va et vient en 2.5 et 1.5 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

va et vient en 2.5 et 1.5 mm



  1. #1
    aaadrien

    va et vient en 2.5 et 1.5 mm


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si l’installation suivante est admissible (c'est un va et vient):

    tableau > 1.5 > interrupteur > 2.5 (rouge, bleu marron) et 1.5 (violet) > ampoule

    Je vous passe les détails, c'est en rénovation donc avec de multiples contraintes.

    Merci

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : va et vient en 2.5 et 1.5 mm

    Bonjour

    Dans l'absolu, il est toujours préférable de garder la même section sur un circuit, cela évite les risques de confusion.
    Mais augmenter partiellement la section pour mettre du 2,5² ne pose pas de problème tant que le disjoncteur au départ est un 16A maxi ou le fusible un 10A maxi.

    @+
    Carminas

  3. #3
    aaadrien

    Re : va et vient en 2.5 et 1.5 mm

    Là, sachant qu'en partant du disjoncteur (MFS 710 Hager C10 donc 10 Ampères?) on est en 1.5, le risque de confusion dangereuse est réduit je pense.

    Ensuite si je comprend bien, le disjoncteur et la plus faible section (1.5) limitent la capacité de l'ensemble et le fil en 2.5 est sous-utilisé.?

    Question subsidiaire, je remarque que tous mes circuits d’éclairage sont sur disjoncteur c10 et mes prises en c16. J'aurais gagné en capacité en étant en C16 et C20?

    Merci, ça va m'éviter de re-tirer de fils pas tous évidents.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : va et vient en 2.5 et 1.5 mm

    Oui mais pas forcément d'intérêt

    10A c'est 2300W et 16A 3600W.
    Je ne vois pas bien comment avec 8 points d'éclairage comportant des ampoules éco qu'on utilise de nos jours on peut dépasser 2300W

    Même raisonnement pour les prises, à l'exception peut être de celles de la cuisine où l'on trouve beaucoup de petit électroménager consommateur.

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : va et vient en 2.5 et 1.5 mm

    Bonjour à tous,

    Comme les normes ne sont pas encore commune a tous les pays et que le forum est lu mondialement, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi

    Chez nous en Belgique, les circuits électriques peuvent être réalisés de deux façons, soit uniquement les circuits d'éclairage en câble de section 1,5 mm² et uniquement les circuits des prises ordinaires en 2,5 mm².

    Ou alors tout en 2,5 mm² prises et éclairages mixtes, c'est-à-dire des prises et de l'éclairage ( 8 points max ) sur le même disjoncteur de maximum 16 A.

    Ce qui peut parfois poser un problème pour raccorder du 2,5 mm² sur les nouveaux éclairages à leds et être contraint de placer un domino ou wago afin de réduire la section en 1,5 mm² pour brancher l'éclairage.
    http://www.tme.eu/html/gfx/ramka_9346.jpg
    Dernière modification par trebor ; 09/11/2015 à 07h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    aaadrien

    Re : va et vient en 2.5 et 1.5 mm

    Merci pour toutes vos réponses et bonne soirée.

    Adrien

Discussions similaires

  1. va et vient
    Par dr.vick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2011, 11h03
  2. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  3. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  4. Il va, il vient
    Par vanos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 18h43
  5. Le son: d'où vient t'il?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/09/2004, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...