augmenter l'inertie des cloisons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

augmenter l'inertie des cloisons



  1. #1
    aligator427...

    augmenter l'inertie des cloisons


    ------

    bonjour,
    je construis actuellement une maison en bois massif de 20.5 cm d'epaisseur isolée par exterieur avec de la laine de bois (l'ensemble mur R=5).
    les combles seront aménagés.plancher bois à l'étage.
    j'ai peur d'être léger au niveau de l'inertie interieure du batiment.
    je n'ai pas de mur de refent lourd à l'interieur.
    est il possible de faire des cloisons remplies de sable par exemple avec du fermacel ou du placo.
    toutes propositions sont les bien venues....

    merki

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Salut,
    ça risque d'être compliqué de faire le moindre trou pur accrocher une étagère, si la cloison est remplie de sable... D'autant que ça ne doit pas être pratique à remplir.
    Pourquoi pas de la brique pleine ? Il en existe de plusieurs épaisseurs.
    Par contre, j'avais lu un truc avec le sable, mais qui est plutôt utilisable pour les murs de refend ou les murs Trombe : on monte un mur de parpaing en posant les parpaings A L'ENVERS et on remplit chaque rangée de sable avant de poser la suivante. Pas cher !

  3. #3
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut,
    ça risque d'être compliqué de faire le moindre trou pur accrocher une étagère, si la cloison est remplie de sable... D'autant que ça ne doit pas être pratique à remplir.+
    bonjour seboseb,
    j'avais pas pensé aux trous dans la cloison;
    mais bon de la à faire comme un sablier,j'en doute.
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Pourquoi pas de la brique pleine ? Il en existe de plusieurs épaisseurs.!
    c'est de l'autoconstruction,et je doute de ma capacité à reussir un enduit au platre sur de la brique.je vais quand même y réfléchir.
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Par contre, j'avais lu un truc avec le sable, mais qui est plutôt utilisable pour les murs de refend ou les murs Trombe : on monte un mur de parpaing en posant les parpaings A L'ENVERS et on remplit chaque rangée de sable avant de poser la suivante. Pas cher !
    .
    l'idée est sympa,mais j'ai peur que le poid sur la dalle soit trop important,c'était pas prévu au départ.
    que pense tu d'une cloison avec de la laine de bois à 160Kg/m3 ?
    celà ajouterait-il un peu d'inertie ?

  4. #4
    seboseb

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Boaf, le plus dense des isolants sera toujours TRÈS PEU inertiel comparé à de la brique ou du béton, sans parler du granit ! Par contre, JL Beaumier, dans son livre "L'isolation phonique écologique" (Terre Vivante), insiste sur la nécessité d'avoir 3 couches masse-ressort-masse. Ce qui permet de stopper les bruits aériens ET les bruits solidiens (bruits d'impact). La LDB est très indiquée comme couche "ressort".
    Concernant les enduits, je n'en ai jamais fait mais il me semble que certaines matières sont faciles à appliquer. Plus faciles, peut-être, que de monter seul en mur en briques bien droit !!! Evidemment faire un plâtre bien lisse, c'est infernal, mais un enduit à la chaux avec effet "taloché" ça peut être chouette ! Tu peux même le colorer ! Voir le superbe livre sur les enduits à la chaux chez Terre Vivante (j'ai pas d'actions chez eux, promis !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    en fait j'ai aussi une autre contrainte,c'est que comme je garde le bois massif côté interieur,la plus part des gaines elec passeront dans les cloisons,d'ou l'inconvénient de la brique pleine.....saurait tu me dire quelle est son épaisseur ?
    ça fait toujours ça quand on à vachement réfléchit son projet avant.
    merci pour le bouquin,je vais regarder ça de plus prés,même si tu as des actions chez eux.

    tchaw.

  7. #6
    seboseb

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Je suis ignare en maçonnerie ! Mais tu peux toujours monter une double cloison de briques (2 x 5 cm) avec tes gaines au milieu et un isolant en vrac pour l'isolation phonique. Après, est-ce que ça vaut vraiment tous ces efforts, je ne sais pas !

