Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

faire rentré un tube dans un trou plus petit



  1. #1
    omanu

    faire rentré un tube dans un trou plus petit


    ------

    Bonjour ,
    Comment faire rentré un tube plastique ( matière = PP Ablex 610 ) de Ø extérieur de 2.10 avec une tolérance de plus ou moins 0.05 et un Ø intérieur de 1.35 ; dans un trou d'une pièces de Ø 1.80 tolérance de plus ou moins 0.05 (matière = Hostaform 27021 R )matière plus dure que celle du tube
    La pièces plastique dont le tube doit rentré à un bon chanfrein d'entrée pour facilité la rentré du tube
    Malgrés cela je n'arrive pas à faire pénétré le tube de plus de 2mm dans le Ø1.80
    Donc étant que ce tube ne pénétre que de quelque mm ; le tube ne tiens pas suffisament dans la pièce plastique
    Ce tube doit tenir a une charge de 3 kgs et ne doit pas être plié lors de sont enfonçage , à quelle force devons nous enfoncé ce tube ?
    Avez vous une solution a ce problème ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jaunin

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Bonjour, Omanu,
    J'ai bien peur que cela soit impossible sans diminuer le diamètre extérieur du tube par tournage et, ou, augmenter le trou du logement du tube.
    Je ne crois pas que de refroidir le tube et de chauffer le "trou" soit une solution possible. (frettage)
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #3
    Jaunin

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Re-Bonjour, Omanu,
    Je viens de lire votre question sur le forum mathématique sup. et j'ai vu que vous ne pouviez rien changer.
    Si vous aviez un croquis de votre assemblage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. #4
    omanu

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Bonjour , en piece jointe 2 plans dont 1 qui répresente une partie de la pièces recevant le tube , et l'autre plan représente la pièce mécanique réalisant la forme intérieur du logement du tube

    l'enfonçage du tube doit être repétitif
    D'avance merci pour l'aide
    Images attachées Images attachées

  6. #5
    LPFR

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Bonjour.
    J'espère que le tube est assez souple pour supporter la compression.
    Il faut faire comme pour les bouchons des bouteilles de vin ou champagne.
    Un guide en forme d'entonnoir (deux demi-entonnoirs plus précisément), sur lequel on force le tuyau qui doit être tenu par des "pinces" formées par deux demi-cylindres suffisamment longs et serrés pour que le tube ne glisse pas.
    Et voir si on peut lubrifier la partie à sertir avec un solvant qui s'évapore (eau, alcool, etc.). Ça fait avancer le schmilblick.
    Au revoir.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    obi76

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    En en refroidissant l'un et en chauffant l'autre, ça ne marcherai pas ? (à voir de combien il faudrait les chauffer et refroidir)...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  9. Publicité
  10. #7
    Jaunin

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Bonjour, Omanu,
    Je ne suis pas sûr que le tube en PP accepte des basses températures avant de devenir cassant, d'autre part, vu les tolérances précises, le fait de chauffer la contre-pièce ne la déforme en permanace au-delà de ses tolérances.
    Quand vous dites répétitif, ce sont d'autres pièces, pas la même ?
    Quel est l'épaisseur de matière au tour du trou de 1.8 [mm] ?
    Auriez-vous un croquis de votre assemblage complet, bien sûr si ce n'est pas confidentiel?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-matieres.html
    Dernière modification par Jaunin ; 09/08/2011 à 17h09.

  11. #8
    verdifre

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Bonjour,
    les deformations pour forcer le tube dans le trou sont enormes, de plus on peut en premiere approximation que la matière des tubes plastiques courants est incompressible (coeff de poisson de l'ordre de 0.4 ..0.45). Le mouvement ayant tendance à racourcir le tube on arrive à des contraintes dans la matière trés importantes et on est plus du tout dans le domaine elastique de ces matériaux
    le diametre exterieur doit diminuer de 25% et le diametre interieur doit diminuer de 40% pour garder une section de matiére constante.
    je conseillerai plutot de chauffer le tube pour l'étirer avant de le faire rentrer (bien entendu en l'ayant laissé refroidir avant)
    bref faire une mise en forme du tube pour l'amener à un diamtre exterieur de l'ordre de 1.85
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #9
    omanu

    Re : faire rentré un tube dans un trou plus petit

    Bonjour ,
    L'épaisseur autour du trou du Ø 1.8 fait 0.8 soit un Ø extérieur de 3.2
    Lorsque je dit répétitif , oui la répétition se fera sur plusieurs pièces ,et plusieurs tubes le montage se fait par une machine automatisé
    Pour un shéma du montage , je ne peut vous le transmettre ( confidentiel )

Discussions similaires

  1. Petit problème de transfert thermique dans un tube
    Par sheridann dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/11/2012, 17h05
  2. petit trou de mémoire !
    Par ocedy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 13h32
  3. Faire un trou dans un mur de 1.5m de diamétre par action chimique??
    Par Ipsen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2009, 13h33
  4. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  5. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21