isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?



  1. #1
    invite2e895ce3

    isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je fais appel à vos connaissances et à votre savoir-faire car je suis en train de réhabiliter une maison dans le bassin rennais. C’est une vieille maison, une partie en bauge, l’autre en pierre maçonnée à l’argile.
    Il était prévu un enduit intérieur chaux-chanvre banché sur tous les murs du RDC. Les chevrons sont déjà installés, tous les 60 cm. Il y a une épaisseur moyenne de 6 cm.
    Mais depuis j’ai fais mes quantitatifs et j’arrive à environ 7 m3 d’enduit ! Et là au niveau coût (notamment la chaux ) et temps de pose et de séchage, ça paraît compliqué.

    Alors j’ai pensé à quelque chose et je souhaiterais votre avis :
    Pour des raisons techniques ou de déco, il était prévu que cet enduit soit recouvert à certains endroits, soit par de la volige, soit par des panneaux style fermacell (notamment dans les pièces « techniques » – cellier, buanderie). Et je me dis que dans ce cas-là l’enduit chaux-chanvre perd de son intérêt. Il n’y a plus besoin de casser l’effet paroi froide par exemple. Alors est-il possible de le remplacer par un isolant en vrac ? lequel serait retenu par un film sans qualité spécifique (non pare-vapeur,etc…) mais perspirant, avant que l’ensemble soit recouvert par de la volige par exemple.
    J’ai des craintes sur le comportement de l’humidité, ambiant ou remontant par capillarité dans les murs. Va-t-elle stagner dans l’isolant et le pourrir ou va-t-elle traverser l’isolant comme elle l’aurait fait avec l’enduit chaux-chanvre ?
    Et si tout cela vous paraît possible, le chanvre en vrac et le liège en vrac n’ayant pas les mêmes particularités, lequel serait le plus adéquat ? et au niveau coût ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire (en espérant pouvoir vous lire à mon tour rapidement… !)
    arno

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?

    Bonsoir.

    Le liège en vrac ne se tassera pas au cours du temps, il présente la perméabilité nécessaire (l'air entre les granulés) et la résistance à l'humidité idoine.
    J'ignore les prix du chanvre, et le tarif que j'ai eu pour les granulés, c'était un tarif pro (38.5€/sac de 250L), vu la quantité

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite2e895ce3

    Re : isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?

    j'ai reçu un devis pour mes 7 m3 d'enduit avec chanvre et chaux tradical 70: près de 2000 euros! alors si je prends ton prix du liège en vrac en le grossissant légèrement à 45 euros le sac, ça reviendrait à environ 1250 euros pour les 7 m3. c'est toujours mieux!
    et aurais-tu une idée du textile que je pourrais fixer sur mes chevrons pour retenir ce liège? genre matériau pas trop cher, perspirant et assez solide?

    dans l'ensemble, tu ne vois pas de contre-indication à cette installation?

    merci

  4. #4
    SK69202

    Re : isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?

    Bonsoir.

    et aurais-tu une idée du textile que je pourrais fixer sur mes chevrons pour retenir ce liège? genre matériau pas trop cher, perspirant et assez solide?
    Toile de verre de GSB, par contre réflexion à faire sur la fixation pour éviter le dé-tramage des fibres.

    Maintenant suivant les endroits, les granulés entre la finition et le mur ça doit aussi pouvoir se faire.
    J'ai aussi un tarif plus ancien pour 2 sacs de 150L de granulés, 50€ les deux chez mon vendeur de matériaux écologiques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e895ce3

    Re : isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?

    merci pour tes réponses rapides et claires sk69202!

    ça me rassure pas mal! ça commence à devenir urgent et je me vois mal faire l'enduit de ce temps là (je crois qu'il est préconisé de faire ça à une température plus clémente). et j'avoue que ça paraît être un chantier beaucoup plus simple de mettre de l'isolant vrac.

    pour la toile de verre, c'est une bonne idée. j'ai juste une crainte comme toi sur la fixation. j'ai un peu peur de l'agrapher. peut-être vis-rondelle...?

    et en effet, je peux me passer de la toile si c'est derrière un panneau fermacell ou placo mais derrière de la volige, il est préférable de retenir le liège.
    d'ailleurs, en parlant de placo et de fermacell, j'ai cru comprendre que le fermacell était moins perspirant que le placo. info ou intox de fabricants de plaques de plâtre? et y-a-t-il un panneau à base de bois plus adapté?

  7. #6
    SK69202

    Re : isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?

    Bonsoir.

    Je ne connais rien au fermacell ni au placo, pas un gramme chez moi.

    j'ai un peu peur de l'agrapher. peut-être vis-rondelle...?
    Oui pour moi les agrafes seules c'est limite, vis et rondelle, mais avec un pas de 15 à 20 cm et agrafes entre.

    mais derrière de la volige, il est préférable de retenir le liège.
    Pourquoi ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit chaux chanvre
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  3. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  4. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
  5. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...