Bonsoir les futuraliens,
La renovation électrique de notre habitation a été effectué il y a 15 ans (2000) par un professionnel et avec les normes de "l'époque" (tableau avec simple différentiel)
Il y a quelque temps, suite à des incendies, ou débuts d'incendies, d'origine électrique touchant des proches, j'ai commencé à effectuer des recherches pour connaitre les moyens de sécuriser notre installation.
Mes recherches m'ont notamment conduits vers ces sites :
http://www.risques-domestiques.com/i...lectrique.html
et
http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11451
Sans être expert, je comprends que le principal risque d'incendie et lié à l'effet joule (échauffement d'une section) et la survenue d'arc électrique (connections dégradés ou oxydés). Le paradoxe serait qu'une installation, même aux normes 2015, ne comporterait aucun moyen de prévenir ce type de phénomènes alors qu'une solution existerait : le détecteur d'arc (pourtant obligatoire aux états-unes et au canada depuis 2002 d'après l'article).
D'où mes interrogations que je partage avec vous :
1/ Que pensez-vous du principe d'un détecteur d'arc ?
2/ Savez-vous où se procurer en France un détecteur d'arc et comment l'installer ?
3/ En complément, est-il plus pertinent de remplacer l'intégralité des dominos de notre installation par des connecteur Wagoo (réduction des risque de points chauds) ?
4/ Dois-je vérifier l'état d'oxydation des prises murales (resistance et échauffement) ? Et si oui comment les désoxyder ?
5/ D'autres points à vérifier / faire pour sécuriser l'installation de notre domicile ?
D'avance mille mercis pour vos conseils avisés
Bien à vous.
-----