Peinture/préparation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peinture/préparation



  1. #1
    pigme

    Question Peinture/préparation


    ------

    Bonjour/bonsoir les bricoleurs!

    Je sait que beaucoup de sujet traitent de cela, mais j'arrive plus à m'y retrouver donc je prefere créer mon propre topic.
    Propriétaire depuis peu d'une maison, je suis en train de renover un petit peu.
    Là je souhaite refaire mon bureau qui était tapissé à l'origine (maison de 10 ans avec tapisserie d'origine).
    J'ai donc deja arracher la tapisserie, puis enlever les morceaux de tapisserie avec une éponge mouillée. J'ai ensuite lessivé le mur avec de la lessive saint marc et rincé (par petite zone).
    Apres cela, j'ai verifié au toucher qu'il n'y avait plus de colle.
    Je me suis donc retrouvé avec un mur en placo avec une sous-couche présente (je suppose car c'est blanc et on entrevoit les bandes).
    Suite à cela, j'ai rebouché tous les trous avec du platre (oui même les petits trous de punaise), j'ai laissé sécher et j'ai légerement poncé ces zones "réparées".

    Et là je me pose une question, dois-je enduire le mur (afin de gommer certaines imperfections mineures) avant de mettre la sous-couche? Dois-je mettre une couche d'enduit (genre 1mm) ou seulement faire de la surface?
    J’hésite (selon ce que je lis) et j'apprécierai beaucoup votre aide sur ce point.

    Merci

    -----

  2. #2
    zachuka

    Re : Peinture/préparation

    Bonjour,

    Je me suis donc retrouvé avec un mur en placo avec une sous-couche présente (je suppose car c'est blanc et on entrevoit les bandes).
    Suite à cela, j'ai rebouché tous les trous avec du platre (oui même les petits trous de punaise), j'ai laissé sécher et j'ai légerement poncé ces zones "réparées".

    Et là je me pose une question, dois-je enduire le mur (afin de gommer certaines imperfections mineures) avant de mettre la sous-couche? Dois-je mettre une couche d'enduit (genre 1mm) ou seulement faire de la surface?
    Tu es sur que tu as bouché avec du plâtre?? ce n'est pas plutôt un enduit??
    De toutes façons il faut poncer cet enduit parfaitement jusqu'à ce qu'on ne voit aucune différence entre le placo et l'enduit.Parfois il faut s'y prendre en plusieurs fois, plusieurs passes d'enduit et séchage /ponçage ...

    Enduire tout le mur sur des imperfections ...si tu es un pro de l'enduit peut être, mais sinon ce sera pire qu'au départ.. et de toutes façons, il faudra aussi poncer .

    Autre chose: la peinture ne masque pas les défauts...elle les révèle, même si une peinture mate et claire les fera moins apparaître qu'une satinée ou brillante et(ou) foncée .

    Si tu veux un mur parfaitement lisse sans trop de travail, tu peux y coller de la toile de verre lisse et peindre à l'acrylique par dessus.Et recommencer quand la peinture ne te plaît plus ...sans ponçage ni autres travaux. Il existe de la toile pré-peinte en blanc et avec deux couches d'acrylique le rendu est parfait.

    Il y a aussi des enduits décoratifs dans toutes les GS de bricolage, qui ne sont pas lisses et qu'on peut passer sur du placo, mais il faut aimer l'aspect: mur ancien ou stucco italien ....béton ciré etc...
    Avec ces enduits toutes les imperfections seront masquées.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/09/2015 à 14h37. Motif: Mise entre crochets.

  3. #3
    pigme

    Re : Peinture/préparation

    Merci de ta réponse Zachuka!

    Alors oui c'est de l'enduit (de ce type ) mais je l'utilisais seulement pour les petits trous et les trous de chevilles.
    A certains endroits, l'ancienne sous-couche est écaillée d'ou ma question sur l'enduit (j'en ai en seau de pate toute prete) qui permettrait de réduire ces soucis.
    Le travail ne me fait pas peur, si je dois faire plusieurs petites couches d'enduit suivi de poncage, ça me dérange pas.
    Le ponçage de l'enduit se fait avec du petits grains style 400? Ou du 160 suffira? A la main ou la ponceuse?

    Que me conseillez-vous?

    Si lors de la sous-couche, je vois que c'est pas nette, quel est mon recours? Je ponce la sous-couche et je remets de l'enduit puis sous couche?

