Cheville metallique qui ressort quand je visse ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cheville metallique qui ressort quand je visse ? [Résolu]



  1. #1
    pierremomo

    Cheville metallique qui ressort quand je visse ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'installer un WC suspendu et pour le fixer au sol, il était fourni des "chevilles métalliques" (comme celles-ci: http://www.baselopresse.fr/www/uploa...R%20goujon.jpg). J'ai percé mon sol (carrelage + dalle béton) et hier j'ai commencé à visser mes écrous sur ces chevilles et tout a l'air de bien se passer (je n'avais pas outils appropriés pour visser fortement) sauf pour au moins l'une d'entre elles pour laquelle, au fur et à mesure que je visse, elle ressort de plus en plus ....

    quelles sont mes options d'après vous ?

    - continuer de visser pour voir si elle finit pas se coincer et "s'ouvrir" ? j'ai juste peur qu'à force de remonter elle me pète mon carrelage

    - la laisser comme ça en espérant que ça tienne un peu (elle a l'air un peu coincée quand meme) ? et en faisant confiance aux autres vis pour tenir le tout (c'est un modèle qui peut être autoporté et/ou adossée.... dans mon cas j'ai aussi fixé au mur donc p-e qu'une vis en moins n'est pas catastrophique)

    - essayer de la retirer pour en tester une autre ? comme dit plus haut j'ai l'impression qu'elle est un peu coincée donc pas sur que je puisse la retirer sans dégats ....

    merci d'avance et bonne fin de journée,

    Pierre

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Salut
    Il est fort probable que ta cheville tourne quand tu visses . C' est le jeu qui est trop grand .
    La changer ne résoudra sans doutes rien , sauf si c' est une mal façon .

  3. #3
    40CDV20

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Bjr,
    +1
    Soit le forage est mal calibré, soit la résistance structurelle du matériau est insuffisante.
    L'option la plus simple est le scellement chimique, soit à l'ampoule soit à la résine. L'ampoule est idéale si le substrat est cohésif et raisonnablement poreux ce qui ici ne semble pas être le cas.
    Cdt.

  4. #4
    pierremomo

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    ok merci bien pour vos messages ... le seul problème c'est que la cheville a l'air bien coincée quand même et je ne suis pas sur de pouvoir la retirer sans degat pour mon carrelage ... en fait elle ressort petit à petit au fur et à mesure que je visse mais je dois quand meme un peu forcer pour visser ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Bjr,
    Les gogs suspendus quand ça atterrit accidentellement c'est du même ordre que les sièges anti-crash des hélicos, ça fait la fortune des proctologues
    Cdt.

  7. #6
    f6bes

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train d'installer un WC suspendu et pour le fixer au sol, il était fourni des "chevilles métalliques" (comme celles-ci: http://www.baselopresse.fr/www/uploa...R%20goujon.jpg). J'ai percé mon sol (carrelage + dalle béton) et hier j'ai commencé à visser mes écrous sur ces chevilles et tout a l'air de bien se passer (je n'avais pas outils appropriés pour visser fortement) sauf pour au moins l'une d'entre elles pour laquelle, au fur et à mesure que je visse, elle ressort de plus en plus ....
    Bjr à toi,
    Reste à savoir COMMENT le carrelage a été posé:
    En général tu as le carrelage, en dessous un mortier MAIGRE
    et en dessous encore un chape de sable et enfin la VRAI dalle béton. Pas évident que ta cheville soit arrivée
    à la la VRAI dalle béton !
    Si c'est dans la chape maigre et le sable, on ne peut dire que ce soit le meilleur!

    Bonne journée

  8. #7
    pierremomo

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    merci encore pour vos réponses ....

    bon au final j'ai continué de visser pour voir ce qu'il se passait et finalement elle s'est "coincée" à mi-chemin et j'ai pu visser donc ça a l'air bon ...

    question subsidiaire: de manière générale, ce genre de cheville, il faut visser au max jusqu'à ce que ce soit plus humainement possible de visser plus ou alors à trop faire le bourrin on risque de tout péter ? autrement dit: quand est-ce que je m'arrete de visser ?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Bjr,
    Ces chevilles sont utilisées dans des matériaux denses et quasi isotropes tel le béton, alors oui le couple de serrage est très élevé tout comme sa résultante la mise en contrainte élevée du matériau environnant, ce qui interdit leur emploi dès lors qu'il y a un risque d'effet de bord.
    Cdt.

