problème protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème protection



  1. #1
    Charlit71

    problème protection


    ------

    Bonjour à vous,
    je suis nouveau sur ce site mais pas novice dans la vie !!!

    je viens à vous car je ma casse la tête !

    Je viens de faire l'acquisition d'une génératrice diesel 25 KVA 220/380V . C'est un ancien groupe secours pour un ascenseur, c'est un vieux moteur CERES P40 et Dynamo Stamford. Je compte m'en servir pour alimenter des petits concerts et évènements...

    Le truc c'est qu'il faut créer toute la distribution électrique.
    Mon problème est le calibrage de mes protections et je me pose des questions quant à la distribution électrique.

    OK, je m'explique:

    En sortie de gêné je souhaiterais mettre un disjoncteur tétrapolaire ( différentiel ou non je verrais par la suite si je protège ici ou en aval !) Comment calibrer ce disjoncteur?
    Je bloque avec les formules.
    Je vais me donner une fourchette pour voir ! Avec CosPhi=1 dans un cas et CosPhi=0,8 dans l'autre.

    P=U*I*Racine carré de 3 *1
    P=U*I*Racine carré de 3 *0,8

    mais dois-je mettre P=25000 VA ou alors P = 25000/3 =8333VA ? Dois-je même prendre en compte le CosPhi ??!!

    et dois-je mettre U=380V ou U=240V ???

    Dés que j'ai cela je peux calibrer mes disjoncteur par phase, je souhaite mettre un disjoncteur differentiel 30mA mono en tête de chaque phase. Une phase servira à la sono et les deux autres aux lights et autres.

    Merci pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : problème protection

    bjr. La première chose que je ferais vérifier par un professionnel (toi c mieux si tu touches à rien) c'est que la prise de terre est ok, ensuite il devra faire le devis pour toute ton installation. Les installations élec bricolé à l'arrache c'est un grand classique, j'ai vu pas mal de concert annulé à cause de ça, le chanteur et les grateux se prenant des châtaignes venant des ordis ou des amplis à tube pendant l’installation du matos ont une nette tendance à s'enfuir en courant Et ils ont bien raison parce que dans cette situation, il se passe ça une fois qu'on a les mains bien humides https://www.youtube.com/watch?v=i-J8lW8-SDQ
    Dernière modification par ranarama ; 23/12/2015 à 06h14.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème protection

    Bonjour Charlit71 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.


    Citation Envoyé par Charlit71 Voir le message
    ... je viens à vous car je ma casse la tête ! ...
    Ta question n'ayant aucun rapport avec l'électronique, elle va être déplacée vers un forum adapté.

  4. #4
    f6bes

    Re : problème protection

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    bjr. La première chose que je ferais vérifier par un professionnel (toi c mieux si tu touches à rien) c'est que la prise de terre est ok, ensuite il devra faire le devis pour toute ton installation. Les installations élec bricolé à l'arrache c'est un grand classique, j'ai vu pas mal de concert annulé à cause de ça, le chanteur et les grateux se prenant des châtaignes venant des ordis ou des amplis à tube pendant l’installation du matos ont une nette tendance à s'enfuir en courant Et ils ont bien raison parce que dans cette situation, il se passe ça une fois qu'on a les mains bien humides https://www.youtube.com/watch?v=i-J8lW8-SDQ
    Bjr Ranarama,
    Si c'est un appareil "mobile", j'ai bien peur que la prise de terre elle ne le soit pas !!
    CHAQUE cas d'utilisation sera un cas d'espéce sur le LIEU d'utilisation.
    La "prise de terre" risque de n'etre qu'un piquet PROVISOIRE enfoncé au sol.

    @Charlit 71:
    Si tu mets un disjoncteur GENERAL ben fau drait qu'il soit CAPABLE "d'encaisser" la puissance SUCEPTIBLE
    qu'il va devoir laisser passer.
    Si t'as PAS l'intention d'utiliser les 25 kVA ...disponibles, t u peux mettre un disjoncteur plus faible ( à toi de voir).
    Ensuite je doute que l'utilisation SOIT en TRIPAHASE, donc te faudrait faire un tableau AVEC plusieurs SORTIES monophasées.
    A toi de voir quelle puissance tu veux distribuer en monophasé.
    En général les prises sont prévues pour 20A ou 16 A. Chaque sortie ne devrait pas dépasser cette intensité d'utilisation et bien
    sur le disjoncteur /fuse qui va avec.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : problème protection

    salut
    c'est pas du tout le bon forum (bricolage ? ) mais c'est pas grave
    Comme l’article 121-3 du Code pénal dit qu'en l'absence de sécurité électrique c'est la responsabilité pénal de l'organisateur qui est engagé en cas d'accident électrique,
    - en l'absence de prise de terre conforme il convient d'en faire installer et vérifier une par un pro compétent et doté de l'équipement requis ;

    - alors qu'en présence de prise de terre conforme il convient de la faire vérifier une par un pro compétent et doté de l'équipement requis.

    Si tu compares le tarif de ton assureur (sur la clause d'extension de garantie : responsabilité et prise en charge des frais de justice) et de l'électricien tu verras que tu y seras über-gagnant

    Tu retrouves cela sur la fiche 16 page 59 : http://www.ffec.asso.fr/download.php...cle-vivant.pdf
    Dernière modification par ranarama ; 27/12/2015 à 15h02.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. PROBLéme ampli inter m en protection ?
    Par invite0c121a1c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2011, 20h43
  3. Problème protection alimentation automate
    Par invitee3c0926c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 20h34
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...