isolation faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation faux plafond



  1. #1
    mortaurat

    isolation faux plafond


    ------

    Bonjour,
    je possède un faux plafond qui se situe sous la salle de bain de l'appartement du dessus.
    Il m'arrive d'entendre les pas de mon voisin... Je souhaiterais isoler phoniquement mon faux plafond. Sachant que je dispose d'environ 10cm entre les poutres et le placo, quel isolant projeté pourais-je utiliser sans avoir tout à refaire ?
    Je pensais à injecter de l'isolant à travers les trous de spots.
    Merci

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : isolation faux plafond

    Messieurs, avez vous des astuces pour souffler de la laine de verre à travers une petite trappe ou des trous de spots ? (Diamètre 160mm max)

  3. #3
    Sica

    Re : isolation faux plafond

    Bonsoir Mortaurat,

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Avez vous des astuces pour souffler de la laine de verre à travers une petite trappe ou des trous de spots ? (Diamètre 160mm max)

    - Je ne pense pas que ton idée soit lumineuse
    - En effet, laine de verre et spots, notamment halogène, sont réputés pour ne pas faire bon ménage
    - Des protections autour des spots s'imposent et dans ton cas, par manque d'accès, c'est mal barré .....
    Voir ce lien par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-de-verre.html

    Mais d'autres intervenants sauront mieux te conseiller

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    invite4bf9b831

    Re : isolation faux plafond

    bonsoir,

    N'isoler que le plafond, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Vous allez avoir une réduction de quelque DB. Les sons vont continuer de se propager par les murs et autres liaisons. L'idéal serait de demander à votre voisin d'être plus vigilant et de poser un tapis de sortie de douche sur son plancher.

    C'est un peu comme si vous vouliez isoler du bruit un cube en n'isolant qu'une seule face sur six.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortaurat

    Re : isolation faux plafond

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonsoir Mortaurat,




    - Je ne pense pas que ton idée soit lumineuse
    - En effet, laine de verre et spots, notamment halogène, sont réputés pour ne pas faire bon ménage
    - Des protections autour des spots s'imposent et dans ton cas, par manque d'accès, c'est mal barré .....
    Voir ce lien par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-de-verre.html

    Mais d'autres intervenants sauront mieux te conseiller

    Bonne continuation
    Sica
    Il s'agit de spot à led.

    bonsoir,

    N'isoler que le plafond, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Vous allez avoir une réduction de quelque DB. Les sons vont continuer de se propager par les murs et autres liaisons. L'idéal serait de demander à votre voisin d'être plus vigilant et de poser un tapis de sortie de douche sur son plancher.

    C'est un peu comme si vous vouliez isoler du bruit un cube en n'isolant qu'une seule face sur six.
    Je pense que les vibrations se propages essentiellement au niveau du plancher du dessus.
    En fait je possède aussi l'appartement du dessus et je viens de le rénover.
    Pour éviter les problémes j'avais prévu de mettre Chappe 5cm + 4mm de liege + Sol PVC.
    Sachant qu'en dessous de tout ça, il y'a l'ancien parquet, la sous couche parquet, le plancher tenu par des poutres, un peu de laine de verre (j'en avais pas mis entre toutes les poutres...), des suspentes et mon placo.
    Il manque vraiment pas beaucoup d'attenuation, c'est pour ça qu'un peu de laine de verre pourrait le faire je pense. Les bruits aériens en tout cas sont inexistants.
    Dernière modification par mortaurat ; 24/09/2015 à 18h27.

  7. #6
    mortaurat

    Re : isolation faux plafond

    Je pense avoir trouvé un systéme assez simple à faire pour aspirer de l'isolant.
    Le systéme est à base de tubes PVC et fonctionne avec l'effet venturi (aspiration).
    Je compte utiliser des tuyaux de diamétre 50, donc je pense que la laine de verre soufflée bouchera mon tuyau, pensez vous qu'avez de la ouate de cellulose ce soit plus facile ? Est-ce que cet isolant posséde de bonnes performances phoniques ?

