Joints de douche en dur à enlever
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Joints de douche en dur à enlever



  1. #1
    Prunyz

    Question Joints de douche en dur à enlever


    ------

    Bonjour,
    Suite à une fuite chez la voisine du dessous, le plombier nous a dit de refaire les joints de notre douche (je suis locataire).
    Les joints en silicone, c'est "facile", donc ça je peux gérer.
    Par contre, la douche est dans un coin de la pièce dont les 2 murs sont couverts de faïence, avec des joints "en dur". Certains de ces joints sont fissurés, donc il faut les refaire.
    Partant du principe que c'est à moi, locataire, de réaliser ces travaux, je me renseigne sur la façon de faire. Autant j'ai pas l'impression que la pose du nouveau joint n'est pas compliquée (truelle, spatule, éponge et basta), autant en ce qui concerne enlever l'ancien joint, ça a l'air bien plus dur...

    J'ai essayé de faire partir en grattant avec un tournevis, c'est très difficile. En effet, le joint a été mal posé, et je n'ai absolument aucun "creux" sur certains joints, c'est-à-dire que le premier carreau, le joint et le deuxième carreau sont au même niveau. Pas de quoi être "guidée" pour gratter... Cf. photos dans les liens ci-dessous.
    N'étant pas propriétaire, je n'ai pas l'intention d'acheter ou même de louer (la galère) des meuleuses ou fraiseuses ou autre compliqué du genre. J'ai vu qu'il existait des grattoirs (un outil avec une tige et un triangle pointu et coupant au bout, et un autre qui ressemble à un espèce de couteau avec des petits pics pour gratter sur le côté), je suis prête à investir (ça coûte de 4 à 8 euros), mais pas si ça ne marche pas... Et j'ai l'impression que même avec ces outils ça va être hyper compliqué à gratter !

    Auriez-vous une idée de ce que je peux faire pour enlever ces joints ? Je ne suis pas propriétaire donc je ne compte pas me lancer dans de grands travaux... mais j'aimerais bien récupérer ma douche assez rapidement.

    Merci d'avance !

    Photos (désolée pour la qualité) :

    Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur de Futura Sciences, au format graphique jpg, jpeg, gif je replace les deux photos exceptionnellement :

    219709IMG20150828083032705.jpg 911548IMG20150828083101114.jpg

    pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/09/2015 à 15h31.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Bjr,
    Autant ne rien entreprendre car faute de matériel dédié c'est très laborieux (ex. le multimaster de Fein équipé d'un outil carbure ou diamant).
    Je suis surpris que ce type de maintenance soit à la charge du locataire ? à moins qu'un locataire ait toute latitude pour changer ou choisir un carrelage à son goût ?
    Cdt.

  3. #3
    Prunyz

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Bonjour,

    (désolée pour les images, je ne le savais pas ; je retiens l'info)

    Eh bien je me suis beaucoup renseignée et il s'avère que l'entretien des joints est à la charge du locataire. Sur les forums, il est dit tout et son contraire (parfois c'est au locataire de s'en charger, parfois c'est le propriétaire), et je peux dire que j'ai écumé tous les forums d'internet traitant du sujet. L'article de loi qui indique les réparations locatives est assez flou en ce qui concerne les joints : "remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique" à la charge du locataire. Quand j'essaie d'avoir une information plus officielle, et que je téléphone à des assurances, une me dit que c'est à ma charge, l'autre me dit que non.

    Donc vu que j'ai besoin de la douche rapidement et qu'elle est pas du tout en état d'usage, et que mes propriétaires sont assez peu disponibles en ce moment, plus le fait que la loi est assez floue et que plein de gens disent que les joints sont à faire par le locataire (même ceux pas en silicone), je comptais faire les travaux... D'où ma question pour enlever les anciens.
    Il doit y avoir un peu plus d'1 m² à changer, donc c'est pas énorme non plus...

  4. #4
    ossau

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Autant ne rien entreprendre car faute de matériel dédié c'est très laborieux (ex. le multimaster de Fein équipé d'un outil carbure ou diamant).
    Je suis surpris que ce type de maintenance soit à la charge du locataire ? à moins qu'un locataire ait toute latitude pour changer ou choisir un carrelage à son goût ?
    Cdt.
    oui moi aussi. les joints souples oui mais ceux là..........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Bonjour,

    Du mëme avis que 40CDV20 que je salue, cela dépasse le cas des petites réparations qui incombent au locataire, là les joints de la faïance sont ausi à reprendre. Signale-le officiellement au bailleur par LRAC (lettre recommandée avec accusé de réception).

