Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?



  1. #1
    invitec6f3acff

    Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?


    ------

    Bonjour @ Tous,

    Ayant un pavillon d'une dizaine d'année avec une terrasse extérieure de 12 m (largeur de la maison) x 3m (profondeur de la terrasse) (soit 36m² divisé en 4 dalles de 3 x 3m séparées par des joints de dilatation) qui est à ce jour une dalle béton nue, je me lance dans le chantier de carreler cette terrasse.

    Mais en prenant ma règle/niveau de 2m j'ai constaté que sur la terrasse il n'y a pas de pente afin que l'eau puisse s'écouler. Elle est parfaitement plane.

    Je voudrais donc savoir si il est vraiment impératif d'avoir de la pente (je sais que la norme est d'environ 1cm de pente par mètre linéaire) pour carreler ou est-ce que je risque juste d'avoir un peu d'eau qui stagne et donc séchage de la terrasse moins rapide et peut être Karcher à passer un peu plus souvent pour nettoyer?

    Je me suis dit que je pouvais peut être faire une légère pente en surchargeant de colle le 'haut' de la terrasse mais ça me semble ambitieux sur 12 m de large et à lisser sur 3 mètres pour créer la pente.

    Dans l'attente de lire vos avis et conseils!

    Merci.

    Olivier

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?

    bonjour,
    il faut imperativement prévoir une pente pour l'écoulement des eaux pluviales soit 1cm/par mètre,sinon,vous risquez d'avoir une effet de"marre",et en cas de gel(cas ou la neige fond,votre carrelage risque de déchausser, ce que vous pouvez faire c'est de faire une chape avec pente si c'est possible

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    invite87544fb2

    Re : Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?

    Bonjour,

    Si actuellement la terrasse en béton ne présente pas de flaques après la pluie, pourquoi y en aurait-il après l'avoir carrelée ?

  4. #4
    invitec6f3acff

    Re : Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Voici mon retour et une question complémentaire du coup.

    Il n'y a pas réellement de flaque sur la terrasse à ce jour. On voit l'eau qui stagne mais le béton 'absorbe' une partie de l'eau puis le reste sèche assez rapidement (soleil et vent). Par contre on voit que sur certaines parties la salissure (tâches noires/vertes qui nécessitent un coup de karcher annuel) vient plus vite que sur d'autres. Ca correspond aux endroits où l'eau stagne. Mais on parle d'une pellicule d'eau. Pour moi une flaque ça fait au moins 5mm de profondeur.

    Sinon, si je mets du dallage plutôt que du carrelage, pas de problème, si? Car j'ai vu sur les sites des grands magasins de bricolage des dallages à base de pierre naturel. Si je pose ça sur ma dalle, aucun souci que ça fissure ou craque je pense?

    Merci pour votre aide.

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pente dalle terrasse surélevée
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2015, 17h00
  2. pente pour 1 toit terrasse
    Par invitee2207623 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 17h00
  3. Pente nécessaire pour une terrasse de 12 m2 ?
    Par invite014499ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 08h05
  4. Est-il possible de carreler sur une terrasse recouverte de derbigum?
    Par invite1cfcd321 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...