mise en place d'un isolant fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mise en place d'un isolant fin



  1. #1
    Bouli77

    mise en place d'un isolant fin


    ------

    Je souhaite isoler mon garage sur les murs avec de l'isolant fin.

    Lorsque je veux fixer cet isolant sur les tasseaux de bois que j'ai fixé au mur impossible car les fibres s'enroulent autour de la vis.

    J'ai alors aggraffé la pas de problème mais lorsque je veux visser mon placo ça recommence.

    Quelqu'un aurait 'il un conseil afin que je ne me prenne pas la tête

    Merci d'avance Cordialement,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mise en place d'un isolant fin

    J'espère que tu n'as pas payé cet isolant fin au prix fort ..car posé sur tasseaux ,puis tasseaux puis placo etc.. tu es aussi bien isolé qu'avec 4~5 cm de PSE placo autrement plus facile à poser

    Ceci dit , une fois l'isolant mince agrafé sur les tasseaux , re-latter par dessus par clouage avec du 3x5cm , et poser ensuite ton placo par vis sur les lattes .
    Lisolant mince doit en effet être posé avec une lame d 'air DEVANT et une lame d'air DERRIERE pour que l'effet "réfléchissant" joue à plein

    Par ailleurs , une promenade sur Go**le montre que les isolants minces font beaucoup parler d'eux : une belle polémique sur le thème = ca isole autant que 24cm de laine de verre ????

  3. #3
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Merci de ta réponse;

    Pour in formation je ne l'ai pas payer au prix fort j'ai eu une opportunité.

    Mais par contre du fait d'avoir des tasseaux fixés au mur tous les 0,60m, l'isolant mince qui couvre la surface en gros 5,50 m x 2,50 m si je dois relater par dessus afin de pouvoir fixer mon placo dessus je vais rencontre le même problème pour fixer mes lattes.

    Merci de votre retour

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mise en place d'un isolant fin

    je vais rencontre le même problème pour fixer mes lattes.
    j ai écrit " clouer" les lattes à travers l'isolant mince sur la latte vissée au mur = comme cela tu écrases l'isolant mince à cet endroit et tu pourras ensuite visser .

    Même avec cette belle opportunité , tu es sûr que tu n'auras pas payé moins cher le placomur ou placotherm 10+50 + plots colle qui isole tout autant sinon mieux que ton isolant mince plus double lattage + chevilles + vis ...
    Dernière modification par herakles ; 20/03/2012 à 08h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    c'est sur vu comme tu le dis mais au moment ou l'opportunité c'est présenté je ne savis déja pas le problème que je rencontrerai et maintenant j'ai l'isolant.

    J'ai quand même trouvé un moyen un peut fastidieux mais comme c'est pour moi et que j'ai le temps cela n'est pas trop grave.

    Je réussi assez bien en positionnant le placo et en passant la vis au travers du Placo et ensuite je passe au travers de l'isolant en tapant un peut au marteau sur la vis afin de la pointer dans le tasseau ensuite sa passe.

    Je continuerais comme ça si je n'ai pas une autre solution mais bon je n'ai pas non plus énormément de surface

    Merci quand même

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Ok je vais voir avec les pointes

    Merci

  9. #8
    Philou67

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Lisolant mince doit en effet être posé avec une lame d 'air DEVANT et une lame d'air DERRIERE pour que l'effet "réfléchissant" joue à plein
    Et pour que l'effet "isolant" joue à plein, il faut également avoir des lames d'air étanches (air immobile).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mise en place d'un isolant fin

    effectivement , et ca complique la pose, sinon , l'isolant se couvre de poussière et autres joyeusetés .

    Une anectode : sans rien me dire , mes propres parents ont fait mettre un tel isolant sous le toit d'une annexe de la cuisine ... croyant mettre 20cm d'équivalent laine de verre , dixit l'artisan
    Mais vu leur grand âge , je n'ai pas osé les détromper , vu que c'est dans le 33 et qu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid dans cette annexe ..

  11. #10
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Ok je vais faire le nécessaire pour que les lames d'air soient bien.

    Ensuite on verra bien pour l'efficacité.

    Je ne suis pas dans le 33 mais dans le 22 et dans ce département il ne fait trop froid non plus

    Merci encore de vos réponses

    Cordialement,

    En théorie je reprend la pose samedi prochain.

    Je vous tiendrai informé début avril à mon retour

  12. #11
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Pour faire suite à la discussion et aux différents avis j'ai appliqué le fais de faire un contrelattage et ça a marché nickel du fait que l'isolant soit bloqué entre les deux lattes les vis passent bien et bloquent bien.

    Tout est bien réalisé et Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me donner des informations

    A bientôt pour un autre sujet

    Cordialement,

  13. #12
    Philou67

    Re : mise en place d'un isolant fin

    N'hésite pas à faire un retour d'expérience, notamment estival...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Je n'y manquerai pas.

    Par contre,dans quel but, savoir si ça isole bien ou autre chose?

    Avez vous un doute sur l'efficacité?

    cordialement

  15. #14
    Philou67

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Et bien, ne serait-ce que savoir si l'efficacité est conforme à ce qui est écrit sur l'étiquette.

    Mais peut-être pourriez-vous préciser l'objectif initial de cet isolation :
    - mettre hors-gel ?
    - rendre habitable ?
    - installer un chauffage ?
    - protéger de la chaleur estivale ?
    - ...
    Quelle est votre attente en terme de résultat ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Mon attente est surtout en isolation thermique.