  10. #9
    pi-r2

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    en fait il ne faut pas serrer plus que de besoin. A quoi servent les vis ? est-ce que ce rôle est rempli à un faible niveau de serrage ?
    Serrer fort n'est utile que dans des contextes vibratoires où les vis mal serrées pourraient se dé-serrer seules. Pour fixer un objet, dès qu'il ne bouge plus sous la charge prévue, le serrage est suffisant. (en l'occurrence, ces chevilles métalliques, en général sont plus que largement suffisante pour leur rôle et on sert beaucoup trop de base)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #10
    pierremomo

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    merci pour vos réponses ! je ne suis pas complétement sur d'avoir bien tout compris à la réponse de "40CDV20" mais vos 2 réponses sont un peu contradictoires non ?

    c'est pour fixer le bati d'un wc suspendu, donc effectivement j'aimerai bien être sur que ça va bien tenir

  12. #11
    TDR125

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Bonjour

    le plus important pour la fixation de bâti de wc suspendu est la résistance à la traction (porte à faux cuvette/bâti) . Les pieds posant au sol réduisent la force exercée , la fixation évite le ripage .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    pierremomo

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    mon bati est fixé au sol ainsi qu'au mur (mais c'etait un modèle qui pouvait etre autoportant donc sans les fixations au mur) ... dans ce cas c'est bien uniquement les pieds au sol qui tiennent l'ensemble ....

    donc je comprends bien que l'important est la résistance à la traction mais qu'est ce qui va m'assurer ça si ce n'est pas les chevilles au sol ? (et dans mon cas egalement les 2 chevilles au mur)

  14. #13
    40CDV20

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Bjr,
    Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    merci pour vos réponses ! je ne suis pas complétement sur d'avoir bien tout compris à la réponse de "40CDV20" mais vos 2 réponses sont un peu contradictoires non ?

    c'est pour fixer le bati d'un wc suspendu, donc effectivement j'aimerai bien être sur que ça va bien tenir
    Ces chevilles sont d'application dite pour "charge lourde" et doivent être mise en oeuvre dans les conditions prévues :
    1 on fore,
    2 on nettoie par soufflage,
    3 on place sous légère contrainte on dit aussi "à la massette"
    4 on serre au couple requis.
    Sous réserve que le milieu soit résistant et homogème (un béton) le dispositif conique d'expansion fait que le couple de serrage va croître quasi verticalement. C'est fait pour ça. Le principal inconvénient résulte de la forte contrainte radiale appliquée au support, ce qui peut être gênant par ex. en bordure de dalle de balcon quand on scelle un garde corps.
    A contrario, si le support n'est pas suffisemment cohésif, il y aura plus ou moins rapidement une chûte par transfert à quasi zéro du couple de serrage appliqué.
    Hors considération qui "tient et qui conforte la tenue du chassis des dites gogs", dans la configuration décrite, le scellement chimique s'imposait techniquement.
    D'autres considérations sont éventuellement à engager, comme l'accès final à la structure si besoin en était,....comme remettre un coup de clé.
    On ne prend aucun risque en disant qu'ici et en mural, ce n'était pas le bon choix.
    Cdt.

  15. #14
    pierremomo

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    merci pour ces explications détaillées ... petite précision: en mural ce n'était pas cheville métallique mais des chevilles classiques ...

  16. #15
    40CDV20

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    Re,
    C'est tout aussi mauvais !
    Cdt.

  17. #16
    pierremomo

    Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

    bon je viens de finir mon installation de wc suspendu .... merci beaucoup pour votre aide .... si je me retrouve a plat ventre avec les wc sur la tête en train de prendre une douche, je vous tiens au courant !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge - bruit de cliquetis métallique [résolu]
    Par Jilon dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2015, 15h10
  2. Trou dans mur qui ne tient plus la cheville, que faire ? [Résolu]
    Par 12monkeys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2014, 12h41
  3. Cheville paroi creuse [résolu]
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 19h34
  4. [Divers] Ressort d'embrayage cassé : [résolu]
    Par invite3af4de2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2009, 12h01
  5. Variation du poids d'un ressort quand il est comprimé ?
    Par invite1e0b2841 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...