Problème canalisation salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème canalisation salle de bain



  1. #1
    kolette

    Exclamation Problème canalisation salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    Habitante d'une maison à 1 étage. j 'ai effectué des travaux dans ma salle de bain en créant une douche avec bac céramique de 120 sur 90 cm et une baignoire. le tuyau de canalisation quitte du lavabo à la douche puis la baignoire avec une pente de 15 cm du sol tout au long du mur en descendant progressivement jusqu'à la sortie vers l’extérieur. malgré la pente lorsque nous prenons la douche au bout de 3 mins
    environ l'eau s’arrête de couler puis nous entendons des bulles d'eau dans la baignoire à droite de la douche et dans le WC dans la pièce à coté qui se remplit à bord ensuite redescend et tout se remet dans l'ordre après. Même problème quand nous laissons l'eau couler dans la baignoire ou le lavabo.
    Nous nous inquiétons et nous nous demandons pourquoi y a t il ce phénomène?

    PS: sans prendre de douche le WC fonctionne impeccablement.

    Merci infiniment de me répondre j 'ai besoin de votre aide.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonjour
    Vos canalisations seraient -t-elles encrassées quelque part ?
    N'y a t-il pas un siphon quelque part là ou il n'aurait rien à y faire ?
    Ou bien manque de ventilation (primaire et secondaire) de vos canalisations.
    Vérifier d'abord la première hypothèse avant d'engager des travaux.

  3. #3
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Merci Dannan pour votre réponse.

    je voulais savoir ou se situe la crasse si jamais c 'est le cas. Nous constatons que l 'eau du WC descend sans problème quand personne se lave, donc je pense que ça doit être au niveau de la douche et la baignoire sachant que le tuyau est une nouvelle installation qui date de 2012. je souhaiterais savoir comment peut être la liaison des deux parties qui descend dans l 'évacuation. peut il avoir des différents schémas selon les modèles de construction?

    je voulais louer le furet déboucheur chez kiloutou .

    merci pour votre aide.

  4. #4
    Dannan

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonsoir Kolette
    Votre description n'est pas suffisante pour qu'on comprenne bien votre installation.
    Quoiqu'il en soit, pour déboucher il existe des pompes à main (espèce de pompe à vélo géante) qui fonctionnent bien et ne coûtent pas très cher.
    On l' utilise en l'actionnant vigoureusement en présence d'eau.
    Je vous déconseille l'utilisation de produits de débouchage, ils sont toujours plutôt inefficaces et agressifs pour les mains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonsoir

    Je pense comme DANNAN, un manque de ventilation

  7. #6
    ericd60

    Re : Problème canalisation salle de bain

    C'est un probleme de sous dimension de la tuyauterie de vidange (creant ce syphonage). L'eau de la douche doit avoir une excellente pression/debit et cette eau doit degager par un tuyau de diameter trop faible qu'elle partage avec le lavabo et connection WC. Ce faisant, il entraine l'air exterieure et va la chercher dans les WC et dans le syphon du lavabo.
    Il vous faut installer un syphon a diaphragm https://www.google.co.uk/search?q=sy...ZB-1yycvvSM%3A en amont de votre douche.

    Cordialement.
    Dernière modification par ericd60 ; 29/10/2015 à 16h52.

  8. #7
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonjour et merci pour vos réponses. Concernant la ventilation je suis rentrée ds le toit pour y vérifier. J ai ps vue de dis fonctionnement. Maintenant même quand ns utilisons le lavabo. Les bulles d air commencent dans les autres parties surtout le WC.
    je vais essayer d avoir le modèle de siphon d Éric. Mais ce qui me fait peur c est la grandeur. Etant donné que la baignoire est prête du sol.
    Cordialement.

  9. #8
    faberdeBotch

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonjour à tous,

    Sauf erreur de ma part, Eric60 préconise l'installation du siphon sur le lavabo...

    Si vous pouvez avoir accès à la tuyauterie (un bouchon qui le permettrait) vous pourriez utiliser un furet, comptez une quinzaine d'€ en GSB :https://www.google.fr/search?q=furet...IVx04UCh1xvApb

    Sinon, comme il vous a été conseillé précédemment.

    Bien à vous, et bon courage

  10. #9
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse faberdeBotch. J'ai eu le vendeur du siphon d'Eric. Il m 'a proposé de mettre le clapet d'équilibreur de pression à un bout de la canalisation.
    j'ai pensé également à mettre un clapet anti retour sur la canalisation entre le passage de la douche et la baignoire pour éviter des remontées d'eau de la baignoire vers la douche.Concernant le siphon d'Eric, je ne peux le mettre sous mon lavabo à cause de la dimension car c'est dans un meuble à deux tiroirs, le siphon risquera d’empêcher la fermeture du tiroir. Mais ça m 'a fait penser à mettre un autre clapet d’équilibreur de pression ou aérateur à membrane.

    j 'ai oublié un détail important. le raccord flexible de mon siphon lavabo diamètre 32 est juste encastré dans le tube diamètre 40 attaché par un collier. Cela peut il être un problème.

    Merci d'avance à tous.

