augmenter l'inertie des cloisons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

augmenter l'inertie des cloisons



  1. #31
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : augmenter l'inertie des cloisons


    ------

    si c'est pour seulement 4cm de terre, pourquoi pas un enduit terre, ou bien des plaques en terre?

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #32
    BioTop

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    merci pour ce retour,

    Après, pour l'utilisation de le terre, je pense qu'elle est plus efficace que le platre, et 4cm de terre c'est moins d'espace que 7 ou 10 de carreaux de platre.

    Benji
    Mouais 4cm de terre+4cm d'isolant+ 2 x 1cm de fermacell ==> 10 cm et surtout beaucoup de travail...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat
    Si j'ai tout bien compris, le sandwich envisagé par benji est:
    - fermacell sur ossature à placo (10mm?)
    - terre banchée entre montants de l'ossature (48mm?)
    - isolant entre montants d'une 2e ossature (48mm?)
    - fermacell sur ossature à placo (10mm?)
    Total ~12cm (et looooooong de mise en oeuvre)

    Masse surfacique du complexe fermacell+terre banchée = 1200*0.01+1800*0.048 = ~100kg/m²
    Affaiblissement de ce complexe selon loi de masse expérimentale 38dBA [1]
    Par comparaison avec un mur en béton cellulaire 10cm (affaiblissement comparable) et en supposant que les rigidités sont comparables, on peut attendre grosso-modo un affaiblissement de la paroi totale de 54dBA [2]

    Effusivité de la paroi = celle du fermacell et sa finition, dans tous les cas

    Capa thermique surfacique de la paroi = à calculer, je vais pas tout me faller quand même (données à prendre par exemple dans ma feuille de calcul hygrothermique, onglet matériaux, ou bien à rechercher sur la toile)

    C'est quoi les objectifs déjà?

    j'ai oublié les références:
    [1]Certu, Mémento technique du bâtiment, le confort acoustique, juillet 2003,
    [2]CSTC, Notions élémentaires d'acoustique du bâtiment

    Ainsi que http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_crue
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2009 à 11h45. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #34
    invitee0244147

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Boaf, le plus dense des isolants sera toujours TRÈS PEU inertiel comparé à de la brique ou du béton, sans parler du granit ! Par contre, JL Beaumier, dans son livre "L'isolation phonique écologique" (Terre Vivante), insiste sur la nécessité d'avoir 3 couches masse-ressort-masse. Ce qui permet de stopper les bruits aériens ET les bruits solidiens (bruits d'impact). La LDB est très indiquée comme couche "ressort".
    Concernant les enduits, je n'en ai jamais fait mais il me semble que certaines matières sont faciles à appliquer. Plus faciles, peut-être, que de monter seul en mur en briques bien droit !!! Evidemment faire un plâtre bien lisse, c'est infernal, mais un enduit à la chaux avec effet "taloché" ça peut être chouette ! Tu peux même le colorer ! Voir le superbe livre sur les enduits à la chaux chez Terre Vivante (j'ai pas d'actions chez eux, promis !)
    Pourquoi pas coller un placo au map sur le mur en parpain rempli sable ? facile et pas cher

  5. #35
    invite4bfe02e1

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Bonjour,

    Petite question à ce sujet.

    Je compte réaliser un petit mur de 2,m de long x 1,8m de haut dans une mob et L'objectif serait de profiter de ce mur pourstocker quelques calories...

    Cette cloison devra supporter mon écran plasma qui doit faire 35 kg.

    Que me recommandez-vous comme matériaux pour le réaliser ?

  6. #36
    invite4bfe02e1

    Re : augmenter l'inertie des cloisons

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    .

    pas forcément,tu peux batir le 1er rang en béton cellulaire (en pierre ponce,ou autre matériaux isolant resistant bien à la compression) directement sur la dalle et ensuite maçonner le reste avec des agglos ou briques,......
    reste à voir si "l'accroche" entre les deux types de matériaux différents est bonne.
    là ou ça merdoie en général,c'est lorsque tu fais ton enduit de finition au niveau de la liaison entre les deux matériaux,vu que ça travaille différemment,ça a tendance à fissurer.
    il existe des bandes de treilli synthetique pour renforcer l'ensemble qui évitent ce genre de désagréments.

    il me semble que le sujet a déjà été traité sur le forum....
    Bonjour,

    Cette solution est-elle conforme aux DTU ? fiable d'un point de vue mécanique ?

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  2. Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
    Par invite046cfc0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 08h34
  3. Augmenter l'inertie HELP!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2004, 23h31
  4. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...