Bonjour à tous,
Je souhaiterai abattre une cloison dans ma maison pour faire communiquer la cuisine et le salon.
la cloison à abattre est celle en rouge sur le schéma suivant et représente 4,40 mètres sur 8 cm d'épaisseur (je me demande si c'est vraiment porteur ou si c'est un mur de soutien mais par précaution je souhaite renforcer le tout par un IPN)
avantIPN.jpg
J'ai donc fait appel à 2 artisan du coin et je suis toujours en attente des devis 2 mois plus tard. Du coup j'envisage d'effectuer l'opération moi même. Je possède du matériel (étais, poste à souder ...) et de la main d'oeuvre (famille qui ont déjà travaillé dans le bâtiment).
Les 2 solutions proposés par les artisans sont les suivantes:
Soit un gros IPN sur toute la longueur
IPNseul.jpg
Soit avec une poutre de soutien au milieu
IPNtripleEtai.jpg
Mais du coup je ne sait pas dimensionner la poutre en fonction.
Pour cela il faudrait que je puisse entre autre déterminer la charge du plancher de l'étage. c'est un plancher en bois massif je n'ai pas de quoi remplacer les lames donc j'ai peur d'enlever une lame pour voir ce qu'il y a en dessous. Une chose est sur toute l'ossature est en bois.
le mur actuel se situe à 3,30 mètre de chaque coté des murs d'enceinte de la maison.
PLAN.jpg
J'ai pensé à mettre un IPN de 180 pour conserver la largeur actuelle avec un pilier au milieu mais s'il est possible de faire l'impasse sur un poteau central je suis preneur. Du coup j'aimerai savoir si un IPN 220 ou 240 pourrait faire l'affaire.
Merci de vos réponses.
-----