    Edit : si tu veux, je peux te revendre à prix d'ami qq actions de Terre Vivante

  8. #7
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    juste le bouquin 5you

  9. #8
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    bonjour,
    je remonte un peu ce fil (pas trés vieux d'ailleur) car certains étaient peut être en vaccance et vu que je commence à poser les cloisons d'ici 15 à 20 jours,une idée de derniere minute sera la bien venue.

    merci...

  10. #9
    chatelot16

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    est il possible de faire des cloisons remplies de sable par exemple avec du fermacel ou du placo.
    toutes propositions sont les bien venues....
    surtout pas : le sable se comporte presque comme un liquide : la pression sur les mur ne depand que de la hauteur qui fait la pression : ca va ecarter les 2 mur et tout demolir

    n'importe quel materiaux massif fait de l'inertie : les materiaux mince sont plus cher que les materiaux epais : donc met des vrai aglo : le plus lourd et le moins cher : pourquoi pas a l'envers et remplis de sable , si n'y a pas de probleme de poid en dessous

  11. #10
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    surtout pas : le sable se comporte presque comme un liquide : la pression sur les mur ne depand que de la hauteur qui fait la pression : ca va ecarter les 2 mur et tout demolir

    n'importe quel materiaux massif fait de l'inertie : les materiaux mince sont plus cher que les materiaux epais : donc met des vrai aglo : le plus lourd et le moins cher : pourquoi pas a l'envers et remplis de sable , si n'y a pas de probleme de poid en dessous
    c'est bien le problème,en dessous (au garage),j'ai un poteau avec 2 poutres de 5.6 mètres chacune et je ne sais pas quelle est la resistance du plancher.
    je ne voudrais pas trop charger la dalle,voila mon problème.
    ou peut être alors avec un aglo de 10cm, chais pas ....

  12. #11
    chatelot16

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    quelle idée de faire les mur exterieur en bois , alors qu'ils pouraient en aglo ou autres materiaux aussi lourd qu'on veut , et ensuite essayer de faire lourd ce qui est en porte a faux et doit donc etre leger

    met les choses dans le bon ordre : materiaux lourd et pas cher dans les mur exterieur qui sont bien posé sur les fondations , bois pour les cloisons

  13. #12
    lemat

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Tout dépend comment vous comptez chargez votre inertie: Si c'est par insolation directe vous pouvez utiliser des materiaux plein lourd et épais (env 20cm tout dépend de leur conductibilté) par contre si il s'agit d'un chargement par rayonnement indirect et par convection (air chaud de la maison) alors il est beaucoup plus éfficace d'avoir des parois relativement minces (5cm) et de grande surface d'échange, avec une bonne capacité thermique et dense. La conductibilté ne jouant alors pas, la terre crue (en brique ou panneaux) est un materiau très bien adapté. Les carreaux de plâtre sont pas mal aussi et économiques.

    En ce sens vos murs en bois massif isolés par l'exterieur vous apporteront déjà une bonne inertie répartie.

  14. #13
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quelle idée de faire les mur exterieur en bois , alors qu'ils pouraient en aglo ou autres materiaux aussi lourd qu'on veut , et ensuite essayer de faire lourd ce qui est en porte a faux et doit donc etre leger

    met les choses dans le bon ordre : materiaux lourd et pas cher dans les mur exterieur qui sont bien posé sur les fondations , bois pour les cloisons
    bonsoir chatelot16
    lorsque j'ai déposé le permis de construire (environs 1.5 ans,ABF sur le coup...)je n'était pas trop au jus des avantages liés à l'inertie,d'où l'absence de refent dans mon garage et au rdc.
    si c'était à refaire,sans hésitation je choisirai le bois ou éventuellement la paille avec des murs lourds rayonnants à l'interieur,voilà.

    BY BY

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Mur en bouteilles d'eau ou mur chauffant avec passage de tuyau d'eau?
    Remplissage terre-copeau dans cloison "creuse"?
    Enduit terre sur brique platrière?
    Brique de terre crue?

    Si tu as un peu de temps, quelles sont les capa thermiques au m² des différentes solutions?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    bonjour,
    avec un peu de retard,ci joint les caractéristiques thermiques des différents matériaux.
    avec entre autre les capacités thermiques.
    pour ce qui est des murs d'eau ou autre,j'ai peu être un truc la dessus dans les "cartons",on verra ce soir,vu que là je suis au boulot.