    Merci de vos réponses.

  8. #7
    inviteebe4acd5

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour pour du phonique vous pouvez croisé plusieurs couche de placo cela marche pas mal

  9. #8
    DenisPlaco

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour,
    Je doute, comme il vous l’a déjà été suggéré, que vous arriviez à un résultat satisfaisant en soufflant un isolant par des ouvertures dans le plafond.
    D’une part, l’isolation de spots encastrés doit être réalisée à l’aide de dispositifs spéciaux de capotages normés (cela est sans doute également le cas pour les spots à LED). En cas de sinistre, que je ne vous souhaite pas bien évidemment, les assurances joueront-elles leur rôle ?
    D’autre part, quelle garantie a-t-on en cas de soufflage que l’isolant sera réparti harmonieusement et qu’un « bouchon » freinant sa bonne répartition ne se formera pas. En dehors du démontage du plafond existant pour la mise en œuvre d’un isolant fibreux, un soufflage sera délicat me semble-t-il à réaliser.
    Pour améliorer l’existant et si vous ne voulez pas de gros travaux (démontage), il est effectivement possible de rajouter une plaque phonique par le dessous en intercalant une sous couche acoustique entre le parement existant et la nouvelle plaque et en veillant à décaler les joints par rapport à la plaque en place et en se fixant sur l’ossature existante. Pour cette solution il faut vérifier que l’ossature existante soit dimensionnée pour recevoir une charge supplémentaire.
    Il faut également se rappeler comme il vous l’a été dit, que les transmissions latérales peuvent venir réduire le résultat escompté.
    P.S. : je n’ai pas compris la description au conditionnel passé du montage de l’appartement du dessus que vous dites avoir juste rénové.
    Denis Placo

  10. #9
    inviteeb71c0a7

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour Mortaurat,

    je déterre un peu ton sujet car je me pose exactement la même question.

    As-tu essayé de souffler l'isolant par les trous des spots? Si oui avec quel résultat?
    J'ai plusieurs faux plafonds (1m entre le placo et le plafond d'origine) avec des spots led encastrés. Chaque spot couvre un rayon d'1m50 à peu près.
    Je souhaitais louer une cardeuse et souffler de l'isolant pour isoler thermiquement ces pièces.
    Que pensez-vous de la couverture de l'isolant?

    Merci.

  11. #10
    MarcIsover

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour,

    Dans votre cas, il faudrait plutôt parler d’insufflation que de soufflage et se reporter à l’avis technique de l’isolant que vous souhaitez mettre en œuvre pour voir si une application comme vous l’envisagez est possible.

    Pour le Comblissimo (laine à souffler en flocons) par exemple, il faut respecter une certaine hauteur et une certaine distance à la sortie du tuyau pour que l’isolant soit soufflé convenablement. La longueur du tuyau de soufflage lui permet également de s’aérer entre l’entrée dans la machine à souffler et la sortie du tuyau.

    Voyons si nous aurons un retour sur une application telle que vous l’envisager. Si Cela a été réalisé, il serait intéressant de savoir avec quel isolant et si un contrôle avec une caméra thermique a été réalisé.

    Cordialement

  12. #11
    invite58706596

    Re : isolation faux plafond

    Bonjour à Tous,

    et si un contrôle avec une caméra thermique
    Je suppose caméra thermique pour savoir si l'isolant est bien réparti... Mais pour un problème phonique, l'oreille permet vite de savoir si c'est OK...

    Pour un problème de bruit solidiens, il faut intervenir au plus près de la production du bruit (talons, bille, saut, ....etc)
    C'est pour cela que l'on trouve des parquet flottants reposant sur une sous-couche phonique... La moquette également provoque un excellent amorti des bruits de talons mais dans la salle de bains, c'est pas tip-top (à moins de se nettoyer à sec...)

