fabriquer un système de levage de hotte aspirante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabriquer un système de levage de hotte aspirante



  1. #1
    Clement15

    fabriquer un système de levage de hotte aspirante


    ------

    salut à tous,
    alors voilà, je viens vous demander de l'aide car j'ai pour projet de me faire un atelier pour faire de l'électronique. Comme tous ce qui font de l'électronique le savent, quand on utilise un fer à souder un dégagement de fumée se produit et c'est pas terrible pour la santé. Alors j'ai en ma possession une hotte aspirante sauf que je voudrais qu'elle puisse monter et descendre manuellement suivant si j'en est besoin ou pas.Je voyais ce système un peu comme celui d'un tiroir mais à la vertical. Est -ce que vous pourriez m'indiquez un système un peu dans ce style ?
    merci par avance, à bientôt.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : fabriquer un système de levage de hotte aspirante

    bonjour, Suggestion : Je verrais, déjà un tuyau d'évacuation flexible, et ensuite fixer la hotte sur une glissière de façon à ce qu'elle monte et qu'elle baisse, ceci avec un contre poids (et poulie) d'un poids à peu près égal à celui de la hotte pour pouvoir la faire monter et descendre sans effort. (Le poids, on peut l'ajuster de manière précise avec au moins une partie avec sable ou gravier.

    Ainsi, l'effort est le plus faible possible, et c'est moins pénible. Le tuyau d'évacuation, il faudrait le faire partir à environ 45° pour ne pas faire de poche où pourrait se loger de la condensation.

  3. #3
    luc_1049

    Re : fabriquer un système de levage de hotte aspirante

    bonjour

    Vous devriez précisez le poids et l'encombrement de votre hotte.
    De combien voulez vous la descendre ? 1mètre ou 30 cm ce n'est pas pareil.
    Est ce bien une hotte à recyclage intérieur sans évacuation par un tuyau au moins ?
    Votre hotte est elle au milieu de la pièce ou sur un mur ?

    Idéees :
    Fixer la hotte sur un rail de tiroir ?
    Faire un rail avec queue d'arronde en bois ou avec du profilé métallique.
    Faire descendre la hotte par son propre poids et la remonter avec un enrouleur de câble métallique à clicquet pour éviter que la hotte tombe toute seule.
    Un système à parralélogramme qui permet une petit déplacement vertical et aussi d'éloigner la hotte du mur. Cf fct cric à parrallélogramme.

    cdlt

  4. #4
    pkdick2

    Re : fabriquer un système de levage de hotte aspirante

    Bonjour,

    Je laisserais la hotte fixe et je mettrais à son entrée une gaine de type VMC (gros diamiètre) ensuite, c'est l'entrée de la gaine qui peut être bougée avec par exemple un mécanisme proche de celui des lampes de bureau. Il est à mon avis inutile de chercher à déplacer toute la masse de la hotte.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : fabriquer un système de levage de hotte aspirante

    bonjour, Il faut bien sûr que la hotte soit à évacuation. A recyclage, ça n'aurait pas de sens.

    Autre suggestion : placer la hotte fixe, mais verticalement à la hauteur qui convient. Elle aspirera à l'horizontale.

    Mais, il faut mettre au dessus une paroi horizontale pour bloquer l'air pollué afin qu'il aille dans la hotte.
    et aussi il faudrait faire descendre le contre plaqué sur les bords et un peu sur le devant mais peu pour que ça ne gêne pas.

    Ainsi l'air serait piégé et partirait davantage dans la hotte.

    En somme il faudrait une sorte de hotte au dessus de la hotte aspirante.

Discussions similaires

  1. [Divers] hotte aspirante Ariston HE 90 F.1 IX
    Par ibnoufarnass dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2015, 10h08
  2. hotte aspirante
    Par MFDMC dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 12h52
  3. Hotte aspirante
    Par peyrou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 14h28
  4. [Blanc] Décollement de ma hotte aspirante
    Par invite9872c968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 10h57
  5. [Blanc] Hotte aspirante
    Par invite788a0ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 06h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...