Fixation faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation faux plafond



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Fixation faux plafond


    ------

    Bonjour les bricoleurs. Je m'éloigne de mon fief pour vous poser une question solidité de faux plafond

    Dans mes toilettes (110x90) je voudrais réaliser un faux plafond un peu spécial, puisqu'il contiendrait des sources lumineuses pour faire un genre de ciel étoilé comme sur le prototype ci joint :

    Nom : IMG_0570.jpg
Affichages : 81
Taille : 178,6 Ko

    Pour cela, j'ai choisi d'utiliser une plaque fermacell (moins fragile, vu le travail qu'il y a a faire dessus avant de la poser). Pour l'instant, je suis parti sur une fixation sur 3 cotés (3 puisque sur l'un des côtés, il y a des coffrages, je peux a la limite mettre un rail fixé aux deux perpendiculaires mais je sais pas si ça résoudra le probeème si dessous) avec des rails en "J", ne pouvant/voulant pas mettre de rail intermédiaire en raison de

    1- la présence des fibres optiques sortant sur la face supérieure et
    2- le fait que la largeur de 90 ne soit pas si "large"


    Sauf que ma plaque est quand meme assez lourde (13kg/m2) et du coup je ne sais pas si ma fixation en périphérie va suffire.


    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fixation faux plafond

    Bonjour Flyinbike,

    Je suppose que la dépose doit être facile ? 13 kg/m² n'est pas très lourd, si la vue d'une aile de cornière ne te gêne pas tu peux imaginer de placer les 3 cornières l'aile verticale en haut, la plaque taillée avec suffisamment de jeu vient simplement se poser sur l'aile horizontale.

    Si la vue de l'aile te gêne même chose plaque vissée sous l'aile horizontale.

    Amicalement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/09/2015 à 14h04.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation faux plafond

    Merci Cram, je n'avais pas pensé a poser la plaque, mais dans ce cas les profilés en J ne conviennent plus ! A réfléchir cependant !

    Le souci avec la plaque vissée, est que voulant maximiser la surface disponible pour l'éclairage, je voulais essayer de visser très en périphérie, (le profilé doit faire 2cm) ce qui fragilise d'autant plus la fixation.

  4. #4
    Sica

    Re : Fixation faux plafond

    Bien Le Bonjour Les Modos

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le souci avec la plaque vissée, est que voulant maximiser la surface disponible pour l'éclairage
    Mais quelle exigence !!

    Une idée
    - 4 tiges filetées équidistantes qui descendent du plafond avec 4 écrous bidouillés en "étoile" (Bon OK, peut être pas simple à mettre en oeuvre..)
    - Sinon, j'ai bien lu fermacell , mais l'utilisation de lambris PVC ne pourrait-elle pas faire l'affaire, sachant que les profils de fixation sur les côtés présentes un encombrement minimal ?

    Bonne réflexion
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation faux plafond

    Merci Sica !


    Pas bête pour le PVC ! c'est léger, mais j'étais parti sur du placo/fermacell pour pouvoir faire une finition comme sur les murs (peinture), et avoir un truc "invisible", surtout après collage des fibres optiques (l'idéal pour les FO est de les araser et de poncer légèrement a l'eau la tranche pour une perte minimale, voire mettre une couche d'epoxy)

    J'ai commencé, je pense que la fixation sur 3 cotés suffira, en théorie, le truc qui me gêne étant la pose de vis en bord de plaque (mon profilé faisant 2cm, je peux placer les vis a 20mm très légèrement inclinés vers l'extérieur pour atterrir dans le rail, et en ayant un maximum de marge vis a vis du bord de plaque).

    Il se trouve que j'ai eu une idée en cours de route : l'ex plafonnier (boite encastrée) a une douille pour tige filetée, du coup, en visant bien, je peux descendre une tige du plafonnier et mettre juste un écrou de l'autre coté de ma plaque pour faire une fixation centrale ! (ça rejoint ton point 1 en partie). Au pire pour le faire plus discret je fais un petit chanfrein dans la plaque et je met un écrou plat.

  7. #6
    Sica

    Re : Fixation faux plafond

    Bien Le Bonsoir,

    Excellente cette touche finale

    T'as trouvé ton idéal, ravie pour toi

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  2. création plafond sous fermette : fixation ?
    Par invite68f2eb74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2012, 21h19
  3. Faux plafond en...?
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 16h35
  4. Fixation sur plafond en briques plâtrières
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 15h17
  5. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...