Fenetre sur le toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fenetre sur le toit



  1. #1
    cferre02

    Fenetre sur le toit


    ------

    Bonjour,

    Je vais très prochainement isoler la toiture de ma maison (mode "sarking").
    Je pense ajouter une fenêtre VELUX pour acceder au toit.

    Cela va-t-il créer un probleme d'isolation ? Perdre en efficacité ? Quelles sont les precautions a prendre ?

    Merci de votre aide.

    Nom : janela - VELUX.jpg
Affichages : 119
Taille : 136,7 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Fenetre sur le toit

    Bonjour,

    C'est "marrant"....parce que tu poses des questions....auxquelles on réponds....

    Et puis quand c'est nous qui interrogeons....ben y'a pas...ou plus de réponses....c'est super quoi !....

    Ca s'appelle un monologue........

    Alors, pour faire preuve d'intelligence et ne pas entrer dans le jeu de..."celui qui ne réponds pas, parce qu'on lui a pas répondu"...

    Ben, je vais te répondre.....

    Citation Envoyé par cferre02
    Cela va-t-il créer un probleme d'isolation ? Perdre en efficacité ?
    Vu où tu vas positionner ton isolation par rapport à ta zone de vie....(comme évoqué sur ton autre fil...sur lequel tu aurais du d'ailleurs continuer....inutile d'ouvrir de nouvelles discutions à chaque questions...) en terme de problème d'isolation et ou de perte d'efficacité il y a bien plus grave que la simple mise en place de ton "Velux"...

    Citation Envoyé par cferre02
    Quelles sont les precautions a prendre ?
    Bien veiller à l'étanchéité à l'air (mais bon, vu la faible épaisseur que tu t'apprête à mettre et le positionnement de ton isolation...je me demande si le conseil a encore du sens......)...et....à moins qu'il ne soit exposé plein nord....prévoir un store électrique extérieur...car quand le "cagnard" va "taper" l'été...ça aide...surtout au dessus d'une zone qui va être isolée et non ventilée...

    J'espère que c'est un "Velux" isolant que tu vas mettre ?...parce que sinon ce n'est pas cohérent du tout avec le fait d'isoler une toiture en "Sarking"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 28/03/2015 à 01h08.

  3. #3
    cferre02

    Re : Fenetre sur le toit

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    C'est "marrant"....parce que tu poses des questions....auxquelles on réponds....

    Et puis quand c'est nous qui interrogeons....ben y'a pas...ou plus de réponses....c'est super quoi !....

    Ca s'appelle un monologue........

    Alors, pour faire preuve d'intelligence et ne pas entrer dans le jeu de..."celui qui ne réponds pas, parce qu'on lui a pas répondu"...

    Ben, je vais te répondre.....
    effectivement, j'aurai pû commenter davantage de choses...sorry
    Mais en tous cas, vos conseils m'ont bien été utile !!!

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Vu où tu vas positionner ton isolation par rapport à ta zone de vie....(comme évoqué sur ton autre fil...sur lequel tu aurais du d'ailleurs continuer....inutile d'ouvrir de nouvelles discutions à chaque questions...) en terme de problème d'isolation et ou de perte d'efficacité il y a bien plus grave que la simple mise en place de ton "Velux"...



    Bien veiller à l'étanchéité à l'air (mais bon, vu la faible épaisseur que tu t'apprête à mettre et le positionnement de ton isolation...je me demande si le conseil a encore du sens......)...et....à moins qu'il ne soit exposé plein nord....prévoir un store électrique extérieur...car quand le "cagnard" va "taper" l'été...ça aide...surtout au dessus d'une zone qui va être isolée et non ventilée...
    Store electrique ? Mais ça va être des combles perdus....aucun avantage ....ou j'ai tout faux ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    J'espère que c'est un "Velux" isolant que tu vas mettre ?...parce que sinon ce n'est pas cohérent du tout avec le fait d'isoler une toiture en "Sarking"...

