[Blanc] Lave-linge - bruit de cliquetis métallique [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lave-linge - bruit de cliquetis métallique [résolu]



  1. #1
    Jilon

    Lave-linge - bruit de cliquetis métallique [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Le lave-linge siemens de mon frère est un WM14s485ff/13 à chargement frontal. La cuve fait un bruit de cliquetis métallique de temps en temps quand elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et la cuve est alors freinée dans sa rotation
    J’ai fait des vérif en m’appuyant sur les explications du forum (au passage : merci aux contributeurs) : contrôle des durites de la vidange et de la pompe, démontage de la résistance (il n’y avait rien d’anormal).
    Je n’ai rien trouvé, le bruit continue. J’ai vérifié les ressorts et amortisseurs, ils semblent ok (la machine a juste 2 ans et demi). La cuve n’a pas de trappe. La courroie et le volant fonctionne. Quand je tourne la cuve à la main, elle ne fait pas de bruit.
    Que puis je vérifier d’autres ? J’ai pensé à vérifier la durite qui relie du bac lessive à la cuve.
    En vous remerciant sincèrement pour vos idées
    Jilon

    -----

  2. #2
    Jilon

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    Bonjour,
    Je joins un film montrant le bruit de "cliquetis métallique" quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguilles.
    Bien cordialement
    Jilon
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    bonjour,
    je ne pense pas que le souci soit au niveau de la cuve mais au niveau du moteur en fait ,
    controlez donc les charbons et le collecteur du moteur il est fort possible que le collecteur (là ou frotte les charbons soit détérioré)
    par contre revoyez la référence de votre appareil qui semble comporter une erreur ,
    la plus proche que j'ai trouvé est WM14S485FF/23 et non pas /13 ceci étant important pour le modèle du moteur
    Dernière modification par richard 31 ; 15/04/2015 à 08h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    re, en fait en effectuant une lecture de la vidéo il s'avère effectivement que la cuve en serait l'origine
    et je songe a une défectuosité du croisillon tambour dont une branche serait cassée
    pour le moteur a vide le bruit devrait persister (ce dont je doute a présent)

    pour le croisillon a vide le bruit serait pratiquement inexistant
    par contre si le cas ouverture de la cuve a prévoir obligatoirement
    Dernière modification par richard 31 ; 15/04/2015 à 08h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jilon

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    Merci beaucoup richard

    Comme je ne suis pas confiant en mes capacités pour ouvrir la cuve et regarder le croisillon, j’ai fait un contrôle du moteur.

    J’ai fait tourner le moteur sans la courroie pour voir. Et il me semble effectivement qu’il y a un problème.
    A vitesse lente, le moteur tourne par à-coups. Et même ces a-coups ne sont pas réguliers, certains sont plus longs que d’autres. Et entre deux a-coups, l’axe du moteur semble tourner en roue libre « fizzz ». Cela fait fizzzzzz fizz fizzzzzzzzzzzzz.
    A vitesse rapide, il n’y a pas de problème : le moteur tourne de façon régulière et en faisant un bruit régulier.
    J’ai fait des vidéos, mais je n’arrive pas à réduire leur taille pour les diffuser (la plus petite fait 5Mo).

    Je me suis trompé de référence… sur la facture il est marqué WM14S794ff et au dos du hublot WM14S794ff/13. J’ai joint les photos.

    Le moteur est un IQDrive, technologie expliquée sur http://www.electromenager-compare.co...de-iqdrive.htm


    Merci pour vos éventuelles idées
    Jilon
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jilon

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    La vidéo en taille réduite
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    verzu29

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    Bonsoir

    Sur des machines professionnelles de cette capacité en professionnel je me souviens avoir eu un bruit de ce genre avec un tirant de batteur cassé (la tige tapait dans le batteur en vitesse lavage mais plus de bruit en essorage : force centrifuge)

    Cdlt

  9. #8
    ptigui29

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    bonjour
    le bruit provient du moteur,cette pièce a été modifiée par Siemens et ce défaut a déjà été évoqué sur ce forum,un moteur neuf coute 150/200€,sa référence SAV: 00145459

  10. #9
    ptigui29

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    Ce moteur ne possède pas de charbons,c'est un moteur Inverter.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    la panne pourrait aussi provenir de l'onduleur du moteur.Vous devriez faire intervenir un réparateur agréé Siemens.

  12. #11
    Jilon

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    Bonjour
    Un réparateur agréé siemens est venu aujourd'hui. Il va changer le convertisseur de fréquence du lave-linge (réf 706019). Cout: 115,51€TTC + déplacement + main d'œuvre = 210€TTC
    Je vous dirai si cela résout le probleme
    Jilon

  13. #12
    Jilon

    Re : Lave-linge - bruit de cliquetis métallique quand la cuve tourne dans le sens inverse des aiguil

    Bonjour,
    L'intervention du dépanneur a résolu le problème. C'était bien le convertisseur de fréquence du lave-linge (réf 706019) qui était défectueux.

    Pour partager l'info: le dépanneur n'a meme pas eu besoin d'ouvrir la machine. Il a tapé sur les touches de la machine (comme un code) et cela a fait remonter un numéro d'anomalie, et il en a déduit que c'était le convertisseur de frequences qui était à changé.

    Au final, il a passé plus de temps chez mon frère pour brancher son imprimante, éditer le devis, que pour identifier la panne.

    Je trouve anormal que quand on achète une machine à laver, on ne puisse pas faire soi-même le code pour faire remonter le numéro d'anomalie. Cela ferait économiser le déplacement d'un technicien a minima. Et cela permettrait au particulier de faire la maintenance soi-même (à ses risques et périls bien sûr).

    Enfin, je ne peux pas terminer sans vous remercier infiniment pour l'aide que vous m'avez apportée, et sans louer les services du forum et de ses modérateurs. Je trouve plein d'informations sur divers sujets. Ce forum est une pépite.

    Bien amicalement
    Jilon

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo/Congélo bruit de cliquetis (vidéo jointe)
    Par lecomtus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2012, 07h55
  2. [Blanc] Pb Bruit essorage lave linge Miele W 400! [résolu]
    Par vexiau dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/03/2012, 14h42
  3. [Blanc] Lave linge- Ariston amxxf 149 - vidange - bruit très bizarre[résolu]
    Par invitec282a1d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 08h53
  4. Bruit métallique dans mon lave linge
    Par invite0ae12502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 06h11
  5. [Blanc] Lave linge bruit à l'essorage [résolu]
    Par jmc908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...