Montage d'une deuxieme batterie sur un camping car
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Montage d'une deuxieme batterie sur un camping car



  1. #1
    invite1a75bf1e

    Montage d'une deuxieme batterie sur un camping car


    ------

    Bonjour

    Electricien industriel de métier, je suis assez bon bricoleur sauf au niveau électronique où mes lacunes sont plus que grande !!!
    J'ai quelques idées en tête mais on va commencé par le plus urgent :

    Mon père possède un camping-car assez récent (moins de 3ans).
    Pour ceux qui ne connaissent pas ces jouets, il possède 2 batteries en 12 V. 1 pour le moteur comme tous les véhicules, et 1 pour l'habitacle en décharge lente. Les recharges se font de 2 façons, quand le moteur tourne c'est l'alternateur qui charge les 2 batteries et en mode 'camping' un panneau solaire se charge uniquement de la batterie habitacle.

    Mon père souhaiterai mettre une deuxième batterie dans l'habitacle afin d'avoir plus d'autonomie. Je lui ai dis pas de problème mais il devrai revoir tous ces systèmes de charge car plus de puissance a fournir pour la charge.

    Ma question est : Est il possible de créer un circuit de contrôle de charge et d'utilisation de façon à utilisé la bat 1 jusqu'à 40% et chargé la bat 2 pendant ce temps puis inversé les rôles une fois les 40% atteint.

    Il utilisera surtout cette configuration en hiver, vu le nombre de jour ensoleillé sur les 2 dernier mois !!

    Merci pour vos réponses et conseilles

    -----

  2. #2
    invite2c278084

    Re : Montage d'une deuxieme baterrie sur un camping car

    hello,

    La tâche n'est pas si simple.
    L'alternateur est prévu pour charger la batterie moteur, ce qui veut dire qu'il ignore l'état et la température de ta seconde batterie.
    La tension de la batterie dépend de son état de charge et de la température.
    la tension à vide (batterie débranchée depuis plusieurs heures) varie non-linéairement de 11,7 à 12,6V en fonction de l'état de charge (à 20°)
    la tension de charge varie aussi de 14V (40°C) à 16V (-10°C) et de manière non-linéaire
    Le régulateur (sauf sur les voitures très récentes et très haut de gamme) régule la tension de charge à 14,4V et la batterie moteur est chauffée par le moteur et le radiateur, contrairement à la batterie auxiliaire, à la température cabine
    La mise en parallèle de deux batteries nécessite qu'elles soient de même technologie et capacité, et à la même température, sous peine d'avoir une batterie qui surcharge et l'autre qui sous-charge.
    Ne pas utiliser de batterie gel sur un circuit prévu pour charger une batterie liquide ou AGM : elle perdra son électrolyte et se détruira assez rapidement.
    Mais rassures-toi, les vendeurs n'ont pas ces scrupules et te vendront facilement des coupleurs à diode (ta batterie sera alors systématiquement sous-chargée) soit des coupleurs à relais qui n'auront pas la perte de tension d'une diode et réaliseront un PWM à cycle de plusieurs minutes en faisant battre un relais, mais ne prennent pas en compte la température batterie, au grand plaisir des fabricants de batteries (coupleur Inovtech).
    La détermination de l'état de charge n'est pas souvent faite en fonction de la température mais par mesure brute de la tension. La notion de profondeur de décharge, parfois mise en avant, ne peut aussi être réellement prise en compte qu'en connaissant la température

    Créer un circuit comme tu souhaite est complexe et onéreux (un chargeur "pro" de batterie qui mesure la température coûte déjà quelques centaines de piastres et ne prend en compte qu'une seule batterie)
    Il me semble difficile de trouver un tel schéma sur le net et l'utilisation d'un microcontrôleur me paraît nécessaire. Si tu trouves, signales-le moi!

    Si tu n'a pas les compétences nécessaires, achètes un coupleur tout fait mais ne t'attends pas à la durée de vie vendue des batteries


    saluts

  3. #3
    yvan30

    Re : Montage d'une deuxieme baterrie sur un camping car

    Bonjour
    Pour la recharge de la batterie cellule par l'alternateur, les EBL de schaudt (bloc chargeur) se bornent a mettre en // la batterie cellule et la batterie porteur lorsque l'alternateur produit (activation de la borne D+). C'est la résistance du câblage qui limite le courant lors du couplage ...
    Si tu met les 2 batteries cellule en // il faut quelles soient identiques et du même age. Et même dans ce cas la plus faible va décharger l'autre.
    En sortie du régulateur solaire il est possible de mettre 2 diodes à faible chute de tension pour la recharge des 2 batterie cellule. La chute de tension introduite par la diode (0,5 V par exemple) va faire croire au régulateur que la tension batterie est à la tension d'absorption (14.4V pour une batterie à électrolyte liquide - je ne me souvient des valeurs pour le gel ou AGM) alors qu'elle n'est qu'à 13,9V). La batterie ne sera donc jamais chargé au maxi.
    Il existe des régulateurs solaire qui permettent la charge de 2 batteries
    par exemple
    http://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur...re+2+batteries
    Mais il reste toujours le problème de l'utilisation des 2 batteries la solution souvent utilisé est le coupe batterie, un par batterie et on met en service celle que l'on désire. Inconvénient lors le la commutation le passage à 0 déclenche parfois la vidange du chauffe-eau Truma
    http://www.camping-car-plus.com/high...-clef-787.html

  4. #4
    yvan30

    Re : Montage d'une deuxieme baterrie sur un camping car

    Ah j'oublie il existe aussi le CSB 2 qui met en charge la 2éme batterie lorsque la 1er est chargé.
    Choisi bien le fournisseur car il se trouve entre 29 et 80 €.
    Par exemple
    http://www.randoequipement.com/acces...arge-csb-2.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a75bf1e

    Re : Montage d'une deuxieme batterie sur un camping car

    Salutations a toi zibuth27

    Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas 2 choses
    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    Ne pas utiliser de batterie gel sur un circuit prévu pour charger une batterie liquide ou AGM : elle perdra son électrolyte et se détruira assez rapidement.
    .......... soit des coupleurs à relais qui n'auront pas la perte de tension d'une diode et réaliseront un PWM à cycle de plusieurs minutes en faisant battre un relais, mais ne prennent pas en compte la température batterie, au grand plaisir des fabricants de batteries (coupleur Inovtech).
    Pour mes compétences elle s'arrête a lire le schéma électronique et a réalisé le montage !!! Mes connaissances ne me permettent malheureusement pas de créer ce genre de schéma et d'y déterminer les composants
    C'est pour ca que je me suis tourné vers les forums

    Ayant déjà démonté plusieurs alim de pc pour récuperer Ventillo et autre bricole, j'ai remarqué des sondes et des torr de contrôle d'intensité je pourrai les utiliser et de quel façon dans un circuit electronique ?

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