Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?



  1. #1
    nezzzz

    Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Une amie vient d’emménager et a 3 prises Ethernet reparties dans la maison.
    On aimerai savoir si ces prises sont interconnectées, c'est à dire que l'on puisse brancher un ordinateur sur chacune de ces prises juste avec un câble ethernet.

    Existe-t-il un appareil ou une technique pour le savoir (l’équivalent d'un test de continuité en courant fort par exemple)?
    Je n'ai pas vu de tableau de communication mais peut-être ais-je mal cherché.

    Merci à ceux qui pourraient m’éclairer

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par nezzzz Voir le message
    Une amie vient d’emménager et a 3 prises Ethernet reparties dans la maison.
    On aimerai savoir si ces prises sont interconnectées, c'est à dire que l'on puisse brancher un ordinateur sur chacune de ces prises juste avec un câble ethernet.
    Une prise ethernet n'est interconnectée que avec une autre, jamais deux ou plus; c'est une liaison point-à-point; l'interconnexion ne peut se faite que via un switch, qu peut être la box du FAI.
    Donc, les prises en question doivent a priori arriver à un tableau d'où sortent trois autres prises où on doit mettre un switch (ou la box).

    Concernant le test, il existe des testeurs RJ45 (une cinquantaine d'euros).
    Dernière modification par Bluedeep ; 30/09/2015 à 14h04.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    Bonjour,

    Si le réseau est bien fait, ces prises doivent être reliées à un équipement réseau (box adsl, switch, baie de brassage...). Il doit donc y avoir un endroit dans le logement où l'autre bout de chaque prise est accessible (cherchez bien dans le garage, dans un placard, dans l'arrière cuisine...). Si vous ne trouvez rien, aucune chance que cela fonctionne en mode "réseau informatique".
    C'est une honte, mais ce qui se fait parfois, c'est que ces prises sont simplement branchées comme des prises RJ11 téléphonique avec seulement deux fils reliés (au lieu de 4 à 8 pour les réseaux informatique suivant le débit). Dans ce cas, la seule possibilité (hors recâblage) est de brancher la box adsl sur une des prises et d'oublier les autres prises (sauf pour brancher un téléphone si vous avez un abonnement RTC, c'est-à-dire non dégroupé).

    En gros, si ça a été fait par un particulier, il y a toute les chances que ce soit fonctionnel (qui irait s'embêter à faire quelque chose qui ne fonctionne pas, encore que...). Si c'est un câblage réalisé lors de la construction de la maison, il est possible que ça ait été bâclé parce que c'était noté RJ45 dans le plan de construction et que la personne qui s'en est occupé ne sait faire que du téléphonique.

    Pour tester, le plus simple est d'utiliser un ordinateur et un switch ou une box adsl.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    nezzzz

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    Merci pour vos réponses très détaillées.

    Pour le test, je vais choisir la solution la moins onéreuse, sachant que je possède un PC portable, un switch et des cables ethernet.
    Est-ce qu'il suffit de brancher les 2 PC sur les prises et de faire des ping entre eux pour voir si ca passe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    niet , car il faudrait un câble croisé....

    il faut passer par un intermédiaire , comme un switch.

    nonobstant que les pc aient une IP attribuée

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    niet , car il faudrait un câble croisé....
    Plus maintenant : les cartes modernes sont capable de "s'autocroiser".

  8. #7
    pkdick2

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    Si les cartes sont capables de s'auto-croiser, il faut quand même configurer une adresse ip fixe le temps du test (genre 192.168.0.1 sur le premier pc et 192.168.0.2 sur le 2e pc avec un masque réseau à 255.255.255.0).

    Un bon indicateur de connexion, c'est le fait que la petite led de la prise réseau s'allume (sur le switch et sur les pc).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Comment savoir si les prises ethernet sont reliées ?

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Si les cartes sont capables de s'auto-croiser, il faut quand même configurer une adresse ip fixe le temps du test (genre 192.168.0.1 sur le premier pc et 192.168.0.2 sur le 2e pc avec un masque réseau à 255.255.255.0)..
    Pas nécessaire; il suffit de configurer comme pour le DHCP et dans l'onglet "configuration alternative" de cocher "adresse privée automatique", le protocole APIPA se charge du reste si les deux PC sont configurés de chaque coté de la même façon. A noter que l'adresse générée est une "ex-classe B" (donc avec masque 255.255.0.0) et bien sur aucun gateway ni DNS n'est configuré.

    (A partir de W7, ne marche pas sur les OS plus anciens).
    Dernière modification par Bluedeep ; 30/09/2015 à 16h52.

Discussions similaires

  1. Comment savoir si sont pc est infesté ou pas ?
    Par safami dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2015, 13h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2012, 08h31
  3. comment savoir ou sont les etoiles
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 14h30
  4. Comment savoir si les hp sont en phases ?
    Par invite038d0deb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 19h39
  5. comment savoir si les oeufs de poules sont fécondés ou non ?
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...