calcul du débit théorique que peut supporter une ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul du débit théorique que peut supporter une ligne



  1. #1
    invitec589c526

    calcul du débit théorique que peut supporter une ligne


    ------

    salut tous le monde,
    je veux calculer le débit max que peut supporter une ligne en fonction de:
    sa longueur et sa section
    et merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    Salut
    Débit = courant électrique ?

    Tout dépend essentiellement de la section. En réalité, il faudrait résoudre un pb de thermique (forum de physique)
    Les valeurs que je retiens

    Dans le cuivre :
    10A/mm² pour des faibles puissances
    5A/mm² pour les fortes puissances

  3. #3
    DAUDET78

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    Il faut savoir aussi ce que tu admets en chute de tension .....
    - 5V sur du 230, c'est supportable
    - 5V sur du 24, c'est insupportable
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gcortex

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec589c526

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    désolé pour ne pas être précis, en fait je cherche calculer la section d'une paire torsadé pour avoir un tel débit d'internet ou inversement, et merci pour toutes réponse !!

  7. #6
    f6bes

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    Citation Envoyé par electrofun Voir le message
    désolé pour ne pas être précis, en fait je cherche calculer la section d'une paire torsadé pour avoir un tel débit d'internet ou inversement, et merci pour toutes réponse !!
    Bjr à toi,
    La section pour un DEBIT (internet) n'a AUCUNE importance dans ce domaine de "transport" !
    Vue les "intensités" transportées ,c'est pas cela qu'il faut songer à regarder, mais un minimum de conformité au vue des impédances mises en jeu.
    La longueur (pas la section) peut avoir une influence sur le "débit" (atténuation du à la distance)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Tropique

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    Il n'y a pas de relation simple et directe entre la section et le débit possible.
    On peut tout au plus dire que la section va influencer la portée: toutes choses égales, si on sait transporter du 500Mb/s à 100m sur du 0.4, on pourra peut-être aller à 200m avec du 0.8. Et on pourrait éventuellement échanger de la portée contre du débit: sur le 0.8, on se contente alors d'aller à 100m, mais on pourra peut-être monter à 750M.
    (ces chiffres sont évidement tout à fait fantaisistes).
    Dans l'absolu, on ne sait absolument pas dire à priori quel est le débit possible sur un câble: cela dépend du type de modulation, du rapport S/N, du taux d'erreur toléré, et de la construction du cable: précision et régularité mécanique, qualité des diélectriques et des conducteurs...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitec589c526

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    merci pour vos interventions très enrichissantes,
    donc pour m'organiser les cartes j'ai:
    une formule qui lie l'atténuation acceptable (prédéterminé) avec la fréquence, la section du câble et sa longueur.
    une formule qui lie le débit avec la fréquence suivant les paramètres de modulation.
    la première étant calculable à partir de la chute de tension causé par
    la résistance du fil R=rho*L/S où S est calculé en fonction de la fréquence par la formule de l'épaisseur de peau.
    pour la deuxième j'ai besoin de l'aide, si quelqu'un peut donner un exemple de modulation où on applique ces calcul, de préférence le type de modulation utilisé réellement par les sociétés de télécommunication.
    et merci d'avance.

  10. #9
    gcortex

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    elles utilisent aussi les fibres optiques

    en transmission filaire haut débit, c'est un codage HDB3


  11. #10
    Tropique

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    Citation Envoyé par electrofun Voir le message
    merci pour vos interventions très enrichissantes,
    donc pour m'organiser les cartes j'ai:
    une formule qui lie l'atténuation acceptable (prédéterminé) avec la fréquence, la section du câble et sa longueur.
    une formule qui lie le débit avec la fréquence suivant les paramètres de modulation.
    la première étant calculable à partir de la chute de tension causé par
    la résistance du fil R=rho*L/S où S est calculé en fonction de la fréquence par la formule de l'épaisseur de peau.
    pour la deuxième j'ai besoin de l'aide, si quelqu'un peut donner un exemple de modulation où on applique ces calcul, de préférence le type de modulation utilisé réellement par les sociétés de télécommunication.
    et merci d'avance.
    Les choses sont largement plus compliquées: d'une part, l'atténuation ne se calcule pas simplement avec la formule (la variation est en , et ce n'est pas à cause de l'effet de peau qui n'intervient qu'au second ordre), d'autre part on ne peut pas faire un calcul purement statique, il faut prendre en compte des effets d'ordre statistique, comme la régularité de fabrication du câble qui va impacter le return-loss structurel.
    C'est par exemple un aspect déterminant pour l'ethernet 10Gb.

    Et ce n'est pas tout: dans les xdSL, il faut tenir compte de l'effet des autres constituants du câble, qui vont causer du Xtalk. Celui-ci va augmenter au fur et à mesure que le câble sera chargé.
    En fait, les opérateurs télécom doivent créer des modèles très complexes pour arriver à prévoir les débits tolérables, en fonction du nombre de paires sur le câble, de sa configuration, du type de service existant..... c'est extraordinairement complexe, et il n'y a pas de formule simple qui puisse s'appliquer.

    Les modulations utilisées sont actuellement pratiquement toujours des variantes d'OFDM: p.ex. en xDSL, du DMT modulé en QAM.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitec589c526

    Re : calcul du débit théorique que peut supporter une ligne

    je vous remercie pour vos réponses qui me donne une bonne raison pour que je me fuis de tous ces complexités théoriques,
    une dernière question avant de me lancer à concevoir un appareil comme celui là:
    http://www.hellopro.fr/Testeur-adsl-...4-produit.html
    sur quel principe un tel appareil fonctionne??

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. combien de ram peut supporter windows 7
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2009, 18h23
  4. comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 10h43
  5. Quel poid peut supporter une paumelle en bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...