titre : Questions sur le cirage d'un parquet (pour la première mise en cire).
Bonjour, je souhaite cirer un parquet de chène brut car la cire laisse respirer le bois.
Mais parmi les produits pour cirer des parquets, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi choisir.
Je cherche à faire la mise en cire, on a le choix entre la cire liquide qui est un mélange de cire et de solvants ou de la cire solide qu'il faut faire fondre au bain-marie.
Mais certaines cire liquides m'ont plutôt l'air d'être seulement des produits d'entretien, c'est souvent écrit,qu'elle servent pour l'entretien d'un parquet préalablement huilé, donc si je ne me trompe pas ce n'est pas ce qui convient ? A moins qu'il y en ai qui conviennent à la mise en cire. Si je comprend bien, une fois le solvant évaporé, il reste la cire, et c'est donc un résultat équivalant à la cire pure au bain marie, si ce n'est qu'à l'application elle plus facilement répartie et que cette couche de cire restante doit être beaucoup plus fine (puisque très diluée pour l'application), donc fragile. J'ai bon ?
Les huile-dures ou huiles-cires : est-ce que ca laisse le bois respirer ? J'en doute.
J'ai trouvé ceci sur un site :
"Vous pouvez utiliser un fond dur avant d'appliquer la cire. Un fond dur est une sous-couche qui réduit la porosité du bois en bouchant les pores. Dans ce cas de figure, deux couches de cire devraient largement suffire à protéger votre sol. Appliquez une ou deux couches de fond dur en attendant 24 heures entre chaque. "
- Mais si on bouche les pores du bois avec ce fond dur, certes cela protège si on renverse un verre d'eau, mais est-ce que cela veut aussi dire que le bois ne respire plus ? ou bien que c'est imperméable à l'eau mais perméable à l'air et à la vapeur ?
- Est-ce que sans fond dur (produit qui en plus est inflammable et avec une composition pas très sympa), il suffit de mettre plus de couches de cire pour bien protéger le parquet ?
- La cire au bain marie à l'air intéressante. Cela se fait avec la cire d'abeille, mais j'ai lu que c'est fragile comme protection de parquet. La cire de carnauba qui a un point de fusion plus élevé est moins fragile que celle d'abeille, mais plus difficile à appliquer seule. Est-ce qu' un mélange cire carnauba/cire abeille fondu dans un bain marie électrique serait une bonne idée ?
Merci d'avance aux connaisseurs du bois.
-----