Murs porteurs en brique et surélévation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Murs porteurs en brique et surélévation



  1. #1
    edouard14

    Question Murs porteurs en brique et surélévation


    ------

    J'ai actuellement un projet de surélévation d'une maison en r+2 dont les mur porteurs r+1 sont de la brique creuse de 15 cm, et les murs porteurs r+0 sont de la brique pleine de 20cm.
    Cette maison 1910 possède un grenier avec un double toit en tuiles. Je suis à la recherche d'une solution qui n'ajouterait pas ou peu de poids par rapport à ce qui existe déjà.
    Or, un entrepreneur m'a dit que le mur du 1er étage ne pourrait pas supporter de surélévation du fait des briques de 15 cm, et qu'il serait préférable de supprimer cet étage pour en refaire un plus épais.
    Je suis surpris de cette analyse. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Murs porteurs en brique et surélévation

    Je ne suis pas surpris (à vue de nez).

  3. #3
    Cram 64

    Re : Murs porteurs en brique et surélévation

    Citation Envoyé par edouard14 Voir le message
    J'ai actuellement un projet de surélévation d'une maison en r+2 dont les mur porteurs r+1 sont de la brique creuse de 15 cm, et les murs porteurs r+0 sont de la brique pleine de 20cm.
    Cette maison 1910 possède un grenier avec un double toit en tuiles. Je suis à la recherche d'une solution qui n'ajouterait pas ou peu de poids par rapport à ce qui existe déjà.
    Or, un entrepreneur m'a dit que le mur du 1er étage ne pourrait pas supporter de surélévation du fait des briques de 15 cm, et qu'il serait préférable de supprimer cet étage pour en refaire un plus épais.

    Je suis surpris de cette analyse. Qu'en pensez-vous ?
    La première fois en dépannage j'ai mis "Bonjour ! la modération", tu récidives, la charte que je t'invites à lire dit :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    La prochaine fois la discussion sera supprimée Cram 64 pour la modération.

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    edouard14

    Re : Murs porteurs en brique et surélévation

    Bonjour ! et merci Antek pour ta réponse.

    En fait, les murs supportent actuellement déjà une charge: le plancher du grenier qui repose sur des madriers, la charpente qui mesure 1,80m au faîtage et la toiture en tuile.
    Mon projet est de remplacer toute cette toiture par une autre mansardée, un peu plus haute et en bacacier, matériau plus léger que la tuile. Je supprimerai aussi toute la partie en brique qui supporte la charpente
    Autrement, je ne rajoute pas ou peu de poids.
    Je ne comprends donc pas pourquoi l'étage inférieur à besoin d'être refait et ne supporterai pas cette nouvelle structure.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Murs porteurs en brique et surélévation

    Citation Envoyé par edouard14 Voir le message
    Bonjour ! et merci Antek pour ta réponse.

    En fait, les murs supportent actuellement déjà une charge: le plancher du grenier qui repose sur des madriers, la charpente qui mesure 1,80m au faîtage et la toiture en tuile.
    Mon projet est de remplacer toute cette toiture par une autre mansardée, un peu plus haute et en bacacier, matériau plus léger que la tuile. Je supprimerai aussi toute la partie en brique qui supporte la charpente
    Autrement, je ne rajoute pas ou peu de poids.
    Je ne comprends donc pas pourquoi l'étage inférieur à besoin d'être refait et ne supporterai pas cette nouvelle structure.

    Merci pour vos réponses.
    Parce que perso j'en aurais déjà pas mis dès le départ.
    Mais je suis pas bureau d'étude !

Discussions similaires

  1. Ouverture murs porteurs
    Par Chagasson dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 20h54
  2. murs porteurs ou pas?
    Par invite09925468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 21h16
  3. Isolation murs porteurs
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h26
  4. IPN & HEA - Remplacement Murs Porteurs.
    Par fouine06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 01h14
  5. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par fouine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...