  17. #16
    poulif

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Dans ma réflexion actuelle je m'étais penché sur les carreaux de platre en 7 ou 10 cm : assez lourds (70kg/m²) et ca passe sans renforcer la dalle. Comme c'est pour des cloisons bar et ouverte, je me fous du phonique donc ça me semble interessant, tu en penses quoi alligator ?

  18. #17
    dylt35

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Bonjour
    Je me suis posé la même question et finalement, en plus de la masse de mes murs extérieurs, j'ai fais mes cloisons du RDC en BTC (briques de terre crue), environ 8 tonnes de terre, en particulier autour de mon poele. Puis à l'étage, seulement 1T4 de cloisons en paille.

    Par contre, les BTC, c'est du boulot et il faut que ta dalle les supporte (j'ai compté 500Kg par metre linéraire sur 2,5m de haut).

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  19. #18
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Dans ma réflexion actuelle je m'étais penché sur les carreaux de platre en 7 ou 10 cm : assez lourds (70kg/m²) et ca passe sans renforcer la dalle. Comme c'est pour des cloisons bar et ouverte, je me fous du phonique donc ça me semble interessant, tu en penses quoi alligator ?
    salut,
    je suis dans le même cas que toi,par contre,
    je vais opter pour l'agglo de 10cm retourné rempli de terre,exelent rapport qualité prix pour maçonner l'arrière de la cuisine équipée,une sorte de mini bar de séparation,les montants extérieurs d'un grand placar et l'arrière d'un poele à granulé.
    je devrais m'en tirer avec environs 800KG à 1T de masse suplémentaire répartie dans la maison.
    je suis loin des 8T de dylt35,mais bon c'est toujours ça de pris.
    dés que je peux rajouter de la masse,je n'hesite pas.

  20. #19
    poulif

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Pareil pour moi, mini bar derrière cuisine équipée, reliée au dos du poele par sa structure. Les BTC c'est beaucoup trop lourd, il faut des fondations. Les agglos de 10 je vais checker ça. Sachant que j'ai encore le choix de batir sur la dalle porteuse ou sur la chape (7cm isolant + 7cm béton). Solution moins bonne thermiquement car une partie des calories partira dans la dalle.

  21. #20
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Sachant que j'ai encore le choix de batir sur la dalle porteuse ou sur la chape (7cm isolant + 7cm béton). Solution moins bonne thermiquement car une partie des calories partira dans la dalle.
    .

    pas forcément,tu peux batir le 1er rang en béton cellulaire (en pierre ponce,ou autre matériaux isolant resistant bien à la compression) directement sur la dalle et ensuite maçonner le reste avec des agglos ou briques,......
    reste à voir si "l'accroche" entre les deux types de matériaux différents est bonne.
    là ou ça merdoie en général,c'est lorsque tu fais ton enduit de finition au niveau de la liaison entre les deux matériaux,vu que ça travaille différemment,ça a tendance à fissurer.
    il existe des bandes de treilli synthetique pour renforcer l'ensemble qui évitent ce genre de désagréments.

    il me semble que le sujet a déjà été traité sur le forum....

  22. #21
    birdy-cat

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Voir le superbe livre sur les enduits à la chaux chez Terre Vivante (j'ai pas d'actions chez eux, promis !)
    Quelqu'un a la reference exacte de ce bouquin SVP. Je trouve pas...

    Merci

  23. #22
    poulif

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    @aligator

    Bien vu, je n'avais pas pensé à la premiere rangée en cellulaire
    La liaison a des chances d'être derriere une plinthe donc ça ne me tracasse pas trop pour les fissures.

    Je me doute que le sujet à longuement été traité mais je n'ai rien trouvé de probant, si tu te rappelles dans quel post ça se trouve... merci

  24. #23
    aligator427...

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    salut,
    perso,j'arraserai le BC au niveau de la chappe,pour éviter que les plinthes se décolent si ça travaille.....
    surtout si la cloison est proche d'une fenêtre et que le soleil tape plein pot,on ne sait jamais.

