Branchement four electrique et plaque gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement four electrique et plaque gaz



  1. #1
    Pingispong

    Branchement four electrique et plaque gaz


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je me tourne vers vous pour un soucis de branchement électrique. Bricoleur amateur, j'avoue être un peu dérouté par l'ancienne installation de mon four et de ma plaque de cuisson.

    Pour vous décrire un peu l'installation, je souhaite mettre un four électrique ainsi qu'une plaque de cuisson gaz en remplacement du vieux matériel (même caractéristique). La cuisine est prévue pour cela (photo 1) J'ai tout démonté et je suis un peu surpris par ce que j'ai trouvé. J'ai déjà raccordé la plaque de cuisson au gaz. Comme c'était déjà le cas sur l'ancienne, le cable est trop court je l'ai donc rallongé avec un domino (photo 2, le meuble est juste à côté de l'emplacement du four) que j'ai mis dans une petite boite de dérivation pour protéger le tout (l'ancien proprio l'avait simplement scotché, gloups)

    Le four et la plaque sont reliés à un même domino, qui lui même est relié à la prise murale par une rallonge raccordée par un domino. En bref ça fait boite d'encastrement (photo 3) => domino => cable electrique => domino => plaques + four. La boite d'encastrement n'est pas protégé par un cache fil, elle est trop petite et je ne trouve pas de modèle compatible. J'ai ajouté une boite dérivation pour protéger le domino qui relie la plaque, le four à venir et le courant (photo 4).

    Je m'adresse donc aux électriciens du forum pour savoir si je peux conserver le branchement existant ou si celui ci est trop dangereux. Je ne m'inquiete pas trop d'avoir les plaques et le four sur la même prise (20A), les plaques ne consommant que l'étincelle de démarrage. Ce qui m'inquiete plus c'est d'avoir des dominos "à nu" dans la boite d'encastrement à quelques centimètres de l'arrière du four. Ce dernier fera pyrolise, ce que le précédent ne faisait pas. Ne risque't'il pas de faire chauffer les dominos ? Si oui comment pourrais je modifier l'installation sachant que je ne peux pas déplacer la cuisine ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    A plus !




    Photos 1.jpgPhotos 2.jpgPhotos 3.jpgPhotos 4.jpg

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    bonjour,
    visiblement il s'agit d'un panneau de placo BA13 ou un montage bien plus élégant est possible sans souci et a peu de frais
    cela consiste a retirer le boitier rouge
    ensuite via une scie cloche du bon diamètre (en général c'est du 67mm mais a vérifier ) acheter un boitier double 2 prises femelles 2p+t 16a
    encastrable avec le capot double qui convient
    remonter le tout en se piquant d'une prise sur l'autre via le montage prévu a cet effet sur chaque prise
    ensuite placer une prise mâle sur chacun des cordons et le tour est joué ,
    on ne peut faire plus propre
    style ceci:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVRrUaCh2lAgKf
    la vidéo montre le montage en intégralité, par contre une scie cloche plus ordinaire suffit pour le placo
    Dernière modification par richard 31 ; 11/09/2015 à 14h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Pingispong

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    Bonjour Richard,

    merci pour votre réponse. Vu l'accès que j'ai au meuble, il serait plus simple pour moi de poser une prise double de manière verticale ( la deuxième prise venant au dessus de ma boite d'encastrement). Est-ce que cela ne sera pas gênant d'avoir une prise branchée pour la planque juste derrière le four ? Le meuble m'empeche de faire un accès en dessous ou à la même hauteur que la boite d'encastrement.

    Nom : Photos 1.jpg
Affichages : 8003
Taille : 445,2 Ko
    Dernière modification par Pingispong ; 11/09/2015 à 14h49.

