Réparer vieux mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparer vieux mur



  1. #1
    Bruno11150

    Réparer vieux mur


    ------

    Bonjour,

    Le mur du 1er étant étant humide j'ai retiré la fibre de verre et le parement est tombé.
    Nous avons localisé la fuite chez le voisin mais le mal est fait (pas d'hier apparemment...)
    Ci-joint la photo.
    Comment réparer ? Un mortier chaux ?
    Pour les finitions, je vais doubler avec laine de roche et placo phonique.

    Merci de vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réparer vieux mur

    Bonsoir Bruno,

    Nous avons localisé la fuite chez le voisin mais le mal est fait (pas d'hier apparemment...)
    Une petite question... Il n'existe donc plus de fuite?????

    Comment réparer ? Un mortier chaux ?
    Ça serait bien si on connaissait la constitution du mur et son épaisseur...
    A+

  3. #3
    Bruno11150

    Re : Réparer vieux mur

    Bonsoir,
    Oui la douche du voisin est en cours de réparation donc la cause devrait être résolue.
    L'épaisseur de cette cloison de séparation entre les 2 parties de la maison est difficile à dire ...
    Je ne me suis pas penché sur la question ...
    Comme on le voit sur la photo, bois (bien abimé) + pierres et mortier très friable (a l'air de mieux se tenir sous la surface). Ce qui est tombé (parement) semble être du plâtre très épais.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Réparer vieux mur

    bois (bien abimé) + pierres et mortier très friable
    Difficile d'appliquer un mortier de chaux sur quelque chose qui adhère mal à la paroi...
    Il faudrait dégager au-dessus du tasseau en bois...

    Il faut déjà essayer d'assainir en mettant un petit chauffage soit soufflant, soit rayonnant, afin d’assécher la zone et surtout le bois pendant 5 à 6 h afin d'éradiquer un maximum de moisissure et autres champignons...Sinon, le mal reviendra...
    L'ensemble, une fois bien sec, gratter le mur afin un état de surface très dur et piqueter le bois afin d'éliminer le bois pourri...
    Essayer une surface très rugueuse pour faciliter l'accrochage du mortier de chaux...

    Il faut traiter le bois avec un produit très efficace* contre les moisissures (type lignitop) et également badigeonner la maçonnerie.
    2 ou 3 applications (recourir d'un film plastique pour éviter l'évaporation et donc faciliter la pénétration en profondeur)...
    *Se trouve essentiellement en magasins de matériaux de construction (Jaiditmate, poingpêt, etc, etc)

    Ensuite mettre un mortier de chaux [1 dose de chaux NHL 3,5 ou 5, 1 dose de sable de rivière et 2 doses de sable très fin (souvent jaune)]... Bien mélanger ces produits, puis mouiller progressivement pour obtenir une pâte collante... (elle doit adhérer à la truelle).
    Appliquer par couche, si le mortier est trop humide... Dès la prise de la 1ère couche* (4 à 5 h), appliquer une 2ème couche, etc...
    Terminer avec un enduit de surface...
    *Si le mortier est bien collant, on peut appliquer une couche de 1 à 1,5 cm...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réparer vieux mur

    Citation Envoyé par Bruno11150 Voir le message
    Bonsoir,
    Oui la douche du voisin est en cours de réparation donc la cause devrait être résolue.
    L'épaisseur de cette cloison de séparation entre les 2 parties de la maison est difficile à dire ...
    Je ne me suis pas penché sur la question ...
    Comme on le voit sur la photo, bois (bien abimé) + pierres et mortier très friable (a l'air de mieux se tenir sous la surface). Ce qui est tombé (parement) semble être du plâtre très épais.
    Bjr à toi,
    Tout d'aBORD, laisser....sécher. Ca peut prendre pas mal de temps.
    Gratter TOUT ce qui n'est pas sain ( friable) jusqu'au... " dur".
    Bien sur la FIBRE de VERRE n'a pas arrangé le choses car a empéché "l'évaporation" et respiration du mur.

    Une fois bien gratté et SECHE, l'enduit peut etre refait sous diverses formes ( enduit au cilent , à la chaux, au platre, ...autres)
    Ce n'est QUE de l'enduit , son role est celui d'habillage , PAS de "solidité" du mur.

    Moi le ferais un enduit ciment et finitiion platre...MAIS si ENSUITE le mur est habillé pas besoin de trop y passer du temps en..finition d'enduit.

    Question :il y a QUELLE...épaisseur à reprendre ?
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2015 à 10h19.

