Réaliser des plinthes d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaliser des plinthes d'escalier



  1. #1
    Eiffel36

    Réaliser des plinthes d'escalier


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais proposer un petit tutoriel pour la réalisation de plinthes d'escalier, plus particulièrement de "plinthes à crémaillère rampantes" pour escalier avec nez de marche.

    C'est un chantier que j'ai réalisé en 2 demi journée (12 heures) rien que pour la découpe des plinthes (19 marches) mais il s'agit d'un escalier 2 quart tournant avec des marches contrebalancées.

    Plinthes_Escalier_001.jpg

    Avant de me lancer, j'ai pas mal cherché de l'info sur internet mais à part des photos de réalisation ou des explication texte, je n'ai pas réussi à trouver comment réaliser un tracé, ce qui est le plus difficile dans cette affaire.

    Dans mon cas, pas besoin d'outil spécifique comme le compas qui est souvent cité et pas de formules mathématiques.
    Juste de la patience... car il faudra sûrement reprendre plusieurs fois votre gabarit pour le ré-ajuster avant de vous lancer dans la découpe finale du bois.

    Outils et matériel nécessaire.

    1 rouleau de papier peint
    1 equerre
    1 niveau
    1 règle (le niveau peut servir de règle)
    1 mètre
    1 crayon
    1 scotch de peintre
    1 cutter
    1 paire de ciseau

    Et l'outil vraiment indispensable en ce qui me concerne aura été 1 gabarit pour la forme du nez de marche. Il vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera des découpes ratées. Je l'ai fait en contreplaqué (ép.0,5 cm pour résister aux différentes manipulations).

    Plinthes_Escalier_002.jpg

    Pour le "gros" matériel :

    2 tréteaux
    1 scie sauteuse
    1 scie circulaire
    1 règle (1 fer plat en ce qui me concerne)
    2 serre joint.

    Pour le bois, j'ai pris DU MDF. J'ai fait coupé des planches de 250 x 30 cm. Si c'était à refaire je prendrais 40 cm de hauteur pour ne pas être embêté.


    ETAPE 01 : Tracez le gabarit

    - Fixez une bande de papier peint le long de l'escalier à l'aide du scotch (inutile d'en mettre trop car il faudra le retirer après)
    - Prenez les mesures de vos marches et reportez le tracé 30 cm plus haut. Faites cela pour la marche et la contremarche. Ensuite, prenez votre gabarit et tracez l'arrondi du nez de marche. Voilà vous avez fait la première marche.
    Refaite l'opération pour chaque marche jusqu'à obtenir le tracé de votre escalier.
    Ici nous ne nous sommes occupé que du tracé "bas". Nous verrons après pour le tracé haut (Droit ou courbé, ça sera selon)
    Procédez par étape : Inutile de faire le tracé complet de l'escalier. Le mieux étant de réaliser le tracé correspondant à la longueur de planche que vous aurez défini.
    Par rapport à la longueur de mes planches, j'ai dû parfois faire moins long pour me simplifier le travail.

    Plinthes_Escalier_003.jpg

    ETAPE 02 : Ajustez le gabarit

    - Décoller votre bande... en évitant de la déchirer, c'est mieux Ceci dit, vous allez certainement devoir réajuster donc le scotch va être votre meilleur ami.
    - Déposer le lé sur une planche pour pouvoir découper le tracé.
    - Découpez au cutter et au ciseaux pour les arrondis en suivant votre tracé.
    - Positionnez votre gabarit sur votre escalier. Une fois bien ajusté, remettez quelques scotch pour le maintenir.
    Si tout est nikel, je dis bravo ! Pour ma part, il aura fallu reprendre le tracé, soit pour redécouper, soit pour combler
    Pour combler, j'utilise le scotch qui vient remplir la partie découpée. Pour les coupes droites, le scotch devient mon tracé et pour les coupes arrondies, je refait un tracé au feutre sur le scotch.

    Profitez de ce moment pour faire le tracé haut de votre futur plinthe (même si on fera le vrai tracé directement sur la planche plus tard). Ca vous permettra d'avoir le gabarit final et de bien le positionner sur votre planche pour la découpe.
    Vous pouvez faire un tracé droit ou un tracé courbé selon votre escalier.
    Pour ma part, c'est un escalier à marches balancées avec 2 quarts tournants donc très peu de marche de même dimension = impossible d'avoir un tracé droit.
    Astuce : Je me suis servi d'un chant plat pour faire le tracé de ma courbe (l'aide d'une 2ème personne est ici indispensable sous peine de faire un tracé de m.... )

    Retirez votre gabarit et redécoupez les parties corrigées puis réajuster à nouveau sur l'escalier pour être sûr de votre gabarit.
    C'est bon ? Alors passons à l'étape suivante

    ETAPE 03 : La découpe.

