interrupteur général et interrupteur dédié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

interrupteur général et interrupteur dédié



  1. #1
    olivier147

    interrupteur général et interrupteur dédié


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la câblage de mon salon mais je suis devant une énigme...

    Je vais avoir trois point lumineux dans cette pièce, avec un interrupteur dédié à chacun.
    Je voudrais avoir un interrupteur supplémentaire qui me permet de commander l'ensemble de ces 3 points lumineux indépendamment de leur état initial.
    Autrement dit si 1 seul de ces points lumineux est allumé, je voudrais que l'appui sur l'interrupteur "général" passe les 3 points lumineux au même état, allumés ou éteins.


    Est-ce possible??

    Merci

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Bonjour

    Citation Envoyé par olivier147 Voir le message
    Est-ce possible??
    Oui, c'est possible mais compliqué; montage avec trois de relais (statiques ou pas) en autoalimentation plus deux relais de commande de tous les relaisun avec 3 contacts NO et un aurre avec 3 contact NF) ou sinon une carte de logique de commande.
    A voir dans les systèmes domotiques il doit exister de telles cartes toutes faites (je suppose).
    Dernière modification par Bluedeep ; 18/08/2015 à 13h59.

  3. #3
    bat0210

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    bonjour

    et pourquoi ne pas mettre un interrupteur à un endroit , puis une fois sortie de cet interrupteur alimenté les 3 autres ?
    ainsi l appuie sur cet inter général coupe la phase sur les 3 départs suivant , perso je vois pas le soucis

    le seul inconvénients c'est qu'il faudra revenir appuyer sur cet inter général pour pouvoir faire fonctionner les 3 autres
    Dernière modification par bat0210 ; 18/08/2015 à 14h09.

  4. #4
    olivier147

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    Oui, c'est possible mais compliqué; montage avec trois de relais (statiques ou pas) en autoalimentation plus deux relais de commande de tous les relaisun avec 3 contacts NO et un aurre avec 3 contact NF) ou sinon une carte de logique de commande.
    A voir dans les systèmes domotiques il doit exister de telles cartes toutes faites (je suppose).
    Oui effectivement ça n'a pas l'air simple, il faut que je me procure un schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier147

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour

    et pourquoi ne pas mettre un interrupteur à un endroit , puis une fois sortie de cet interrupteur alimenté les 3 autres ?
    ainsi l appuie sur cet inter général coupe la phase sur les 3 départs suivant , perso je vois pas le soucis

    le seul inconvénients c'est qu'il faudra revenir appuyer sur cet inter général pour pouvoir faire fonctionner les 3 autres
    J'y ai bien pensé mais le problème c'est qu'il ne "réinitialise" pas l'état des lumières.
    Si j'utilise cet interrupteur pour atteindre alors qu'il n'y qu'une lampe d'allumée, lorsque que je vais appuyer à nouveau dessus, seule la lumière allumée avant le première appui sera éclairée, pas les autres...

  7. #6
    bat0210

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    oui ce n'est pas pratique
    sinon il faut partir sur le domotique , ou les lumière avec télécommande

  8. #7
    trebor

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Bonjour à tous,

    Ceci est très efficace et simple à installer, la télécommande permet de commander 3 points d'éclairage.
    https://www.google.com/search?q=inte...IViuwUCh2mKwKz
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...CEN23?ref=list

    L'interrupteur, vous l'avez en poche ou posé ou vous voulez la portée est d'environ 30 mètres.

    Le boitier récepteur est petit et peut se placer proche du lustre ou à l'endroit qui vous convient le mieux.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 18/08/2015 à 15h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Bonjour

    Il faut que chaque éclairages soient alimentés par un télérupteur individuel et que soit associé un système de centralisation avec un double poussoir qui permet soit de tout allumer ou de tout éteindre.

    Vous trouverez cela par exemple chez Yokis ou chez Legrand avec des auxiliaires de telerupteur.

    Sinon il y a les solutions radio.

    Globalement pas mal de materiel à acheter. Cela revient assez cher.
    Carminas

  10. #9
    Bluedeep

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Il faut que chaque éclairages soient alimentés par un télérupteur individuel et que soit associé un système de centralisation avec un double poussoir qui permet soit de tout allumer ou de tout éteindre.
    Sauf que avec des telerupteurs ca ne marche pas car le triple poussoir va juste les faire changer d'état tous (donc si est allumé, le changement d'étatva en éteindre un et allumer les deux autres. La seule solution sans carte électronique passe par 5 relais : 3 NO monté en autoalim, 1 NF dans le commun de l'autoalim des 3 précédents et 1 NO servant à établir l'autoalim.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : interrupteur général et interrupteur dédié

    Non pas du tout.
    C'est conçu pour cet usage
    Voir schéma avec auxiliaire 4 124 34 sur ce lien :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/.../LE01996AE.pdf

    Il faut bien un double poussoir, un pour tout allumer et l'autre pour tout éteindre.


    Sinon pour la gamme Yokis, voir tout en bas à droite de ce lien
    http://www.yokis.fr/domotique-eclair...eclairage.html
    Dernière modification par Carminas ; 19/08/2015 à 10h20.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur
    Par Niccso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/10/2013, 19h02
  2. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 14h17
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 18h02
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h58
  5. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...