  4. #4
    Pingispong

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    Hum je me corrige tout seul,

    il semble que la boite à encastrer ait été collée, j'ai un peu peur de tout arraché :/

    Je vais faire un petit tour en GSB pour voir les autres solutions possibles et vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    re,
    elle n'est pas collée mais vissée,
    on voit sur la photo 2 de la 1ère série de photos
    une des vis qu'il suffit de défaire,
    pour libérer la griffe qui est derrière le placo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Pingispong

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    Merci,

    je confirme qu'elle est collée à la MAP en plus d'être vissé, sur tout mes boitiers d'encastrement que j'ai manipulé dans mon logement c'était la même chose. Toutefois j'ai vu en GSB des prises 16A + T doubles qui entrent dans un boitier d'encastrement simple, ce qui pourrait convenir aussi.

    Le vendeur m'a déconseillé de mettre une prise 16A et de brancher le four dessus vu que mon disjoncteur est en 20A. La puissance max du four est de 3650W, en mode pyrolyse on serait donc à l'extrème limite de la prise. J'ai trouvé un cache prise avec griffe, les dominos sont tassés dans le boitier d'encastrement mais ça protège le tout.

    Le deuxième domino piezzo plaque + four sera dans la boite de dérivation sous le meuble.

    Est ce que cela vous semble correct comme installation ? Merci pour votre aide

    2015-09-11 16.45.53.jpg2015-09-11 16.46.05.jpg2015-09-11 16.46.32.jpg
    Dernière modification par Pingispong ; 11/09/2015 à 16h53.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    re,
    je maintiens ma position avec la pose d'une prise classique de type 16A pour info les fours actuels sont sur une consommation contrôlée a l'ampèremètre de l'ordre de 10 a 12A(maxi14A) EN MODE PYRO à ne pas confondre avec la puissance globale des sommes des résistances qui est de l'ordre de 3500w(ceci n'a rien a voir)d'ailleurs le constructeur préconise un câble de 1.5² que perso je monte en 2.5²
    vous êtes donc loin de la limite
    par contre si vous posez le cache de type prise 32A cela se place sur une alimentation calibrée en 32A avec protection équivalente et un ligne de type 6² et pas moins cela en ligne dédiée
    ce type de montage étant prévu pour des "cuisinières de type tout électrique"et non pas pour des fours
    qui eux n'ont besoin d'avoir qu'une protection par minidisjonteur de 20A OU 16A SI FUSIBLE
    a présent vous faites comme vous le désirez ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Pingispong

    Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    merci Richard,

    je vais donc prendre une double prise 16A + T qui se met sur une boite d'encastrement de 67mm et rajouter deux prises males, ainsi j'aurai quelque chose de propre sans avoir a tout percer

    merci pour le temps passé,

    a plus !

  10. #9
    Pingispong

    Cool Re : Branchement four electrique et plaque gaz

    Bonsoir,

    effectivement c'est plus propre !Nom : 2015-09-11 19.58.17.jpg
Affichages : 4328
Taille : 219,0 Ko

    Le système de deux prises dans un boitier d'encastrement de 67mm est vraiment pas mal, c'est juste moins "stable" qu'une double prise classique et bien plus embêtant à rentrer dans le boitier d'encastrement. A ne pas mettre dans une pièce ou c'est branché / débranché toutes les 2 minutes....

    Pour les personnes qui seraient dans le même cas que moi, ce genre de boitier se trouve facilement en GSB. J'ai ajouté une prise male extra plate pour que ça passe derrière le meuble, le tout pour 25€ environ.

    Je reçois mon four demain, grace à vous tout est prêt. En espérant que tout tienne bien ! Si c'est le cas je pourrai passer du bricolage à la patisserie, c'est bien plus sympa
    Dernière modification par Pingispong ; 11/09/2015 à 20h09.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement plaque électrique+four
    Par nayiri dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2013, 21h58
  2. [Blanc] Branchement régulateur plaque électrique cuisinière ! [résolu]
    Par jamo77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2013, 22h35
  3. [Blanc] Branchement d'une plaque électrique
    Par Manu Dibango dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2011, 20h43
  4. branchement plaque gaz + four électrique
    Par invitea8b1d7c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 10h33
  5. [Blanc] branchement four electrique et plaque
    Par invite5a61263f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2009, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...