Montage ECS : Purgeur et ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montage ECS : Purgeur et ballon



  1. #1
    invite5f587fbb

    Montage ECS : Purgeur et ballon


    ------

    Je reprends tout :
    Ce n'est pas un "ballon" mais un vase d'expansion (VS).
    Ce n'est pas un Purgeur mais un Groupe de sécurité (GS)

    question 1 : le GS. je le vois toujours monté en entrée Eau froide. Je vais donc le monté sur l'entrée eau de ville mais avant la montés des tubes vers le plafond. Il sera donc près du mur et le ballon ECS au milieu de la pièce.
    Il y aura donc +/- 2 mètres entre le GS et l'entrée du ballon ECS.
    Je suppose que cela ne pose pas de problème.

    Question 2 : le Vase d'expansion peut-il être monté sur le départ Eau chaude (je le vois toujours monté juste après le GS donc sur l'eau froide).

    Question 3 : j'en lu qu'il y avait un danger de légionellose car l'eau stagne dans le Vase d'expansion !
    J'ai lu qu'il y avait des Vase spécial "qualité alimentaire". Quel est la différence et le principe?
    Faut-il absolument opter pour ce type de vase?

    Merci pour vos conseils et sorry pour ces malentendus.

    PS : C'est vraiment embêtant de ne pouvoir éditer ces messages 5 minutes!

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Montage ECS : Purgeur et ballon

    Bonjour,

    J'ai supprimé la partie inutile.

    Il faut placer le GS (groupe de sécurité à l'entr"e eau froide et intercaler entre celui-ci et le ballon un té ur lequel sera raccordé le vase d'expansion qualité alimentaire. N'oublies pas le raccord diélectrique sur la sortie ECS (eau chaude sanitaire).

    Cordialement Marc.

  3. #3
    invite5f587fbb

    Re : Montage ECS : Purgeur et ballon

    Merci!

    Encore une chose que j'allais oublié : le raccord diélectrique.

    Cependant, j'essaie toujours de savoir le pourquoi :
    Possibilité 1 : Je suppose que c'est pour protéger le consommateur si le boiler est du type électrique (résistance en 230V).
    Comme mon ballon est chauffé par la chaudière, il n'y a pas ce risque.

    Possibilité 2 : J'ai lu ceci :
    "Le raccordement sur la sortie d’eau chaude se fait obligatoirement avec un manchon fonte, acier, ou un raccord isolant (raccord

    diélectrique) afin d’éviter la corrosion de la tubulure (contact direct fer-cuivre)"

    Dans mon cas, mon 'installation est faite à "l'ancienne". Tout en tube d'acier fileté à la main (j'ai pris le temps).
    j'ai placé un raccord union en acier noir sur le boiler.
    Le boiler a une sortie acier. Je suppose donc qu'il n'y aura pas de différence de potentiel (du à une différence de métal) qui risquera

    de corroder la tubulure.
    En ce correct?

    En cas de doute, je peux toujours remplacer le raccord union standard par un raccord union diélectrique pour être certain (+/- 20€).


    Concernant le groupe de sécurité (GS), ma question était idiote puisqu'il suffisait de comprendre le fonctionnement de ce GS.

    Il y a deux raisons :
    1) il y a un anti-retour intégré au GS. Donc, forcement ce GS doit se placer entre l'eau de ville et le boiler pour éviter un retour de

    pression vers l'eau froide et ainsi faire déclancher la valve de sécurité (par augmentation de pression).
    2) la soupape de sécurité se trouve coté sortie du GS (entre la sortie du GS et l'anti-retour intégré). Donc, si on le place à la sortie du boiler, il ne servira à rien.

    La seule chose qui serait possible est de placer une soupape de 7 bar sur le boiler (sur la sortie de vidange par exemple), mais je ne

    sais pas si cela se fait.

    Pour le vase d'expansion (VS), je l'ai placé sur le mur à +/- 2 mètre du boiler (le GS est placé juste avant). j'ai 0.5 mètre de tube

    montant + 2 mètres de tube au plafond + 0.5 mètre qui redescend.
    Je suppose donc que l'eau sera +/- froide et que le VS jouera son rôle puisque la pression va être régulée à cet endroit.

    Donc, je suppose, moins de risque de bactérie qui risque de se développer dans le VS (t° < 25°C).
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10985
    De plus, si bactéries, je suppose aussi qu'en passant dans le boiler (et le cycle 60°C), quelles seront détruite.

    Concernant la qualité "alimentaire", j'ai en fait un VS type sanitaire Reflex 'Refix DE" de couleur bleu qui me semble correct.
    Il disent : "universally applicable in potable and non-potable water systems"
    D'autre marque comme pneumatex propose un type avec passage intégral (plus cher) et ne se monte certainement pas de la même manière.
    Et quid du type de membrane en "butyle"? Est ce nécessaire?
    Peut-on me confirmer que ce VS est bien correct pour le sanitaire.