  7. #6
    Bruno11150

    Re : Réparer vieux mur

    Bonjour,
    Merci de vos réponses, je me sent moins seul d'un coups
    Ca a déjà bien séché... du moins en apparence...
    L'épaisseur va de 2 à 5 cm plus un trou d'environ 10cm sous poutre basse au coin du mur à droite.
    La poutre du haut semble à peu près correcte mais celle du bas est bien pourrie j'ai gratté sur au moins 1cm.
    Oui traiter le bois semble judicieux... Un durcisseur...
    La chaux a l'avantage d'être un fongicide.
    le mortier dosé 1/3, oui c'est bien. Sans gobetis, pensez-vous qu'ajouter un adjuvant d'accrochage, comme "Predose ST", soit judicieux ?
    (pour les badigeons et enduit fin c'est excellent et ça permet à la chaux de tenir sur le plâtre)

  8. #7
    f6bes

    Re : Réparer vieux mur

    Citation Envoyé par Bruno11150 Voir le message
    L'épaisseur va de 2 à 5 cm plus un trou d'environ 10cm sous poutre basse au coin du mur à droite.
    La poutre du haut semble à peu près correcte mais celle du bas est bien pourrie j'ai gratté sur au moins 1cm.
    Oui traiter le bois semble judicieux... Un durcisseur...
    )
    REmoi,
    Sur les photos il n'était pas évident de se rendre compte qu'il y avait DEUX poutres en bois.
    Dans ce cas ne te précipite PAS pour entreprendre des travaux de "réparation".
    Tes poutres se sont IMBIBEES d'eau et il faut que MAINTENANT elles séchent à ..coeur.
    Si tu les badigeonnes d'un durcisseur ( résine quelconque ) tu ne feras que rendre "prisonniére" l'humidité
    DANS les poutres.
    Si le peux ventile tout ça pour faciliter l'évaporation ( à la limite avec un petit bloc de chauffage ventilé )

    C'est une fois sec que tu t' attaqueras aux travaux.
    Ce serait la procédure que je choisirais.
    Faut se méfier de tout ce qui est humide et qui peut causer du RETRAIT ( fissures ) APRES séchage surtout avec du bois!
    Bonne fin d'année

  9. #8
    Bruno11150

    Re : Réparer vieux mur

    Pour le mortier, comme il y a du plâtre (au moins en périphérie) n'est-il pas préférable de choisir de la chaux aérienne cl90 ?
    Elle est moins résistante mais plus compatible avec le plâtre...
    ... hummm... Predose ? un truc d'accroche ?...
    ...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Réparer vieux mur

    Pour le mortier, comme il y a du plâtre (au moins en périphérie) n'est-il pas préférable de choisir de la chaux aérienne cl90 ?
    L'avantage de la chaux NHL, c'est qu'elle fait sa carbonatation (résistance et dureté) par l'eau, l'humidité de l'air et des supports > Donc tu me vois venir > S'il existe une humidité résiduelle, la chaux va se faire plaisir de l'absorber et cela pendant de nombreuses années..
    Le cl90 fait sa carbonatation avec le carbone de l'air...
    Dans tous les cas, les chaux restent également perspirantes, contrairement au ciment...

    Elle est moins résistante mais plus compatible avec le plâtre...
    Oui mais sous ton plâtre, il existe fatalement un support...
    Dans ce cas, tu laisses 5 mm à combler avec du plâtre, comme ça, t'es comblé...

    hummm... Predose ? un truc d'accroche ?.
    Je ne connais pas, mais les primaires d'accrochage doivent exister pour délaisser le fatidique gobétis de ciment...
    Si tu piquettes avec un petite pointerolle, tu obtiens le même effet...

    Oui traiter le bois semble judicieux... Un durcisseur...
    Oui tout à fait > moteur de recherche > "durcisseur boisvermoulu ou pourri" et passer en mode "image" pour découvrir de nombreux produits, certains doivent être également fongicide...
    A+

  11. #10
    antek

    Re : Réparer vieux mur

    Citation Envoyé par Bruno11150 Voir le message
    . . . un adjuvant d'accrochage, comme "Predose ST", soit judicieux ? . . .
    Le prédose ST n'est pas un adjuvant d'accrochage.
    Et je doute qu'il en existe pour la chaux aérienne.

    La colle à bois vinylique dans le gobetis marche bien, mais sans garantie dans le temps.
    Essayer la polyuréthane . . . mais toujours dans le gobetis.

  12. #11
    Bruno11150

    Re : Réparer vieux mur

    Bonsoir,

    @antek : Effectivement le Predose ST est un lian mais elle rend la chaux (aérienne, si, si) beaucoup plus "accrocheuse" (permet de faire des badigeons ou enduits fins sur du plâtre)

    @Amaty : Merci je pense que je vais faire comme ça.
    Je vais me tester le lancé de chaux... va falloir protéger grave les alentours

    Merci à tous, je viendrai vous raconter comment ça c'est passé. Je vais attendre d'être sûr que la fuite soit maîtrisée

    Bonne fête de fin d'année.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réparer vieux mur

    Je vais me tester le lancé de chaux... va falloir protéger grave les alentours
    Ou tu mets du mortier sur une taloche ou un platoir plaqué horizontalement au bas de ta réparation et avec ta truelle, tu remontes en plaquant un peu de mortier contre ton mur...
    Je ne sais s'il faut protéger sérieux, mais éviter de lancer au même endroit... Et là ça retombe grave dans les gravats et déchets au pied de la paroi...Et c'est là qu'on dit "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon"...
    Perso, j'avais opté pour le gant fin en vinyle, puis la truelle pour aplanir... C'était à mon niveau...
    Bon Courage et Bonne Restauration...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réparer néon vieux de 25ans
    Par craken78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2015, 16h04
  2. Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé
    Par invite0a8017e6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2009, 23h47
  3. vieux OS ... très vieux OS ...
    Par invite8fc4bc38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 06h36
  4. Réparer JPG
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2003, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...