Moteur électrique sur compresseur
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Moteur électrique sur compresseur



  1. #1
    Romu33g

    Moteur électrique sur compresseur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Depuis quelques temps j'ai récupérer un vieux compresseur. Celui-ci est équipé d'un compresseur à air de type "compound" (c'est ce qu'on m'a dit) et d'un moteur électrique asynchrone triphasé. Aujourd'hui, j'aimerai utiliser ce compresseur à mon domicile et n'ayant pas le réseau triphasé, je suis donc à la recherche d'un moteur électrique adapté à mon système.

    J'imagine qu'il va vous falloir d'autres informations sur le système comme la puissance du compresseur. Mais comment dois-je faire ? Je mesure le diamètre des pistons ainsi que la course ?

    Je vous joints un ensembles de photos du compresseur en général ainsi que quelques gros plans des différents éléments. Vous pourrez voir une photo de la plaque signalétique du moteur actuelle (asynchrone triphasé) mais je précise que celui-ci n'était pas tout à fait adapté au système puisque qu'il peinait parfois au démarrage du compresseur.

    Je me mets à votre disposition pour vous fournir l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de ce projet.

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

    -----
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  2. #2
    verdifre

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    bonjour,
    dans cette gamme de puissances il est surement plus economique de garder le moteur et de mettre un variateur pour le piloter.
    avec le variateur tu pourras gerer la courbe de demarage de ton moteur finement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Bonjour
    Cette discussion n'est pas à sa place. Modifier une machine "du commerce" (hum ! ! ! , quoique ! ! ! ) pour l'utiliser chez soi cela se nomme "Bricolage".
    Il y a une rubrique réservée à cet effet.


    Côté moteur:
    Pas d'accord avec toi Fred. Romu33g n'a pas le "triphasé" chez lui donc inutile d'ajouter un variateur cher et parfaitement inutile, son moteur alimenté en mono ne lui donnera de toute manière que ~0.6kW à l'arbre et calera dans tous les cas, même "lancé à la main".
    Dans le commerce, un compresseur bicylindre de ce type, à ~1000 à 1200 tr/mn est entraîné, suivant les marques et les quelques rares constructeurs qui fabriquent ces "tout petits machins", par un moteur de 2.5 ou 3ch (et marqué "CV" bien sûr car les marchands et les clients sont tous nostalgiques de la "vignette"), Cela correspond donc, en unités légales à . Soit donc 1.84 ou 2.21 kW; soit ~2 fois la puissance plaque du moteur en place.
    Ces moteurs, en mono 230V se vendent (par wagons) chez tous les spécialistes "bricolage"
    Pourquoi toujours essayer de réinventer l'eau tiède ?
    J'imagine qu'il va vous falloir d'autres informations sur le système comme la puissance du compresseur. Mais comment dois-je faire ? Je mesure le diamètre des pistons ainsi que la course ?
    Il faut non seulement l'alésage et la course, mais aussi les volumes de culasses pour les espaces morts, le coefficient de remplissage prévu par le constructeur et le rendement mécanique de la machine , prévu lui aussi par le même constructeur. Bref... Mission impossible.

    Bonne journée

  4. #4
    polo974

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Il existe des variateur mono (ou tri) vers tri. (à partir de 300euros).

    A ce prix tu dois trouver le compresseur complet avec le réservoir et les roulettes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romu33g

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Cette discussion n'est pas à sa place. Modifier une machine "du commerce" (hum ! ! ! , quoique ! ! ! ) pour l'utiliser chez soi cela se nomme "Bricolage".
    Il y a une rubrique réservée à cet effet.


    Côté moteur:
    Pas d'accord avec toi Fred. Romu33g n'a pas le "triphasé" chez lui donc inutile d'ajouter un variateur cher et parfaitement inutile, son moteur alimenté en mono ne lui donnera de toute manière que ~0.6kW à l'arbre et calera dans tous les cas, même "lancé à la main".
    Dans le commerce, un compresseur bicylindre de ce type, à ~1000 à 1200 tr/mn est entraîné, suivant les marques et les quelques rares constructeurs qui fabriquent ces "tout petits machins", par un moteur de 2.5 ou 3ch (et marqué "CV" bien sûr car les marchands et les clients sont tous nostalgiques de la "vignette"), Cela correspond donc, en unités légales à . Soit donc 1.84 ou 2.21 kW; soit ~2 fois la puissance plaque du moteur en place.
    Ces moteurs, en mono 230V se vendent (par wagons) chez tous les spécialistes "bricolage"
    Pourquoi toujours essayer de réinventer l'eau tiède ?Il faut non seulement l'alésage et la course, mais aussi les volumes de culasses pour les espaces morts, le coefficient de remplissage prévu par le constructeur et le rendement mécanique de la machine , prévu lui aussi par le même constructeur. Bref... Mission impossible.

    Bonne journée
    Merci pour ta réponse claire et précise. Aurais-tu des exemples de moteurs adaptés stp ? Merci d'avance !