    Merci

  4. #4
    zachuka

    Re : Peinture/préparation

    Si la sous couche est écaillée il faut tout enlever, car l'enduit neuf ne tiendra pas dessus , il y aura de nouveau des écailles .
    Après tu peux enduire avec un couteau à enduire très large, en mettant la même épaisseur partout et en commençant par le bas du mur et en tirant vers le haut( il y a peut être des vidéos sur le web) , et poncer... pour que tout soit parfaitement lisse.

    Pour l'enduit le mieux est de le préparer toi même en l'achetant en sac en GS de bricolage.le ponçage, je préfère à la main , avec 2 grains( moyen et fin ) et une cale à poncer pour rester à plat.

    Si la sous couche n'est pas parfaite, il faut poncer ...etc...ou toile de verre ou enduit décoratif comme je l'ai dit dans mon post précédent.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pigme

    Re : Peinture/préparation

    Enlever la sous-couche sur la totalité des murs ou seulement aux endroits abimés (il y en a très peu).
    Je suis allé demandé à un magasin de peinture et ils m'ont dit que l'enduit tiendrait directement dessus, dommage que les avis divergent :/

    Merci encore pour ton aide
    Bonne journée/soirée

  7. #6
    zachuka

    Re : Peinture/préparation

    Enlever tout ce qui est écaillé...pas le reste !

  8. #7
    pigme

    Re : Peinture/préparation

    Les murs sont enfin peints, tout s'est bien passé en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises d'ici quelques semaines avec de la peinture qui s'écaille (on sait jamais hein).

    Je reviens vers vous pour vous demander si je devais poncer entièrement (jusqu'au bois quoi) la peinture des plinthes car je désire en repeindre?
    Actuellement, il y a de la peinture ancienne et j'aimerai rafraichir celle-ci. J'ai de la peinture qui marche pour boiserie pas de soucis (la meme que celle qui m'a servi pour les murs entre autre) et la sous couche. Mais je ne sais pas si un ponçage de surface avec du grain 120 suffirait?

    Merci

  9. #8
    zachuka

    Re : Peinture/préparation

    Bonjour


    Je reviens vers vous pour vous demander si je devais poncer entièrement (jusqu'au bois quoi) la peinture des plinthes car je désire en repeindre?
    Actuellement, il y a de la peinture ancienne
    Tu parles de peinture ancienne, mais est ce de l'acrylique( diluant eau) ou de la glycérophtalique( diluant white spirit ) autrefois il y avait beaucoup de peintures glycero et certains en mettent encore sur le bois

    Si c'est de l'acrylique un ponçage léger suffira avant de repeindre.( grain 120)
    Si c'est de la glycéro il faut poncer jusqu'à ce que l'aspect de la peinture soit mat, laver à la St marc, et faire un test sur une partie de plinthe.
    Le test c'est peindre une petite surface à l'acrylique, laisser sécher 24h, gratter avec l'ongle pour voir si la peinture tient...si oui, le ponçage a été suffisant

    Bonne continuation
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/09/2015 à 13h33. Motif: Mise entre crochets [].

  10. #9
    pigme

    Re : Peinture/préparation

    La peinture a 10 ans donc je ne sais pas trop ce qui était mis à l'époque dans les maisons de lotissement du coup.
    Je vais faire le test ponçage et peinture sur un morceau de plinthe et je verrai bien le rendu du coup! ça s'écaille facilement si je gratte et que ça ne tient pas?
    Pour repeindre, c'est mieux de mettre une sous-couche?

  11. #10
    zachuka

    Re : Peinture/préparation

    En grattant, l'acrylique va partir comme une "peau" si elle est posée sur de la glycéro.Elle ne va pas adhérer

    Tu peux d'ailleurs faire le test maintenant sur un bout de plinthe peint , avant de poncer.
    Demain tu sauras de quelle nature est la peinture actuelle...et adapter ton ponçage en fonction .

    Pas besoin de sous couche après avoir poncé, ça ne sert à rien sauf à vider ton porte monnaie pour rien
    En revanche il vaut mieux mettre 2 couches d'acryliques( 8h de séchage minimum entre les couches) pour un rendu impeccable

Discussions similaires

  1. Peinture
    Par mina_610 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2015, 11h23
  2. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  3. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  4. Peinture
    Par phinix dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2013, 16h42
  5. préparation peinture plafond
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...