bien compris, je part de la batterie avec un seul fil qui arrive dessus et repart avec deux fils pour faire mon circuit à gauche et à droite et avant la première prise je remet une borne pour aller sur la prise 1 et sur l’autre prise ce qui évite d’avoir 4 fils dans la prise.
    C'est tout à fait cela, ce qui t'éviterait de mettre une cosse plate jaune. @+

  7. #6
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Oui mais je comprend pas bien comment je vais alimenter ma prise faut bien que le fil arrive sur la cosse ?

  8. #7
    golfo57

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Citation Envoyé par claudefrch Voir le message
    Oui mais je comprend pas bien comment je vais alimenter ma prise faut bien que le fil arrive sur la cosse ?
    Ne sachant pas à quoi ressemble cette prise, une photo comme déjà demandée serait la bienvenue, ainsi que celle de la cosse qui je suppose est en forme de U pour 6² que tu glisseras sous la vis de serrage. @+

  9. #8
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Suppression de la pièce hébergée hors du site, pour la modération Cram 64.

    Aie je ne sais pas si ca va marché pour mettre l'image, dur dur

    Voila une des prises en questions...
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/08/2015 à 17h49.

  10. #9
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car


  11. #10
    golfo57

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Citation Envoyé par claudefrch Voir le message

    Aie je ne sais pas si ca va marché pour mettre l'image, dur dur

    Voila une des prises en questions...
    Effectivement quand un modérateur passera par là, il te les fera sauter. Il faut utiliser cette méthode. Et d'accord pour les prises et pour les cosses. @+

  12. #11
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Ok pour les images, je saurai pour la prochaine fois, merci, donc pour récapituler je peux me lancer sur ce montage, un départ de deux lignes avec la borne , la ligne arrive à une autre borne qui elle part sur la première prise et la deuxième prise qui sont reliées avec les cosses et ceci pour le + et le -.

  13. #12
    trebor

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Bonjour à tous,

    J'ai fais un petit dessin qui est mieux que de longues phrases

    NB: Il faut absolument que la partie métallique des 2 prises allume-cigare ne touche pas la masse, c'est-à-dire une partie en métal du véhicule ( car il y a deux batteries sur le véhicule et qui sont séparées ).

    Partir du pôle (+) et du moins (-) de la batterie avec ton câble 6 mm² souple jusqu'au 2 Wago triple comme donné par golfo que je salue .
    Wago en 6 mm² qui accepte du câble souple et rigide de section 2,5 à 6 mm², avec chaque wago, tu-as 2 sorties, chacune alimentant une prise avec un + et un -
    Nom : Prise allume cigare double.JPG
Affichages : 1862
Taille : 315,1 Ko
    Bonne suite et Dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Voila, super, merci, par contre je vais rajouter une Wago à la sortie de la batterie, car je vais mettre 2 prises sur le coté gauche et 2 sur le coté

  15. #14
    golfo57

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Re, Trebor a fait le schéma , et donc pour 2 circuits t'auras besoins de 6 wagos. @+

  16. #15
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Super,

    merci à tous et excellent dimanche

  17. #16
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Encore une petite question qui me viens à l'esprit , pour les fusibles, je met 1 entre la batterie et la Waco, ou 1 sur chaque ligne au départ de la Waco. en plus puis-je mettre un interrupteur entre la batterie et la Waco et si oui quel sorte ?

  18. #17
    trebor

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Tu places un fusible de 20 A au départ du + de la batterie, la sortie de ce fusible part alimenter la borne 30 d'un relais de 12 Volts 30 Ampères comme ceci : https://www.google.be/search?q=relai...ccuxElrqS-M%3A

    La borne 87 ( sortie du relais ) part alimenter le Wago + puis les deux sorties de wago vers chaque prise au pôle + d'entrée.
    Schéma ici pour les branchements :
    http://static.commentcamarche.net/br...8weP5hE-s-.png

    NB: La plupart des relais n'ont pas de diode de roue libre mise en parallèle sur les deux bornes de la bobine du relais, il faut utiliser une diode de type 1N4007 comme celle-ci :
    http://www.selectronic.fr/media/cata...lot-de-10a.png
    La barre argenté doit être dirigée vers le pôle + ( qui est la sortie de ton interrupteur ), interrupteur qui peut être de ce type, c'est pas le choix qui maque :
    https://www.google.be/search?q=inter...ec+t%C3%A9moin
    Attention il ne faut pas relier l'interrupteur à la masse du véhicule pour faire fonctionner son témoin, il faut la relier sur la borne 85 qui doit être relié à la borne - de la batterie ( pas sur une partie en métal du véhicule ) si il y a deux batteries sur le véhicule.
    Un schéma pour les branchements.
    Nom : Schéma relais pour prises.JPG
Affichages : 1590
Taille : 355,1 Ko
    La borne 87a au centre du relais ne doit pas être utilisée

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 02/08/2015 à 17h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    claudefrch

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Aie, merci, mais la cela deviens un peu compliquer pour moi, donc je vais abandonner l'idée de l'interrupteur et garder la solution de mettre que les fusibles ou le fusible mais ou ?

  20. #19
    trebor

    Re : Montage prises 12 volt dans un camping car

    Le ou les fusibles doivent toujours se trouver le plus près possible de la source d'alimentation et donc de la batterie.

    J'ai proposé un relais car pour une si forte intensité de 20 A en 12 volts ce type d'interrupteur n'est pas courant ou alors il doit être assez volumineux.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Montage de 12 prises électriques dans un bureau
    Par sharepa2008 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2014, 22h19
  2. Montage d'une deuxieme batterie sur un camping car
    Par frey57470 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 12h18
  3. [Brun] TV dans camping car
    Par b2j42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 21h12
  4. plage surveillée dans camping
    Par invite0b84017a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2008, 09h39
  5. couper 3000 watt en 220 volt avec un montage electronique ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2003, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...