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/09/2015 à 15h46.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Re,

    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message

    Eh bien je me suis beaucoup renseignée et il s'avère que l'entretien des joints est à la charge du locataire. Sur les forums, il est dit tout et son contraire (parfois c'est au locataire de s'en charger, parfois c'est le propriétaire), et je peux dire que j'ai écumé tous les forums d'internet traitant du sujet. L'article de loi qui indique les réparations locatives est assez flou en ce qui concerne les joints : "remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique" à la charge du locataire. Quand j'essaie d'avoir une information plus officielle, et que je téléphone à des assurances, une me dit que c'est à ma charge, l'autre me dit que non.
    Il ne faut malheureusement pas croire tout ce que tu lis sur le Net !

    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message

    Donc vu que j'ai besoin de la douche rapidement et qu'elle est pas du tout en état d'usage, et que mes propriétaires sont assez peu disponibles en ce moment, plus le fait que la loi est assez floue et que plein de gens disent que les joints sont à faire par le locataire (même ceux pas en silicone), je comptais faire les travaux... D'où ma question pour enlever les anciens.
    Il doit y avoir un peu plus d'1 m² à changer, donc c'est pas énorme non plus...
    Ce défaut d'étanchéité aurait déjà provoqué un dégât des eaux chez la voisine du dessous, il ne faut pas que l'on puisse mettre la responsabilité sur toi en cas de récidive.

    Pour être efficace il faut creuser les joints avec le risque d'ébrécher les carreaux, le bac, un professionnel n'est pas à l'abri mais l'assurance le garantit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Prunyz

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Merci à tous pour vos réponses.
    Concernant le fait si c'est à moi ou non de faire les travaux, j'aimerais tellement que vous ayez raison ! Mais voici le lien qui m'a fait douter (en plus de l'article de loi que j'ai cité) :
    https://www.gmf.fr/conseils-preventi...x-prevenir.jsp
    Dans la rubrique "Pensez-y" à droite, les joints de carrelage sont évoqués, distingués des joints en silicone ("pourtours de bac à douche et de baignoire"). Et puis les joints peuvent être considérés comme de l'entretien courant (après tout c'est moi qui utilise la douche, donc qui l'use, qui use les joints, qui se fissurent...).

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Ce défaut d'étanchéité aurait déjà provoqué un dégât des eaux chez la voisine du dessous, il ne faut pas que l'on puisse mettre la responsabilité sur toi en cas de récidive.
    Eh bien justement, c'est suite à un gros dégât des eaux chez la voisine du dessous, que le plombier est intervenu. Il a testé la douche en regardant sous la douche avec une caméra et en y faisant couler de l'eau, et il a vu que les joints laissaient tout passer. Il a insisté qu'on fasse les joints en silicone + ceux en ciment qui sont fissurés. Moi je sais que la fuite ne vient pas que de là (quand on coupe la vanne d'arrivée d'eau quand l'eau n'est pas utilisée, et en continuant tout de même de prendre des douches, ça ne coule plus). Mais si on fait revenir le plombier, il va nous dire de d'abord faire les joints, et après on verra.
    Après, récidive ou pas, si c'est à moi de faire les travaux comme sous-entend le proprio, c'est un autre soucis.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Pour être efficace il faut creuser les joints avec le risque d'ébrécher les carreaux, le bac, un professionnel n'est pas à l'abri mais l'assurance le garantit.
    Je n'ai pas bien compris cette phrase... Je dis à mon propriétaire que je ne peux pas prendre le risque d'ébrécher les carreaux ? C'est lui qui m'a demandé de le faire (style "oh bah pour refaire les joints, c'est pas difficile, tu prends un tournevis ou un truc pour enlever le joint, tu remets du nouveau joint à la place, et voilà" [je caricature, mais vous saisissez le ton]).