    Pour les bruits aèriens, il est certain que le "floconnage" est un des plus efficace idem pour certaines mousses à cellules ouvertes (d'autres préconisent les alvéoles fermées...)...
    J'ai isolé (surtout thermique au départ) en floconnant mes combles (~25 à 30 cm)... Je déphase bien la montée en T° mais aussi les bruits qui arrivaient à me parvenir (pluie forte sur les tuiles, avions ou hélico, ...etc) ont carrément disparus... On a l'impression d'être un peu sourd...

    Du fait de problèmes d'accès, j'ai dû projeter la ouate de cellulose à l'aide d'un aspirateur- souffleur de feuille (coût 30 € ) Je décomprimais à l'aide de l'aspiration quand j'avais 3 à 4 m3 de produit décomprimé, j'aspirai et soufflait avec des tubes souples de ~30 mm (J'ai dû limiter le débit de l'aspiration, celle-ci était trop puissante)... Puis, tassage de la ouate pour arriver à 25/30 cm d'épaisseur...

    La propagation des sons solidiens dans les murs est amortie par les produits épais et lourds > parquet massif, carrelage, chape, maçonnerie de murs... etc
    Par contre les bruits aériens emprunte volontiers tuyaux d'alimentation et d'évacuation, gaine de ventilation... etc etc...

    Pour les spots, même à LED, le circuit électronique d'adaptation de la tension, peut chauffer... Donc respecter les normes de protection (dans le temps, c'était le pot de fleurs retourné... Pas très normalisé et Madame surprise de retrouver ses fleurs sur le carreau..)
    Ce même circuit électronique peut produire des gaz chauds qui peuvent entraîner l'explosion du système optique (donc éviter de regarder ces éclairages...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2017 à 12h52.

  13. #12
    inviteeb71c0a7

    Re : isolation faux plafond

    Merci pour vos réponse rapide mais j'ai fait dévier le sujet (je cherche une isolation thermique avant tout), du coup AMATY vous répondez à côté .

    J'ai un couloir d'environ 1m de large sur 9m de longueur. Dans ce couloir il y a un faux plafond à une hauteur de 2.5m et dans ce faux plafond sont encastrés 8 spots led(mon problème n'est pas la chauffe des spots ni le pot de fleur retourné etc...). Le plafond d'origine se trouve 1m plus haut (3.5m). De plus dans ce faux plafond circulent mes collecteurs de chauffage et mon alimentation en eau chaude de la sdb non isolés, c'est à dire deux tuyaux diamètre 22 sur quasiment toute la longueur du couloir, plus un tuyau en 18 sur toute la longueur du couloir.
    Le faux plafond étant posé proprement, le but était de ne pas tout casser pour isoler ces tuyaux et accessoirement le couloir, où je possède pas de radiateur.
    J'avais donc pensé à souffler de l'isolant pas les trous des spots (diamètre 60 environ) et faire d'une pierre 2 coups : isoler mon faux plafond thermiquement ainsi que mes tuyaux de chauffage//eau chaude.

    Ma question est : sachant que j'ai 1 spot tous les 1m10 environ est-ce qu'en mettant le tuyau d'insufflation à la verticale dans le trou du spot j'arriverai à couvrir la surface (1m10*1m environ). Questions subsidiaires : quel est le diamètre du tuyau de soufflage (est-ce qu'il va rentrer dans le trou des spots) et quelle épaisseur dois-je prévoir pour espérer isoler mes tuyaux de chauffage correctement ?

    Merci à vous

  14. #13
    invite58706596

    Re : isolation faux plafond

    Bonsoir RMist,

    mais j'ai fait dévier le sujet
    C'est de ma faute, je n'ai pas fait attention au déterrage...

    Dans ce cas, il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion... "Isolation par insufflation d'isolant thermique"
    Je demande la modification...
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par invite02a6058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  2. Isolation faux plafond
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 13h29
  3. Isolation phonique par faux plafond
    Par invite82822ce6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2012, 18h29
  4. isolation faux plafond
    Par inviteb20cc081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2012, 16h02
  5. faux plafond et isolation
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...