Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?



  1. #1
    Nix59

    Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?


    ------

    Bonjour,
    Pour mieux comprendre la suite, je rénove une maison sur la commune de DIVION situé prés de béthune dans le Pas de Calais.
    Je cherche a validé mes calculs pour savoir si ma charpente tiendra à terme avec l'isolation (fibre de bois en panneaux densité 55kg/m3 sur 31cm au totale) et placo fini (Ba13).

    Dans un premier temps j'ai fait les calcul pour la plus grande porter que j'ai sois 5.23m mais je m’aperçois que je suis hors limite de mes pannes.
    feuille calcul sans support 001.jpg
    Donc dans un deuxième temps j'ai fait les calculs en renforçant ma charpente au niveau des 5.23m et du coup ma porter max passe a 3.91m et ce situe de l'autre côté de ma ferme (arbalétrier), qui ce situe sur le mur de refend
    feuille calcul avec nvx support 001.jpg
    Les résultat on été comparer avec les seules donnée que j'ai trouver, c'est à dire sur ce site:http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    plan étage divion 001.jpg
    plan étage divion 2 001.jpg

    je vous remercie par avance.

    -----
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  2. #2
    Nix59

    Re : validation de calcul sur le poid que peut supporter ma charpente

    Bonjour,
    je cherche surtout a avoir les charges admissible sur mes pannes qui ont une section de 7.5*23 pour une porté d'environ 4m, et aussi pour une porté de 5.23m

    merci
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  3. #3
    geagea

    Re : validation de calcul sur le poid que peut supporter ma charpente

    bonjour,

    pour savoir la capacité resistante de vos pannes,il faudrait connaître le type de bois(essence: feuillus,résineux) vos pannes sont posées en devers ou en aplomb,et pour finir,le calcul du bois se fait avec la nouvelle règlementation EC5,ce que vous avez mis en page de google,ces tableaux donnent une indication forfaitaire,et non conforme au EC5


    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    Nix59

    Re : validation de calcul sur le poid que peut supporter ma charpente

    bonjour,
    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    pour savoir la capacité résistante de vos pannes,il faudrait connaître le type de bois(essence: feuillus,résineux)
    Le type de bois est du résineux (je suis sur a 90%), par contre il a au moins 50ans, donc ne répond pas a de norme particulière je pense, enfin j'ai traité l'intégralité de la charpente avec du C2000 (juste par sécurité car présent de quelque trous sur les chevrons (les pannes intermédiaire et faitière non pas été touché sauf la panne sablière qui a été complétement changé (pourri, plus vers))

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    vos pannes sont posées en devers ou en aplomb
    les pannes sont posé en devers (c'est a dire perpendiculaire à la pente <= c'est pour être sur que je me trompe pas)

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    et pour finir,le calcul du bois se fait avec la nouvelle règlementation EC5,ce que vous avez mis en page de google,ces tableaux donnent une indication forfaitaire,et non conforme au EC5
    C'est pour sa que je viens sur le forum, car j'ai lu a plusieurs endroit que le tableau n'était pas véritablement fiable.

    merci
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nix59

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    bonjour,
    Il n'est vraiment pas possible d'avoir les charges admissibles de mes pannes, s'il vous plait.

    Merci
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  7. #6
    herbe10

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    IL faudra je te mette les calculs que j'ai fait pour charpente pour comparer mais pour moi il est clair que tes pannes sont surement trop faible...

  8. #7
    geagea

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    bonjour

    pour les entretoises la hauteurs des entretoises varient selon la hauteur des poutres(solives de palncher,pannes....)
    pour des hauteurs de poutres dont H est< ou égale a 25cm les entretoises devront avoir comme hauteur H(de la poutre/3 sans être < a 6cm

    pour des poutres dont la hauteur est> ou égale a 25cm,les entretoises devront avoir comme hauteur soit 0,5xhauteur de la poutre(solives,pannes ou autres

    pour les ecartements des entretoises,la distance varie de1/3 a 2/3 de la longueur de la poutre(solives de palncher,pannes ou autres

    pourquoi voulez vous mettres des entretoises,avez vous vous un probleme de deversement,flambement

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Nix59

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    bonjour,
    Herbe10,
    Sa serait intérésant oui, d'avoir tes calculs, pour pouvoir voir si j'ai rien oublié et aussi bien pris les bonnes données.
    Je suis comme toi ma plus longue porté des mes pannes soit 5.23m ne sera pas en mesure de supporter ce que je vais lui rajouter, donc je vais la renforcée. Mais je voudrais être sur que mon autre plus grande portée soit 3.91, puisse elle supporter la charge.

    Geagea
    ce message m'est il destinée, car je n'est pas encore parlé du renforcement mais juste du poid à supporter (je ne comprend pas trop ta réponse)
    je pense qu'il doit y avoir confusion de sujet.

    merci
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  10. #9
    herbe10

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    Nix59 => Va voir mon post j'ai détaillé mes calculs...
    Si je compare avec les tiens, ta charpente me semble encore plus faible. Que trouve tu ?

  11. #10
    Nix59

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    bonjour,
    Herbe, moi mes pannes font 7.5cm*23cm, donc je dirais pas que ma charpente et plus faible, mais plutôt que la porté est plus grande. Ce qui fait que même si mes pannes sont plus "grosse", je perds beaucoup avec la longueur de charge (encore que dans l'état càd sans isolation et ba13, la charpente et niquel pas de flambement à l’extérieure, juste une panne a l'intérieure).

    Le plus embêtant c'est que Google et pas fort bavard sur les charges admissibles des pannes!! (et je pense que nos amis forummeurs doivent être en vacance au soleil ,patience il reviendront)
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  12. #11
    herbe10

    Re : Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?

    Il existe un tableau avec les charges admissible des pannes / solives.
    En tout cas 5m20 avec des 75*225 c'est ligth.
    POur mes portées de 4m20 et 4m30 je suis en 120*200 , et il semble que ce soit trop léger d'après les différents tableaux.

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 01h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 21h05
  3. quel poids peut supporter l'hélium
    Par inviteba11afae dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/10/2010, 19h18
  4. calcul du débit théorique que peut supporter une ligne
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2010, 10h41
  5. quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7
    Par soude dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...