  11. #10
    ericd60

    Re : Problème canalisation salle de bain

    C'est bien vrai, le clapet equilibreur de pression doit etre mis a l'extremite la plus haute du systeme (ce que j'ai fais chez nous) cependant, je pensais que le cas de Kolette etait autre car son installation est deja existante. Cependant, j'ai vu cet equilibreur pose sur le syphon de mon lavabo dans une chambre d'hôtel.

  12. #11
    Morteus

    Re : Problème canalisation salle de bain

    bonjour à tous...je passe juste pour demander un croquis de cette installation avec les diamètres des pvc, car pour le lavabo 32 ok,pour la douche 40 ok,pour le wc 100 c'est la norme.Mais c'est quoi ce 32 qui rentre dans le 40 sans réduction?Et sous le bac a douche,juste un coude a la sortie du collecteur?
    En admettant que la douche soit a l’extrémité,avec son évacuation en pente de 3cm/ml max et qu'il y a 15cm entre elle et le lavabo ça fait déjà 5m lui même se raccordant à la diable avec prise d'air...le wc siphonne l'eau jusqu’à ce que la pression soit suffisante dans son propre siphon pour tout envoyé dans,je suppose,un bruit désagréable.
    Je pense que déjà le flexible sous le lavabo existe pour un soucis de manque de place,j'approuve pas mais bon,pour un lave main éventuellement...Mais son raccordement sur le 40 a la vas-y que j'te pousse...a revoir dans un premier temps,ensuite une simple ventilation haute avec juste un clapet en aval de la douche devrait régler le soucis en minimisant les frais.tout cela après avoir réglé le soucis du "...."siphon du lavabo qui rentre peut-être trop dans le 40.Envoyez quand même un schéma merci,cordialement
    Dernière modification par Morteus ; 03/11/2015 à 10h32.

  13. #12
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    20151103_112325.jpg20151103_112435.jpg20151103_112258.jpg20151103_112243.jpg20151103_112340.jpg.

    Bonsoir, je vous prie de trouver ces photos de ma salle de bain pour mieux comprendre mon problème svp, comme j 'ai du mal avec mes explications.
    Ds ces photos le siphon est en bas du lavabo avec un raccord 32 relié au tube 40.

    Cordialement.

  14. #13
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    j' ai une ventilation primaire reliée au tube général de 100 mm de diamètre sur le toit dans le comble.

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Le raccord du lavabo vers le diamètre 40, doit être réalisé avec une réduction 40 (mâle) vers 32 (femelle) puis un bout de 32 puis le flexible.

  16. #15
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    20151103_112609.jpg20151103_112532.jpg20151103_130340.jpg20151103_112503.jpg.

    ici, on peut voire le bas de la baignoire et comment elle est reliée à la canalisation qui longe le mur.
    Pour eviter des remontées d'eau de la baignoire vers la douche j'aimerai installer le clapet anti retour sur la petite partie qui est mon seul accès pr accéder au siphon de la baignoire et rallonger le tube 40 sous le lavabo vers l 'extrémité gauche afin de mettre un clapet équilibreur de pression.

    Merci infiniment pour votre aide.

  17. #16
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    merci Mosfet, je vais m'occuper de ça immédiatement.

  18. #17
    Morteus

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Patienté...car c'est une installation qui mérite réflexion...mais il me manque la localisation du wc...car le soucis est là, donc d,ou ma demande d'un schéma rapide même a l'arrache de vos appareils.Faites ca au crayon et scannez le...vos photos n'apportent rien ormis qu'elle est une future magnifique salle de repos...

  19. #18
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Entendue Morteus, je vais essayer de faire un schéma, sinon la toilette se trouve à gauche de la salle de bain. c'est le prolongement du mur à droite de la baignoire.

  20. #19
    kolette

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Nom : 20151104_013211.jpg
Affichages : 287
Taille : 157,0 Ko,
    vous pouvez trouver le schéma que j 'ai réalisé.

    Merci d'avance.

  21. #20
    ossau

    Re : Problème canalisation salle de bain

    d'apres moi la ventilation primaire là ou elle est posée ne sert à rien car elle ne se déclenche pas .pas assez de dépression à cet endroit. Il faut la mettre (quitte à laisser l'autre) en tête de ligne au lavabo

  22. #21
    mevizou

    Re : Problème canalisation salle de bain

    Bonsoir

    Il m'est arrivé la même chose aujourd’hui dans ma salle de bain. Quand je faisais couler le lavabo, de bulles remontaient dans la douche . Quand je prenais une douche, à un moment donné la vidange coulait doucement. J'ai compris que c'était un manque de ventilation. J'ai dévissé doucement le siphon du lavabo et j'ai entendu de l'air qui entrait dans la tuyauterie de vidange. Donc le tuyau était bien en dépression ce qui empêchait l'eau de se vidanger normalement. En laissant le siphon du lavabo démonté , j'ai fait couler dans la douche et miracle tout était redevenu normal. La semaine prochaine je mets une ventilation avec un casse vide et se sera bon. A plus

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Problème branchement éléctrique spot salle de bain
    Par gisous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 07h04
  3. salle de bain à norme
    Par invite46f0c4ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2012, 14h03
  4. teck salle de bain
    Par Flutauchou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 17h14
  5. problème néon salle de bain
    Par invitefc412111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...