    Au dessus du garage il y a une partie habitation. Dans la garage la partie mur Pignon n’étant pas isolée l'hiver au dessus c'était plutôt frisquet malgré l'isolation de la chape lors de la construction des pièces au dessus.

    Pour votre information j'ai également installé un faux-plafond dans le garage avec des dalles (légère) d'une épaisseur de 4 cm environ unique en "laine de roche" avec une face blanche et qui isole un peux plus le dessus.

    Naturellement au dessus dans la partie qui était habitable l'isolation du pignon et des partie de toit mansardé ont été isolé lors des travaux et il restait le bas à faire.

    Cordialement,

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Vu la postion de l'isolant mince et le but recherché , il ne va pas être facile de faire la part des performances de chaque isolant = laine de roche 4cm , ioslant mince , chape isolée , etc....

    Dommage , je croyais que c'était pour transformer le garage en "pièce à vivre" et on aurait alors eu une bonne occasion de tester en situation réelle cet isolant mince , été comme hiver .

  18. #17
    Bouli77

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Je pourrai vous tenir informé dès que j'aurai pu faire une analyse.

    Effectivement pour faire la part des choses entre l'isolant mince et la laine de roche ça ne va pas être simple.

    Mais dans le garage par lui même, j'espère que je verrai la différence.

    Cordialement,

  19. #18
    cornychon

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Bonsoir,

    Il a été démontré par des mesures effectuées en laboratoires, avec la rigueur scientifique qui s’impose, qu'en période froide, et dans les conditions les plus favorables, la résistance thermique maximale d'un Produit Mince Réfléchissant courant de 20 mm d'épaisseur avec deux lames d'air adjacentes, ne peut pas dépasser 2 m2.K/W.

    http://www.cstb.fr/actualites/dossie...chissants.html

    Pour avoir 2 m2.K/W avec de la laine de verre de conductivité 0.03 W/m/.°C il faut 60 mm de laine de verre.
    Les fabricants d’isolants minces trichent en gros d’un facteur trois.

    N’étant pas en situation de pouvoir caractériser les performances entre la laine de verre et l’isolant mince, l’utilisateur d’un isolant mince va pouvoir dire qu’il est satisfait de son isolation et que c’est beaucoup mieux que 200 mm de laine de verre.

    Les mesures physiques effectuées à l’aide d’un ou plusieurs pifomètres ne peuvent pas donner des résultats statistiquement exploitables.

    Seules des campagnes de mesures effectuées dans des conditions de laboratoire permettent de comparer les performances des isolants dans les conditions d’utilisation. Il faut pouvoir faire varier un ou plusieurs paramètres sans toucher aux autres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Philou67

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les fabricants d’isolants minces trichent en gros d’un facteur trois.
    En le vendant 2 fois plus cher.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mise en place d'un isolant fin

    si l'on en croit les pubs que je reçois par fax , ces IMR sont actuellement propsoés à des prix presque bradés :

    4.99 € /m2 pour un 21 couches ouate polyester , tout en claironnant encore haut et fort que ca remplace 220mm de LDV... et en même temps donner un lambda de 0.036 ...
    épaisseur de l'IMR = 0.03m , lambda 0.036 = R de 0.03/0.036 = 0.8333 ( exactement ce qui a été calculé par le CSTB et le CSTC =entre 0.7 à 0.9 ) sans compter le R additionnel des lames d'air de chaque côté .

    Or le R de 220mm de LDV avec lambda 0.036 est de 6.11 ..chiffre qui d'ailleurs figure la plupart du temps sur les rouleaux de ce miraculeux isolant ...

    cherchez l'erreur ...

    soit on paie 4.99/6.11= 0.8€ par point de R - ou 4.99/0.8= 6.23€ le point de R
    Ca fait presque un rapport de 800% de différence entre ces deux valeurs à prix d'achat égal ...

  22. #21
    Philou67

    Re : mise en place d'un isolant fin

    C'est ce que je disais : 2x plus cher pour 3x moins performant => 6x moins intéressant
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    jean pg

    Re : mise en place d'un isolant fin

    Bonjour
    je suis en train d'isoler un fourgon (fourgon qui nous servira de logement sur des competitions de sports nautiques). la solution adoptée est la suivante: tole du fourgon, 60mm laine de bois, cloison contreplaqué d'origine 8mm. pour le plancher 18mm panneau fibre bois rigide puis contreplaqué puis lino. Le choix de la laine de bois a ete fait pour limiter reguler la condensation.
    IL me reste un peu d'isolant mince 5 couches et j'ai possibilité de recuperer de l'isolant mince à bulles d'air dans un ancien fourgon.
    - Est ce une bonne idée d'intercaler de l'isolant mince entre la fibre de bois et le contreplaqué?
    - Au niveau des montant arrieres du fourgon j'ai une grille d'aeration de chaque coté qui permettait de ventiler derriere la cloison de contreplaqué. faut il boucher ces grilles?
    D'avance merci pour vos retours
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. mise en place d'un compteur
    Par tibo5619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 07h39
  2. Mise en place d'un grafcet
    Par invite7b7c74d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 14h44
  3. isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?
    Par le opo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 18h46
  4. Mise en place d'un foyer insert
    Par claudefrch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2009, 10h08
  5. Mise en place d'un FPGA
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...