    Cordialement
    On m'a proprosé une fenêtre de type VELUX GVT : http://www.velux.ch/fr/produits/fene.../acces-toiture.
    Considères tu cela un VELUX isolant ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Fenetre sur le toit

    Re,

    Citation Envoyé par cferre02
    Store electrique ? Mais ça va être des combles perdus....aucun avantage ....ou j'ai tout faux ?
    Oui ça va être des combles perdus...mais le problème, c'est que tu les isoles au niveau de ta toiture....quand c'est perdu on isole au niveau du sol, pas de la toiture...sinon après, tu as des "incohérences thermiques"..

    Il faut bien voir que tu vas te retrouver avec un volume isolé sous ta toiture....non ventilé et que par conséquent, tu ne pourras pas refroidir (alors qu'il en serait tout autrement en isolant au niveau du sol...)...l'été, ça va être un "sauna"......

    Citation Envoyé par cferre02
    On m'a proprosé une fenêtre de type VELUX GVT : http://www.velux.ch/fr/produits/fene.../acces-toiture.
    Considères tu cela un VELUX isolant ?
    Alors là, c'est le "summum" !....encore un montage "incohérent".....

    Tu isoles ta toiture et tu t'apprête à mettre une fenêtre de toit non isolante....c'est exactement comme si j'isolais mes murs et que je mettais des fenêtres simple vitrage sur les ouvertures......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : Fenetre sur le toit

    Bjr, une fenêtre de toit est une erreur dans une isolation moderne et doit être évitée au maximum. C'est souvent un luxe bien inutile.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    cferre02

    Re : Fenetre sur le toit

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Oui ça va être des combles perdus...mais le problème, c'est que tu les isoles au niveau de ta toiture....quand c'est perdu on isole au niveau du sol, pas de la toiture...sinon après, tu as des "incohérences thermiques"..

    Il faut bien voir que tu vas te retrouver avec un volume isolé sous ta toiture....non ventilé et que par conséquent, tu ne pourras pas refroidir (alors qu'il en serait tout autrement en isolant au niveau du sol...)...l'été, ça va être un "sauna"......
    Alors comment fais tu pour ventiler les maisons qui ont une isolation sous la toiture ?
    Malheuresement, je n'ai pas le choix....je dois isoler sous la toiture...


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors là, c'est le "summum" !....encore un montage "incohérent".....

    Tu isoles ta toiture et tu t'apprête à mettre une fenêtre de toit non isolante....c'est exactement comme si j'isolais mes murs et que je mettais des fenêtres simple vitrage sur les ouvertures......

    Cordialement
    Dans le descritif de ce type de fenêtre, il est dit ce qui suit : "Le vitrage double est réalisé avec des verres isolants et un gaz spécial."

    J'aborde le sujet de la fenêtre tout simplement parce que j'ai conscience que je peux reduire l'efficacité de mon isolation en faisant un mauvais choix.
    Quite à ne pas mettre de fenêtre si vraiment vous me le deconseiler ! C'est vous les PROS

  8. #7
    Mickele91

    Re : Fenetre sur le toit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cferre02
    Alors comment fais tu pour ventiler les maisons qui ont une isolation sous la toiture ?
    Les maisons qui ont une isolation sous la toiture sont des maisons dites en "combles aménagés"....c'est à dire, tout l'opposé de ce que tu vas faire chez toi, vu que tu ne vas pas vivre sous ta toiture...

    Et quand on a des combles aménagés, on a en général des lucarnes et/ou des Velux....

    Comment je fais pour ventiler ?....Par la VMC durant une bonne partie de la nuit.....et au petit matin, par l'entrebaillage des fenêtres des lucarnes et des Velux....avant que le "cagnard cogne".....et quand ça commence à "cogner", je ferme toutes les "écoutilles", je coupe la VMC et j'actionne les stores électriques de mes Velux et de mes fenêtres de lucarnes...

    Citation Envoyé par cferre02
    Malheuresement, je n'ai pas le choix....je dois isoler sous la toiture...
    Ah bon ?...pourtant sur ton autre fil, tu nous as dit...

    Citation Envoyé par cferre02
    Bon...je suis sérieusement en train de penser à ce que vous me dites...isolation sur le sol des combles.
    Qu'est ce qui tout d'un coup fait que tu n'as pas le choix ?...

