Trou dans mur qui ne tient plus la cheville, que faire ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trou dans mur qui ne tient plus la cheville, que faire ? [Résolu]



  1. #1
    12monkeys

    Trou dans mur qui ne tient plus la cheville, que faire ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai une vieille maison en pierres avec des joints à l'ancienne (certainement sable et chaux)...

    Il se trouve qu'on a essayé d'installer des rideaux et donc une tringle. Donc il a été fait un trou dans le mur pour y passer une cheville et la visse qui va avec... Malheureusement le trou a du être fait dans un joint et non dans la pierre. La cheville ne tiens plus parce que je pense que les joints s'effritent, bref le trou deviens de plus en plus grand et la cheville ne tiens plus.

    Ma question c'est que faire pour faire tenir la tringle ? Je pourrais refaire un trou plus haut en espérant que je tape dans une pierre, mais avant je vous pose la question de savoir si vous avez une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé.

    Merci.

    -----
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

  2. #2
    f6bes

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    Bjr àtoi,
    Faire un scellement (platre) si tu tiens à rester au meme endroit.
    Le hic c'est qu'il faut reprendre les finitions ensuite !
    Bonne journée

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    "Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/12/2014 à 08h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    ericd60

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    Si tu ne peux pas bouger ta tringle, je suis en accord avec les propositions ci-dessus. Si tu utilise une pate pour sellement, bien aspirer les poussieres et mouiller le trou avant de mettre to enduit. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
    Bjr ,
    Le hic c'est qu'un joint à "l'ancienne", c'est comme du sable !
    Agrandir pour trouver le "bon sol" (les bords des deux pierres) , ça risque de faire un gros trou et pas dit que le chimique veuille bien rester en place
    durant le séchage ( va falloir " caler" ).Et si gros trou...finition à reprendre tout de meme.

    Bonne journée

  7. #6
    Dannan

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    Bonsoir
    Agrandir un peu le trou jusqu'au contact des pierres si possible, nettoyer le trou, injecter une colle thermofusible, laisser refroidir puis visser des vis fines, huilées, directement dans cette colle. Attention aux coulures.

  8. #7
    Dannan

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    Re
    Mais si le trou est trop grand, mieux vaut plâtrer.

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    bonsoir à tous,
    un bon vieux tampon* à l'ancienne scellé au plâtre et sable (*cheville en bois)
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    12monkeys

    Re : Trou dans mur qui ne tiens plus la cheville, que faire ?

    Bonjour

    Je vous donne des nouvelles. C'est résolu.

    J'ai étudié un peu plus attentivement ce trou, j'ai bien tapé dans de la pierre mais elle est trop profonde pour que la cheville y tienne. Il y a une couche de plâtre sur la pierre et c'est ce plâtre qui s’effrite.

    Je connaissait le principe du tampon en bois mais je ne savais pas si je pouvais le faire à la bonne taille, je ne pensais pas à le sceller avec du plâtre, je ne vois pas d'ailleurs comment j'aurais pu faire sans agrandir le trou et donc casser le dépron et le papier peint qui se trouve sur le mur.

    Bref, j'ai fait un tampon aux dimensions du trou, en tapant un peu au marteau il est rentré. Reste à voir si ça va tenir... parce que pour le moment je n'ai pas remis le rideau...

    En tout cas merci de vous être penché sur mon problème.
    image1.jpgimage2.jpg
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

Discussions similaires

  1. faire rentré un tube dans un trou plus petit
    Par omanu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 15h40
  2. Comment faire rentré un tube dans un trou plus petit
    Par omanu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2011, 18h57
  3. Cheville paroi creuse [résolu]
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 19h34
  4. Faire un trou dans un mur de 1.5m de diamétre par action chimique??
    Par invite359dd5be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2009, 13h33
  5. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...