  9. #8
    Cram 64

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Re,

    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    Concernant le fait si c'est à moi ou non de faire les travaux, j'aimerais tellement que vous ayez raison ! Mais voici le lien qui m'a fait douter (en lusp de l'article de loi que j'ai cité) :
    https://www.gmf.fr/conseils-preventi...x-prevenir.jsp
    Dans la rubrique "Pensez-y" à droite, les joints de carrelage sont évoqués, distingués des joints en silicone ("pourtours de bac à douche et de baignoire"). Et puis les joints peuvent être considérés comme de l'entretien courant (après tout c'est moi qui utilise la douche, donc qui l'use, qui use les joints, qui se fissurent...).
    La phrase (du lien) ne veut rien dire, un joint bien fait devrait durer autant que le carrelage avec un entretien courant nettoyage aux produits d'entretien y compris l'eau de javel pour lutter contre le noircissement inévitable.

    Bien entendu c'est toi qui utilises l'appartement ! Tu connais les rapports que tu as avec le propriétaire. Ce qui me fait peur c'est de vouloir faire un travail que tu n'as jamais réalisé, te contenter de faire sauter les parties qui n'adhèrent plus et remettre un peu de pâte ne présente aucune difficulté, par contre il faut être conscient du résultat 10/20 cm bien blanc le reste moins, risques de voir l'eau retrouver le passage,

    Ce serait refaire un joint silicone (pas si facile à réaliser) d'accord.

    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message

    Eh bien justement, c'est suite à un gros dégât des eaux chez la voisine du dessous, que le plombier est intervenu. Il a testé la douche en regardant sous la douche avec une caméra et en y faisant couler de l'eau, et il a vu que les joints laissaient tout passer. Il a insisté qu'on fasse les joints en silicone + ceux en ciment qui sont fissurés. Moi je sais que la fuite ne vient pas que de là (quand on coupe la vanne d'arrivée d'eau quand l'eau n'est pas utilisée, et en continuant tout de même de prendre des douches, ça ne coule plus). Mais si on fait revenir le plombier, il va nous dire de d'abord faire les joints, et après on verra.

    Après, récidive ou pas, si c'est à moi de faire les travaux comme sous-entend le proprio, c'est un autre soucis.
    J'avais bien senti que la fuite n'était pas forcément dûe au manque d'étanchéité des joints !

    Ta dernière phrase donne à penser que les rapports évoqués plus haut ne sont pas si sereins.


    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message
    Je n'ai pas bien compris cette phrase... Je dis à mon propriétaire que je ne peux pas prendre le risque d'ébrécher les carreaux ? C'est lui qui m'a demandé de le faire (style "oh bah pour refaire les joints, c'est pas difficile, tu prends un tournevis ou un truc pour enlever le joint, tu remets du nouveau joint à la place, et voilà" cat[je cariure, mais vous saisissez le ton]).
    Le coup du tournevis si facile mais ne l'a pas interpelé ? Pas si caricatural !

    voici la phrase :

    Ce défaut d'étanchéité aurait déjà provoqué un dégât des eaux chez la voisine du dessous, il ne faut pas que l'on puisse mettre la responsabilité sur toi en cas de récidive.

    J'avais utilisé le conditionnel, sous entendu te rendre responsable d'une malfaçon alors que la fuite vient d'ailleurs.

    Je crois que nous avons fait le tour, la décision te revient
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Prunyz

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Si j'ai bien compris, je peux dire que c'est un défaut de "construction", pas d'entretien. Donc pas à moi de le faire. Je vous assure que ça m'arrange
    Par contre, qu'entends-tu par " il faut être conscient du résultat 10/20 cm bien blanc le reste moins, risques de voir l'eau retrouver le passage" : il faudrait que le proprio refasse l'ensemble de la douche plutôt que seulement les joints fissurés ?

    Le silicone j'ai déjà acheté et enlevé l'ancien, il me reste que la pose à faire, j'attendais que les joints en ciment soient refaits avant.

    Grâce à vous tous, ma décision est prise. Je vais dire au proprio que c'est plutôt du gros oeuvre en fait, que je ne me sens pas de le faire et que je pense que de toute façon ce n'est pas mon rôle. A eux de se débrouiller pour enlever l'ancien joint

  11. #10
    Cram 64

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Re,

    C'est la meilleure solution, le professionnel prendra se responsabilités et fera le devis en conséquence.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Prunyz

    Re : Joints de douche en dur à enlever

    Ok, je vais leur dire.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 14h01
  2. trous dans joints de douche
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 18h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 02h40
  4. Joints de grains (Joints d'interfaces)
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 20h10
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...