dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70) [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70) [Résolu]



  1. #1
    Sunflower1977

    dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70) [Résolu]


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Voilà, j'aimerais démonter la vitre basse d'une fenêtre pour pouvoir installer à la place un panneau et une chatière (et remettre la vitre en partant, car je suis locataire).

    J'avais déjà procédé ainsi dans un autre appartement, mais cette fois-ci, ma fenêtre n'est pas du même style, et je bloque sur la dépose de la vitre.

    En haut et sur les côtés, j'avais bien des parcloses, que j'ai pu retirer après avoir fendu la couche de peinture qui collait le tout.
    La vitre est encore maintenue par un mastic qui semble assez résistant (j'ai un peu gratté en bas à gauche, pour voir)
    Mais c'est surtout en bas que j'ai un problème: je ne vois pas de parclose à retirer; la vitre semble enchâssée directement dans une rainure qui semble bien profonde (?), bourrée de mastic.

    Peut-être y a-t-il "dans la salle" un menuisier ou un vitrier qui connaît ce type de cadre de fenêtre et qui pourrait m'éclairer sur la bonne façon de procéder..? Car je suppose que le constructeur a tout de même prévu une façon de remplacer la vitre si nécessaire, sans qu'on ait à démonter la fenêtre entière.

    Pour finir, quelques photos pour illustrer l'affaire:

    Vue générale de la fenêtre (parcloses déjà retirées)
    P1090253.jpg

    Détail du coin inférieur gauche:
    P1090258bis.jpg

    (On voit mal le relief et les différents matériaux: je ne sais pas si c'est très aidant!)

    Merci, en tout cas, si quelqu'un sait comment il faut faire pour retirer cette vitre - de préférence sans la fracasser!
    Bonne fin de soirée à vous.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    Il faut être patient et prudent.
    Le mastic bien appliqué peut être très difficile à enlever sans abimer la vitre.

  3. #3
    Sunflower1977

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    Merci pour le conseil de prudence, Antek.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est comment dégager la vitre de la rainure du bas.

    Si je comprends bien, il n'y a pas d'autre solution que de gratter tout le mastic qui est à la base, pour la décoller? Avec quel genre d'outil?
    J'ai essayé une lame de couteau et un cutter, mais je ne peux que faire le geste de "couper" parallèlement à la vitre, pas gratter ni soulever: je n'ai que 2 mm environ d'espace entre le bois et la vitre.
    A ce train-là, je risque d'y passer la semaine.
    Je trouve ça étrange que le démontage n'ait pas été prévu.
    Ou alors, c'est parce qu'habituellement on ne démonte qu'une vitre déjà cassée?

  4. #4
    obijoba

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    Bonjour,

    +1 avec Antek. Patiente et longueur de temps.
    Personnellement, j'utilise un maillet et des ciseaux à bois pour ôter le mastic. Ce n'est pas très orthodoxe mais c'est relativement efficace.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    Citation Envoyé par Sunflower1977 Voir le message
    Ou alors, c'est parce qu'habituellement on ne démonte qu'une vitre déjà cassée?
    Bien sûr !
    A cette époque on ne changeait pas une vitre parce qu'un nouveau modèle high-tech venait de sortir !
    Et une vitre cassée s'enlève très facilement (tu peux envisager de casser et remplacer en partant).
    Cutter (costaud), couteau à enduire, tournervis, burin fin, petit marteau, outillage genre "dremel".

  7. #6
    obijoba

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    Et si tu casses la vitre, sécurité oblige : Casque, Lunettes, gants, gilet renforcé, marteau à manche long...

  8. #7
    Sunflower1977

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    Suite du chantier:

    J'ai découvert qu'il existe un outil appelé "couteau à démastiquer" (yes!) qui convient presque parfaitement pour le travail envisagé.
    Il est plus rigide qu'une lame de cutter, mais plus étroit que mon ciseau à bois, et il se faufile donc entre la vitre et le bois pour attaquer les 2mm de mastic qui me gênaient.
    Bonus, il est même conçu pour qu'on puisse s'aider d'un marteau.
    Après plusieurs heures de travail prudent et patient, j'ai ainsi réussi à retirer le plus gros du mastic.

    Petit bémol final: un dernier coup de marteau pour attaquer le mastic qui résistait dans un angle en bas, et.... shhhhllakkkk, voilà ma vitre joliment fendue de haut en bas à 15 cm du bord. Je suis pourtant certaine que je n'ai pas touché le verre, et la fissure est décalée par rapport à l'endroit où se trouvait l'outil. C'est déconcertant et fort décevant.
    Je me suis arrêtée là pour ce soir, et je vais laisser "reposer" demain car j'ai un autre programme.

    Petite consolation: la vitre est fendue assez près du bord, donc si je ne fais pas davantage de casse à la dépose, et si j'arrive à faire une coupe propre (conseils bienvenus! Je n'ai jamais fait ça...), je devrais pouvoir en réinstaller la plus grande partie à côté de la chatière, là où je pensais initialement mettre un plexiglas ou un contreplaqué.
    Par contre, le jour où je repartirai, j'espère que je ne vais pas trop ramer pour trouver une vitre de remplacement. Je ne sais pas si on en vend encore des aussi épaisses, maintenant que le double vitrage est partout.

    Voilà voilà... La suite lundi, peut-être!
    Merci pour vos conseils.

  9. #8
    Sunflower1977

    Re : dépose compliquée d'une vitre (fenêtre en bois des années 60/70)

    ...J'y ai mis plus de temps que prévu, mais avec un petit coup de main de ma maman, voilà ce que ça donne en version (presque) finie.
    Je n'ai plus qu'à installer la chatière dans le carré à gauche. Ma chatte a déjà compris par où passer, même si elle était plus à l'aise quand la vitre entière était retirée!

    Je pense qu'on peut maintenant marquer ma question comme résolue.
    J'aimerais aussi modifier mes "tags" initiaux pour y ajouter "chatière", si c'est faisable... Au cas où, ce "design" pourrait inspirer quelqu'un.

    Nom : P1090280.jpg
Affichages : 1058
Taille : 209,0 Ko

Discussions similaires

  1. Erreur lors de la Pose de fenêtre en dépose totale
    Par invite376ada74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 20h10
  2. renovation dèpose d'une porte fenetre
    Par inviteebf4dc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2012, 09h04
  3. méthode pose fênetre en dépose totale
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 20h57
  4. depose et repose de fenetre sans pont thermique ?
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 19h45
  5. Question changement de fenêtre avec dépose totale
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...