Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI



  1. #1
    isacol

    Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté une vieille maison en pierre et commencé l'isolation intérieure d'une chambre (Ossature métallique / Biofib en 80 / placo) et malgré mes recherches sur le web, je ne comprends pas comment fixer la fenêtre (en applique).
    Je pensais que l'on pouvait la visser sur l'ossature métallique (rails/montants en 70).
    Mais apparemment ce n'est pas le cas.
    Je vois qu'il faut utiliser les tapées, des cales, des équerres, mettre aussi des joints d'isolation… mais je ne trouve pas un schéma explicite du montage.
    Le fenêtre est légèrement plus petite que la précédente (-10cm en largeur et -5 en hauteur).
    Faut-il au préalable re-maçonné le tableau (qui est un peu en vrac) ou est-ce au moment de l'enduit du tableau (genre chaux-chanvre) que les inégalités seront comblées ? (J'aimerais éviter les solutions du type mousse PU)
    Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    s117

    Re : Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI

    Salut,
    effectivement comme tu le dis, il te faut poser une fenêtre avec des tapées d'isolation mais uniquement si tu veut que ta fenêtre soit affleurante au placo sinon tu peut aussi la poser en applique sans tapées mais dans ce cas il te faudra faire des retour de tableau en placo (sans oublier l'iso pour eviter les ponts thermiques) par contre cette solution limitera l'ouverture des ouvrants a environ 90°.
    Dans un même soucis de rupture de pont thermique il est nécessaire de placer une cale plastique entre la maçonnerie et les équerres de fixation. Je pense qu'il est préferable que tu remaçonne le tableau après la pose de ta fenêtre pour un rendu final plus esthétique. Sinon pour une pose dans les règles de l'art, il est conseillé de mettre en place en joint compriband sur la périphérie de la menuiserie avant la pose et un joint silicone neutre après la pose ( avant si ce n'est pas possible après et ceci uniquement a l'intérieur, l'enduit extérieur n'adhérera pas sur le silicone ). Par périphérie, j'entends toute les surfaces de la menuiserie en contact avec la maçonnerie.
    En espérant, avoir été clair, bon courage
    Nom : 20150812_214353.jpg
Affichages : 693
Taille : 110,7 Ko

  3. #3
    isacol

    Re : Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI

    Super !
    Merci pour tes explications et le schéma

  4. #4
    ossau

    Re : Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI

    et généralement les tapées sont vendues (comme la quincaillerie dans les commerces d'ouvertures) extremement cheres

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bardage bois - ossature métallique
    Par lisette92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2014, 14h03
  2. Fermacell : pose et ossature métallique !
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 07h06
  3. pose Fermacell sur ossature métallique
    Par jaro975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2014, 10h12
  4. Pose d'ossature métallique sous charpente trois pans
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 17h06
  5. Construction ossature métallique autour de portes fenêtre ?
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2010, 06h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...