    En tout cas, j'ai fais comme tu m'as dit et je te remercie pour ton aide

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Montage ECS : Purgeur et ballon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par esax Voir le message

    Encore une chose que j'allais oublié : le raccord diélectrique.

    Cependant, j'essaie toujours de savoir le pourquoi :
    Possibilité 1 : Je suppose que c'est pour protéger le consommateur si le boiler est du type électrique (résistance en 230V).
    Comme mon ballon est chauffé par la chaudière, il n'y a pas ce risque.

    Possibilité 2 : J'ai lu ceci :
    "Le raccordement sur la sortie d’eau chaude se fait obligatoirement avec un manchon fonte, acier, ou un raccord isolant (raccord

    diélectrique) afin d’éviter la corrosion de la tubulure (contact direct fer-cuivre)"

    Dans mon cas, mon 'installation est faite à "l'ancienne". Tout en tube d'acier fileté à la main (j'ai pris le temps).
    j'ai placé un raccord union en acier noir sur le boiler.
    Le boiler a une sortie acier. Je suppose donc qu'il n'y aura pas de différence de potentiel (du à une différence de métal) qui risquera

    de corroder la tubulure.
    En ce correct?

    En cas de doute, je peux toujours remplacer le raccord union standard par un raccord union diélectrique pour être certain (+/- 20€).

    Ce n'est pas les risques induits par la tension réseau 230 V mais des phénomènes de couples électrochimiques et électrolytiques, le ballon est en principe en matériau moins noble que le réseau et récupère ces courants vagabonds. L'anode en principe le protège à condition d'être vérifiée et remplacée si besoin.

    La nature de l'eau joue un rôle prépondérant dans le processus de corrosion. Pose le raccord diélectrique dans tous les cas.

    Tu n'as pas fait le réseau d'eau chaude en acier noir ? Dans le logement individuel il est rare d'utiliser l'acier galvanisé au profit du cuivre ou des PER.

    Citation Envoyé par esax Voir le message

    Concernant le groupe de sécurité (GS), ma question était idiote puisqu'il suffisait de comprendre le fonctionnement de ce GS.

    Il y a deux raisons :
    1) il y a un anti-retour intégré au GS. Donc, forcement ce GS doit se placer entre l'eau de ville et le boiler pour éviter un retour de

    pression vers l'eau froide et ainsi faire déclancher la valve de sécurité (par augmentation de pression).
    2) la soupape de sécurité se trouve coté sortie du GS (entre la sortie du GS et l'anti-retour intégré). Donc, si on le place à la sortie du boiler, il ne servira à rien.

    La seule chose qui serait possible est de placer une soupape de 7 bar sur le boiler (sur la sortie de vidange par exemple), mais je ne

    sais pas si cela se fait.
    Le clapet est bien en amont du GS, par contre la soupape 7 b est bien en aval directement au contact du ballon, sinon en effet tous les appareils pourraient exploser.

    L'on peut installer une soupape 7 b plus haut, sans intérêt sauf si un conduit d'évacuation se trouve plus haut lui aussi, il faut naturellement qu'aucun organe d'isolement (vanne) se trouve entre la soupape et l'entrée eau froide du ballon.

    Dans l'ordre : GS, té de raccordement du vase sanitaire entrée dans le ballon.

    Citation Envoyé par esax Voir le message

    Pour le vase d'expansion (VS), je l'ai placé sur le mur à +/- 2 mètre du boiler (le GS est placé juste avant). j'ai 0.5 mètre de tube

    montant + 2 mètres de tube au plafond + 0.5 mètre qui redescend.
    Je suppose donc que l'eau sera +/- froide et que le VS jouera son rôle puisque la pression va être régulée à cet endroit.

    Donc, je suppose, moins de risque de bactérie qui risque de se développer dans le VS (t° < 25°C).
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10985
    De plus, si bactéries, je suppose aussi qu'en passant dans le boiler (et le cycle 60°C), quelles seront détruite.

    Concernant la qualité "alimentaire", j'ai en fait un VS type sanitaire Reflex 'Refix DE" de couleur bleu qui me semble correct.
    Il disent : "universally applicable in potable and non-potable water systems"
    D'autre marque comme pneumatex propose un type avec passage intégral (plus cher) et ne se monte certainement pas de la même manière.
    Et quid du type de membrane en "butyle"? Est ce nécessaire?
    Peut-on me confirmer que ce VS est bien correct pour le sanitaire.

    En tout cas, j'ai fais comme tu m'as dit et je te remercie pour ton aide
    Le vase est bien qualité alimentaire.

    Cordialement Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Purgeur circulateur Bosch
    Par invite74eb73d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2014, 18h03
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval - purgeur
    Par inviteacfa0a04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2014, 08h08
  3. [Thermique] Purgeur automatique
    Par invite61d3409f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2012, 15h20
  4. [Thermique] probleme purgeur automatique
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...