salut tous le monde,
je veux calculer le débit max que peut supporter une ligne en fonction de:
sa longueur et sa section
et merci
-----
salut tous le monde,
je veux calculer le débit max que peut supporter une ligne en fonction de:
sa longueur et sa section
et merci
Salut
Débit = courant électrique ?
Tout dépend essentiellement de la section. En réalité, il faudrait résoudre un pb de thermique (forum de physique)
Les valeurs que je retiens
Dans le cuivre :
10A/mm² pour des faibles puissances
5A/mm² pour les fortes puissances
Il faut savoir aussi ce que tu admets en chute de tension .....
- 5V sur du 230, c'est supportable
- 5V sur du 24, c'est insupportable
désolé pour ne pas être précis, en fait je cherche calculer la section d'une paire torsadé pour avoir un tel débit d'internet ou inversement, et merci pour toutes réponse !!
Bjr à toi,
La section pour un DEBIT (internet) n'a AUCUNE importance dans ce domaine de "transport" !
Vue les "intensités" transportées ,c'est pas cela qu'il faut songer à regarder, mais un minimum de conformité au vue des impédances mises en jeu.
La longueur (pas la section) peut avoir une influence sur le "débit" (atténuation du à la distance)
A+
Il n'y a pas de relation simple et directe entre la section et le débit possible.
On peut tout au plus dire que la section va influencer la portée: toutes choses égales, si on sait transporter du 500Mb/s à 100m sur du 0.4, on pourra peut-être aller à 200m avec du 0.8. Et on pourrait éventuellement échanger de la portée contre du débit: sur le 0.8, on se contente alors d'aller à 100m, mais on pourra peut-être monter à 750M.
(ces chiffres sont évidement tout à fait fantaisistes).
Dans l'absolu, on ne sait absolument pas dire à priori quel est le débit possible sur un câble: cela dépend du type de modulation, du rapport S/N, du taux d'erreur toléré, et de la construction du cable: précision et régularité mécanique, qualité des diélectriques et des conducteurs...
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
merci pour vos interventions très enrichissantes,
donc pour m'organiser les cartes j'ai:
une formule qui lie l'atténuation acceptable (prédéterminé) avec la fréquence, la section du câble et sa longueur.
une formule qui lie le débit avec la fréquence suivant les paramètres de modulation.
la première étant calculable à partir de la chute de tension causé par
la résistance du fil R=rho*L/S où S est calculé en fonction de la fréquence par la formule de l'épaisseur de peau.
pour la deuxième j'ai besoin de l'aide, si quelqu'un peut donner un exemple de modulation où on applique ces calcul, de préférence le type de modulation utilisé réellement par les sociétés de télécommunication.
et merci d'avance.
elles utilisent aussi les fibres optiques
en transmission filaire haut débit, c'est un codage HDB3
Les choses sont largement plus compliquées: d'une part, l'atténuation ne se calcule pas simplement avec la formule (la variation est en , et ce n'est pas à cause de l'effet de peau qui n'intervient qu'au second ordre), d'autre part on ne peut pas faire un calcul purement statique, il faut prendre en compte des effets d'ordre statistique, comme la régularité de fabrication du câble qui va impacter le return-loss structurel.merci pour vos interventions très enrichissantes,
donc pour m'organiser les cartes j'ai:
une formule qui lie l'atténuation acceptable (prédéterminé) avec la fréquence, la section du câble et sa longueur.
une formule qui lie le débit avec la fréquence suivant les paramètres de modulation.
la première étant calculable à partir de la chute de tension causé par
la résistance du fil R=rho*L/S où S est calculé en fonction de la fréquence par la formule de l'épaisseur de peau.
pour la deuxième j'ai besoin de l'aide, si quelqu'un peut donner un exemple de modulation où on applique ces calcul, de préférence le type de modulation utilisé réellement par les sociétés de télécommunication.
et merci d'avance.
C'est par exemple un aspect déterminant pour l'ethernet 10Gb.
Et ce n'est pas tout: dans les xdSL, il faut tenir compte de l'effet des autres constituants du câble, qui vont causer du Xtalk. Celui-ci va augmenter au fur et à mesure que le câble sera chargé.
En fait, les opérateurs télécom doivent créer des modèles très complexes pour arriver à prévoir les débits tolérables, en fonction du nombre de paires sur le câble, de sa configuration, du type de service existant..... c'est extraordinairement complexe, et il n'y a pas de formule simple qui puisse s'appliquer.
Les modulations utilisées sont actuellement pratiquement toujours des variantes d'OFDM: p.ex. en xDSL, du DMT modulé en QAM.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
je vous remercie pour vos réponses qui me donne une bonne raison pour que je me fuis de tous ces complexités théoriques,
une dernière question avant de me lancer à concevoir un appareil comme celui là:
http://www.hellopro.fr/Testeur-adsl-...4-produit.html
sur quel principe un tel appareil fonctionne??