  25. #24
    poulif

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Après réflexion, je pense m'orienter vers les carreaux de platre. J'ai reservé l'emplacement sur dalle pour ma grosse cloison (1.30*2.65) que je pourrais faire en carreaux de 10cm et le bar je le ferais sur la chape en 7cm (2m*1m).

    Ca va me faire 491kg de rajouté, ce qui est deja mieux que rien.

  26. #25
    invite8fa82e4e

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Bonjour,

    je relance un peu ce fil. J'ai vu qu'il y a d'autres fils qui traitent de ce sujet également, mais pas trouver de réponses à ma question pour le moment.

    Dans mon cas, construction d'une mob, avec dallage sur hérisson de 45 cm le tout isolé en périphérie et sur terre plein. Donc pour l'inertie à peu près 1t5 par m2 au sol. En plus, j'ai deux murs de refend en parpaings pleins au rdc (3m80 x 2m50 et 3m30 x 3m80).

    Par contre, ma question est plutôt pour les cloisons de séparation à l'étage et pour les cloisons côté intérieur de l'ossature au RdC.
    Je compte utiliser du Fermacell et dans certains cas remplir les espaces avec de la terre compactée.
    A l'étage, pour les parois léchées par le soleil, Fermacell, 40mm terre, 40mm isolant, 2 Fermacell.
    Au RdC pour une parois de 6m x 2m50 en face du poêle de masse, Fermacell, 40mm terre, ossature et isolation.

    Le fait de placer cette terre dérrière du Fermacell a-t-il un intérêt quelconque ?
    Est ce que cette terre apportera bien de l'inertie ou bien est ce que le Fermacell (ou la fine couche d'air interposée) va créer une barrière diminuant l'apport de cette terre ? le jeu en vaut il la chandelle ?

    Benji

  27. #26
    BioTop

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Indépendamment de la difficulté que j'imagine pour compacter de la terre entre deux plaques de fermacell, si tu y parviens, à quoi va servir l'isolant ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  28. #27
    invite8fa82e4e

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Bonjour,

    pour la mise en oeuvre, ce que j'ai déjà vu faire (sur le forum), c'est de placer un seul côté de la cloison en Fermacell et de tasser la terre entre des montants espacés de 60cm à l'aide d'un plaque rigide que l'on monte au fur et à mesure (ex, on commence en bas avec une planche de 50cm, on tasse 50cm, on monte la planche de 30cm, on tasse 30cm par dessus les premiers 50cm, ... jusqu'en haut). Ensuite on laisse la face de terre à l'air libre pour un bon séchage.

    Pour ce qui est de l'isolant il servira d'isolant phonique, parce que sinon, fermacell terre fermacell, on n'a pas vraiment d'effet masse ressort masse. L'isolant on l'ajoute une fois la terre séchée, puis finalement l'autre côté de la cloison en Fermacell. C'est dans le cas de cloison pour séparation entre pièces.

    La question est plus de savoir, si l'effet de masse avec la terre sera bien obtenu, malgrès la présence du Fermacell en premier plan.

    Benji

  29. #28
    poulif

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Je vois peu de différences avec une cloison en carreaux de plâtre de 7 ou 10 cm... Avec la terre c'est peu être plus lourd, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

  30. #29
    BioTop

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    J'imaginais bien cette technique de banchage pour un mur de.. disons 25 à 50 cm, mais pas pour une cloison.

    Tu devrais avoir l'inertie maximale coté terre, le banchage s'appuyant sur les montants de fixation du fremacell, l'interstice entre les panneaux et la etter doit être insuffisant pour poser problème...

    Encore une question, je suppose que l'électricité tu la passe dans l'isolant ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  31. #30
    invite8fa82e4e

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    merci pour ce retour,

    pour l'épaisseur, 25 cm de terre, pour la charge au mètre linéair à l'étage, je pense que mon charpentier aurait fait une tête étonnée ...
    pour l'élec, je pensais noyer les gaines dans la terre.
    Après, pour l'utilisation de le terre, je pense qu'elle est plus efficace que le platre, et 4cm de terre c'est moins d'espace que 7 ou 10 de carreaux de platre.

    Benji

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  2. Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
    Par invite046cfc0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 08h34
  3. Augmenter l'inertie HELP!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2004, 23h31
  4. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...