    Citation Envoyé par cferre02
    J'aborde le sujet de la fenêtre tout simplement parce que j'ai conscience que je peux reduire l'efficacité de mon isolation en faisant un mauvais choix.
    Sur la réduction de l'efficacité de l'ensemble de ce que tu vas faire, ce n'est pas ta fenêtre de toit qui m'inquiète le plus....non, c'est surtout le volume considérable que représente ton grenier....et que tu vas chauffer pour des "clopinettes"......

    Cordialement

  9. #8
    cferre02

    Re : Fenetre sur le toit

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Les maisons qui ont une isolation sous la toiture sont des maisons dites en "combles aménagés"....c'est à dire, tout l'opposé de ce que tu vas faire chez toi, vu que tu ne vas pas vivre sous ta toiture...

    Et quand on a des combles aménagés, on a en général des lucarnes et/ou des Velux....

    Comment je fais pour ventiler ?....Par la VMC durant une bonne partie de la nuit.....et au petit matin, par l'entrebaillage des fenêtres des lucarnes et des Velux....avant que le "cagnard cogne".....et quand ça commence à "cogner", je ferme toutes les "écoutilles", je coupe la VMC et j'actionne les stores électriques de mes Velux et de mes fenêtres de lucarnes...



    Ah bon ?...pourtant sur ton autre fil, tu nous as dit...



    Qu'est ce qui tout d'un coup fait que tu n'as pas le choix ?...



    Sur la réduction de l'efficacité de l'ensemble de ce que tu vas faire, ce n'est pas ta fenêtre de toit qui m'inquiète le plus....non, c'est surtout le volume considérable que représente ton grenier....et que tu vas chauffer pour des "clopinettes"......

    Cordialement
    Je comprends ....mon discours parfois n'est pas logique. Cependant, il y a tellement de choses a faire dans la maison....et a vrai dire, il s'agit de la maison de mes parents...á la retraite...et ils sont à 400 km (braga) d'où je suis (lisbonne).
    Bref...je gère tout a distance....et avec mes parents....pas evident. si j'étais sur place´ça serait plus facile.

    Bon en tous cas, j'ai renoncé a la fenêtre. C'est pas mon père qui va monter sur le toit...avec 70 ans.

    Je vais faire le sarking...et puis je verrai par la suite.
    Si il y a besoin de ameliorer l'isolation a la fin des travaux, rien ne m'empeche de mettre du IBR (ISOVER) avec un pare vapeur sur le sol.....800 euros en plus....c'est pas la galère.
    Mais au moins, j'aurai refait l'electricité et l'eau...qui pour l'instant sont sur la laje .....

  10. #9
    cferre02

    Re : Fenetre sur le toit

    par contre, j'ai besoin d'un coup de pouce.

    RAPPEL :
    je vais mettre sur les chevrons :
    - OSB 12 mm
    - pare vapeur
    - isolant ROCKCIEL 85 mm - 100 mm
    - pare pluie reflechissant
    - double liteau en PVC
    - tuiles

    Que mettre autour des tubes em inox de mon incert ?

    Nom : IMG_5157.jpg
Affichages : 83
Taille : 278,8 Ko

  11. #10
    Mickele91

    Re : Fenetre sur le toit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cferre02
    Que mettre autour des tubes em inox de mon incert ?
    Quelque chose dans ce style là : http://www.poujoulat.fr/produit/96/3...la-rt2012.html

    Cordialement

  12. #11
    cferre02

    Re : Fenetre sur le toit

    Merci !

    J'ai trouvé ce site avec des photos intéressantes :

    http://www.forumconstruire.com/recit..._start-540.php

Discussions similaires

  1. Ouverture fenêtre de toit
    Par chris43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 19h08
  2. Fenêtre de toit: qui la fabrique ?
    Par invitef4898934 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 10h25
  3. Fenetre de toit bloquée
    Par invitecb4b859b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 16h56
  4. Volet fenetre de toit dakstra
    Par invitec50aa9c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 14h16
  5. Quelle fenêtre de toit ?
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...