Aération cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aération cave à vin



  1. #1
    grene

    Aération cave à vin


    ------

    Bonjour,

    Ci-joint un plan pour me future cave à vin.

    Nom : cave à vin.jpg
Affichages : 239
Taille : 203,0 Ko

    Quelques explications :
    les pièces chaudes sont à +/-18 °
    la température de la pièce froide est plus variable, je dirai entre 16° en été et 6-7 ° en hiver.

    Mon maçon me propose de faire un aération côté pièce froide et une côte garage. Mais il ne sait pas trop s'il faut les placer en haut ou en bas.

    J'ai toujours entendu dire que les aérations devaient être placées en haut côté nord et en bas côté sud. Mais ici, il se fait que la pièce la plus froide se trouve côté sud et la plus chaude côté nord.

    Mon but n'est pas non plus de faire maturer des vins pendant 25 ans, mais 5-10 ans maximum. Inutile de venir me proposer des plans coûteux, style des climatiseurs. Je n'ai tout simplement pas envie d'investir là dedans.

    Mais je reste ouvert à tout bon conseil.

    Merci !

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Aération cave à vin

    ce que vous pouvez faire c'est de faire 4 réservations ( 2 par côté en haut et en bas) et une fois construit procéder à des essais en installant des grilles pouvant être closes et ainsi jouer sur les possibilités

    il sera toujours temps éventuellement de boucher celles inutiles.

  3. #3
    Ishido

    Re : Aération cave à vin

    Bonsoir,

    Vous avez des soucis d'humidité ?

    Impossible d'y mettre une petite vmc ?

    Par contre vous avez quelle température à l'année dans cette cave ? été / hiver ?

    Mci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aération cave à vin

    bonjour, prévoir plusieurs aérations hautes, et on peut toujours mettre un tuyau qui va près du sol si on veut avoir une aération basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grene

    Re : Aération cave à vin

    Bonjour,

    Déjà merci pour les réponses,

    la cave est humide à cause (ou plutôt grâce, vu que c'est une cave à vin) au mur qui est enterré ... c'est un ancien bâtiment, donc pas de protection contre l'humidité. Mais il est tout à fait possible d'y installer une VMC. Ceci dit, est-ce vraiment bien de faire circuler de l'air dans une cave à vin à l'aide d'une VMC ? Je pensais que les courants d'air étaient à éviter.

    La t° dans la cave... pas facile à dire, la porte isolée n'existe pas encore, donc actuellement à peu près comme la pièce chaude au nord. Mais une fois la porte isolée, j'espère tomber en dessous des 15°C... justement grâce à des aérations placées de manière intelligente.

Discussions similaires

  1. Problème d'aération de ma cave oú des odeurs persistent
    Par syl059 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2015, 21h05
  2. Quelle aération mettre en place avant transformation cave ?
    Par cynos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2013, 16h35
  3. Aération
    Par invite2f9ddcef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 07h10
  4. Problème d'aération de ma cave!
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/12/2009, 22h19
  5. VMC et aeration
    Par dieu197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...