Bonjour à tous !
Je fais appel à vos connaissances et à votre savoir-faire car je suis en train de réhabiliter une maison dans le bassin rennais. C’est une vieille maison, une partie en bauge, l’autre en pierre maçonnée à l’argile.
Il était prévu un enduit intérieur chaux-chanvre banché sur tous les murs du RDC. Les chevrons sont déjà installés, tous les 60 cm. Il y a une épaisseur moyenne de 6 cm.
Mais depuis j’ai fais mes quantitatifs et j’arrive à environ 7 m3 d’enduit ! Et là au niveau coût (notamment la chaux ) et temps de pose et de séchage, ça paraît compliqué.
Alors j’ai pensé à quelque chose et je souhaiterais votre avis :
Pour des raisons techniques ou de déco, il était prévu que cet enduit soit recouvert à certains endroits, soit par de la volige, soit par des panneaux style fermacell (notamment dans les pièces « techniques » – cellier, buanderie). Et je me dis que dans ce cas-là l’enduit chaux-chanvre perd de son intérêt. Il n’y a plus besoin de casser l’effet paroi froide par exemple. Alors est-il possible de le remplacer par un isolant en vrac ? lequel serait retenu par un film sans qualité spécifique (non pare-vapeur,etc…) mais perspirant, avant que l’ensemble soit recouvert par de la volige par exemple.
J’ai des craintes sur le comportement de l’humidité, ambiant ou remontant par capillarité dans les murs. Va-t-elle stagner dans l’isolant et le pourrir ou va-t-elle traverser l’isolant comme elle l’aurait fait avec l’enduit chaux-chanvre ?
Et si tout cela vous paraît possible, le chanvre en vrac et le liège en vrac n’ayant pas les mêmes particularités, lequel serait le plus adéquat ? et au niveau coût ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire (en espérant pouvoir vous lire à mon tour rapidement… !)
arno
-----