    Vous avez bien entendu réalisé un gabarit qui s'intègre entièrement sur votre planche. Ca serait bête d'avoir une marche qui sort de la planche.
    Si c'était le cas, on peut très bien abouter une autre planche pour sauvez notre travail mais bon un bon calcul au départ évitera de mauvaises surprises ou de devoir rajouter un bout pour finir une plinthe.
    J'ai utilisé du MDF 18mm. C'est un peu large, ca donne un style mais on peut opter pour du 15 mm, ça sera suffisant.

    Plinthes_Escalier_004.jpg

    - Plaquez votre gabarit, scotchez le et faites votre tracé
    Astuce : ne faites pas le tracé de la partie haute maintenant... En fait, une fois que vous aurez fini la découpe des marches et que vous ajusterez votre plinthe sur votre escalier, vous aurez une meilleure vision pour refaire un nouveau tracé qui épousera bien la courbe de ce dernier. C'est mon avis...
    Pour la découpe, je me suis servi d'une scie circulaire pour les parties droites (marche + contremarche) et d'une scie sauteurse (avec une lame très fine) pour la partie nez de marche.
    - Une fois la découpe effectuée, ajuste votre plinthe et croisez le doigts !
    Malgré un gabarit nikel, il m'es arrivé de devoir recouper... Vous me direz, c'est mieux dans ce sens car si vous vous plantez et que vous avez trop coupé... là ce devient plus compliqué. Soit vous devrez recommencer une découpe ou bien combler avec de la résine/pâte à bois.
    Pour ma part, c'est un escalier moquetté donc je compte faire la peinture avant la pose et il faut donc que ma marches soient nickel.

    Au final, a rend pas mal

    Plinthes_Escalier_010.jpg

    Voilà, c'est pas très compliqué mais ca nécessite de la patience et un peu de réflexion.
    Il y aura forcément des ratés sur le premier gabarit mais une fois qu'on a compris, ça se fait bien.

    Bien entendu, ce n'est que du bricolage et si un menuisier passe par là, il pourra dire que je me prend la tête et qu'on pouvait faire autrement.
    Si j'avais trouvé une vidéo m'expliquant comme faire un tracé au compas, je pense que ca aurait été plus simple mais moi pas trouvé

    J'espère que ça aidera ceux qui, un jour chercheront une info de ce type et si vous avez une meilleure solution, je suis preneur.

    Bon courage

    PS : J'ai dû regrouper mes photos en 1 seule parfois et en zapper d'autres car le post ne permet pas d'en mettre plus de 5. Ca nuit à la lisibilité du message mais l'essentiel est dans celles qui sont en ligne.

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    Sica

    Re : Réaliser des plinthes d'escalier

    Bien Le Bonjour Eiffel36,

    Excellent tutoriel, bien présenté, bien aéré et parfaitement argumenté avec les photos

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bien entendu, ce n'est que du bricolage
    Et oui, mais ÇA c'est du bon bricolage, on fait chauffer les neurones et " le disque dur" comme il faut et, le tour est joué !!

    Félicitations et à bientôt pour de nouvelles astuces

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réaliser des plinthes d'escalier

    Bonsoir Eiffel36 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ... Je voudrais proposer un petit tutoriel pour la réalisation de plinthes d'escalier ...
    Merci pour ta proposition.

    Je l'ai ajoutée dans la FAQ:

    http://forums.futura-sciences.com/br...ste-f-a-q.html

  4. #4
    40CDV20

    Re : Réaliser des plinthes d'escalier

    Bjr,
    N'est ce pas ce type de "plinthe continue" que l'on nomme en ébénisterie "un stylobate" ? C'est généralement réalisé en contre-plaqué de 10mm à une face décors (chêne, sapin, sipo,....)
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Réaliser des plinthes d'escalier

    Bonjour à tous,

    Stylobat... effectivement, c'est le nom de cette pièce.

    Mot emprunté au grec ancien στυλοβάτης « base de colonne », constitué des éléments :
    - στυ̃λος (stulos) « colonne [de temple] »
    - βάτης (batês) « marche ».




    Merci pour vos commentaires.
    J'ai bénéficié de beaucoup de conseils sur ce forum il y a 3 - 4 ans alors si je peux aider à mon tour...

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    invitef30d51d5

    Re : Réaliser des plinthes d'escalier

    Pas mal ce petit tuto... je me le garde sous le coude pour mon (j'espère bientôt) prochain déménagement.

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Réaliser des plinthes d'escalier

    Bonjour,

    Retour d'expérience et complément d'info :

    Si vous avez des marches contrebalancées ou tout simplement des quart tournant dans votre esaclier, il faudra être plus attentif à la découpe de votre stylobat là où les marches tournent.
    Si vous suivez le tracé que vous avez réalisé avec le lé (bande de papier), vous risquez d'avoir des jours au niveau des nez de marche après avoir découpé votre stylobat. Il vaux mieux prévoir large et recouper.

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. joints de plinthes en carreaux
    Par harfan01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2015, 16h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  3. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  4. desceller. plinthes
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2013, 23h43
  5. poser des plinthes sur du BA13
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...