Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture



  1. #1
    kikigarel

    Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture


    ------

    Bonjour, j'aurais souhaité avoir votre avis concernant la pose d'une fenêtre de tout dans une petite pièce afin d'en faire une petite chambre.

    Mon appartement se situe au dernier étage dans les combles d'un immeuble ancien. La pièce en question est à la jonction avec le pâté de maison suivant, une poutre supportant la noue traverse cette pièce. La toiture à été refaite l'année dernière et le couvreur devait dans la foulée me poser ce nouveau velux mais a attendu la dernière minute du chantier pour me proposer de le poser pour €900 (j'avais déjà la fenêtre de toit), ce que j'ai refusé... Il m'avait au préalable indiqué que la pose était faisable mais qu'il fallait juste bien renforcer pour la noue.

    Mon ancien voisin qui a travaillé dans la rénovation d'appartement et est très bricoleur va finalement me le poser (il va me faire le restant des travaux d'aménagement aussi) mais il n'est apparemment pas complètement à l'aise avec le fait de couper un chevron (et je pense qu'il voulait aussi se dédouaner de toute responsabilité en cas de souci car il m'a dit que la toiture pourrait s'effondrer si on touche aux chevrons)...

    Ceux ci sont espacés de 40 à 45 cm et il faut en couper un pour réaliser le chevêtre. Les chevrons reposent d'une part sur la panne faîtière et d'autre part sur la poutre transversale de la noue. La fenêtre à poser mesure 78x98cm.

    Quels conseils pourriez-vous me donner pour que le tout soit solide et que la découpe se fasse sans danger? Je vous joins un schéma de la pièce. Je pense couper le second chevron en partant de la droite et doubler le troisième. Je ne vois pas à quel autre endroit il faudrait prendre des précautions particulières...? Merci d'avance pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    kikigarel

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    Voici quelques images d'illustration: la zone dans laquelle je veux poser la fenêtre de toit et le schéma des chevrons...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite6811a653

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    il n'y a pas la place pour étayer le chevron qui va être coupé ?vous êtes sur qu'une 7x9 passe sans toucher les ressauts en zinc ?

  4. #4
    kikigarel

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    Bonsoir, si il y a la place pour etayer, si vius parlez du support pour soutenir le chevron le temps de réaliser le chevêtre... Oui, un 78x98 rentre, juste mais ca rentre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    et si le chevronnage est visible par en dessous sans avoir à tout défaire il n'y a pas je pense de probleme. C'est de toucher à la noue qui était périlleux.La portée n'est pas énorme. Vous avez pensé à l'habillage du 7x9 qui va prendre de la place aussi ?le plus ch***t va être le doublage du chevron de la noue avec une taille en pointe. Vive la fausse équerre.... . J'ai du mal avec ce genre de taille si bien que je le faisais d'abord sur un bout de chevron afin de le reporter sur le chevron a installer

  7. #6
    kikigarel

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et si le chevronnage est visible par en dessous sans avoir à tout défaire il n'y a pas je pense de probleme. C'est de toucher à la noue qui était périlleux.La portée n'est pas énorme. Vous avez pensé à l'habillage du 7x9 qui va prendre de la place aussi ?le plus ch***t va être le doublage du chevron de la noue avec une taille en pointe. Vive la fausse équerre.... . J'ai du mal avec ce genre de taille si bien que je le faisais d'abord sur un bout de chevron afin de le reporter sur le chevron a installer
    Oui, les chevrons sont accessibles depuis l'intérieur. Combien faut-il prévoir pour l'habillage, je n'ai pas trouvé cette info sur la notice (c'est surtout pour la partie haute que cela risque de coincer).; Pourriez-vous m'en dire plus sur le doublage des chevrons avec taille en pointe?

    Le chevron le plus à droite (section 8x7cm) mesure 3,60 mètres de bout en bout et ne repose sur rien (pas de panne intermédiaire). Il a l'air d'être sain mais une fois rajoutés le poids du velux puis par la suite le plafond en BA13 je ne suis pas complètement sûr qu'il tiendra le coup, qu'en pensez vous? Est-ce que deux grosses équerres fixées sur le mur et ce chevron pourraient faire l'affaire ? Est il aussi envisageable de doubler ce chevron sans risquer une surcharge sur la panne faîtière?

    Je tenterai de rajouter une photo demain...

    Merci d'avance pour vos conseils!

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    vous etes sûr de pas vouloir mettre un 5x7. Parce que je ne sais pas comment faire si l'habillage en tole de votre fenetre de toit touche les ressauts en zinc.......
    ne vous trompez pas en achetant l'habillage, précisez bien que c'est de la tuile mécanique en apportant un modele. j'en ai posé seulement sur ardoises et l'habillage est différent

  9. #8
    kikigarel

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    Bonjour,

    Non, je ne peux pas en mettre un 58x78 car ce serait vraiment trop petit, d'autant plus que j'ai déjà acheté il y a un moment le 78x98. J'espère effectivement ne pas taper dans la bordure en zinc...

    Merci

  10. #9
    kikigarel

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture


  11. #10
    invite6811a653

    Re : Pose de fenêtre de toit à proximité de la noue de la toiture

    pour le coup de la coupe en sifflet laisse tomber. je croyais que les chevrons allaient rester apparents

Discussions similaires

  1. Fenetre sur le toit
    Par invitedd6df4d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2015, 23h04
  2. Ouverture fenêtre de toit
    Par chris43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 19h08
  3. Fenêtre à proximité directe d'une douche
    Par invite23bad8c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 08h22
  4. Fenêtre de toit: qui la fabrique ?
    Par invitef4898934 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 10h25
  5. Quelle fenêtre de toit ?
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...