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Re:
    Des exemples il y en a beaucoup.
    Demander à "Google": moteur électrique mono
    Des exemples : (par exemple).
    Il faut choisir un moteur dit "1500 tours" (environ 1425 avec le glissement).

    Bonne chasse
    Cordialement

  8. #7
    Romu33g

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    J'ai regardé rapidement ce qu'il y a sur le net et en gros il faut compter entre 140 et 170€. Cela vaut-il donc le coup ? Sinon j'ai trouvé ce model près de chez moi :
    http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...302.htm?ca=2_s
    Sera-t-il vraiment trop "faible" ?
    Quels sont les risques d'acheter un moteur d'occasion ?
    Quel prix vais-je pouvoir tirer du moteur monté actuellement sur le compresseur ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Re
    Sera-t-il vraiment trop "faible" ?
    "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" (locution régionale). On ne connait rien du compresseur à entraîner. On ne sait pas non plus si le moteur installé dessus est d'origine ou non. S'il est d'origine, un 2ch (et non pas CV) , soit 1.47kW devrait convenir.
    Note: "en gros il faut compter entre 140 et 170€." Le 1er annonceur sur le lien cité plus haut affiche le même moteur à € 105....
    Quels sont les risques d'acheter un moteur d'occasion ?
    Tout dépend du marchand (honnête ou escroc) En général, achat d'un matériel neuf en seconde main ===>perte de la garantie.
    Quel prix vais-je pouvoir tirer du moteur monté actuellement sur le compresseur ?
    A priori: 15kg x 0.05€ = 0.75€ ..... si le ferrailleur est sympa.
    Le "tri" ne se trouve plus aujourd'hui qu'en installation "professionnelle". Un "pro" (pas trop c.n) aurait il l'idée d'acheter un petit moteur de ce genre, sans garantie de fonctionnement ni de service, et sans pouvoir récupérer la TVA ?
    La plaque indique "classe E".... Echauffement classe "E", pas jeune le "machin"... ! !
    Peut être pourrait il intéresser un antiquaire, qui sait ?

    Bonne journée.

  10. #9
    behache

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Bonjour
    Le moteur actuel est au stade de dangereuse épave.
    Manquent le couvercle de la boite à borne (probablement) et le capot du ventilateur.

    Vu la même absence de capot, le ventilateur du compresseur ne peut refroidir les cylindres et l'air, il ne risque qu'une chose :
    Blesser quelqu'un.

    Avant de rechercher un moteur ou de prétendre vendre celui-ci il faut absolument fabriquer un capot de ventilateur pour le compresseur !
    Dernière modification par behache ; 08/08/2011 à 09h00.
    Cordialement.

  11. #10
    Nounours74

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Bonjour, il y a aussi l'homologation de la cuve, c'est souvent pour cela que les pro vendent leur vieux compresseur la cuve n'étant plus aux normes de sécurité.

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Bonjour,

    Cet engin accuse le poids des années, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est néanmoins un candidat potentiel à la restauration pour celui qui aime ça.

    Il y a trois parties:
    - Le moteur à remplacer pour passer en monophasé. L'ancien ne perd pas toute valeur s'il fonctionne, il peut dépanner autre chose en attendant mieux. L'option variateur est à exclure pour ce genre d'application, sans intérêt et trop cher, un moteur neuf est plus intéressant et plus simple à tout point de vue. Il y a des sites qui vendent en ligne des modèles très corrects à des prix très abordables, d'autant plus qu'il s'agit d'un modèle très banal.
    - Le compresseur à rénover, étanchéité vu l'huile qui suinte, et cartérisation des parties mobiles (sécurité mais aussi efficacité du refroidissement).
    - La cuve à contrôler avant d'en dire plus.

    Il va de soi que c'est un investissement en temps et en finances. Il faut pouvoir trouver ou refaire les pièces nécessaires à la remise en état (quelle marque, modèle ?) C'est vrai qu'on peut trouver des modèles neufs pour moins cher que ce que la restauration peut coûter, mais niveau fiabilité, on n'égalera jamais ces vieilles machines "increvables".

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #12
    JPA80

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Bonjour,

    Même remarque que Nounours74 et Nicolas. La cuve doit être rouillée à l’intérieur donc pas rentable ni sécuritaire d'investir autour.

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    La cuve est toujours le point noir sur les anciens appareils, mais ça ne les condamne pas pour autant. C'est d'ailleurs pour cela que je précise qu'il faut d'abord l'inspecter avant de décider.
    Une inspection visuelle interne permet déjà de se faire une idée de l'état général du réservoir. Il y a parfois des miracles et une cuve pas trop abîmée peut raisonnablement être ré-éprouvée avec l'équipement qui va bien (voir un plombier/chauffagiste équipé d'une pompe d'épreuve hydraulique).

    Dans le cas plus courant où la cuve est trop attaquée, il reste possible de cannibaliser un compresseur plus récent dont le groupe est mort (certains ne font pas de vieux os). On a alors un compresseur valable (après restauration, bien sûr), sur une cuve potable, configuration plus intéressante à mon avis qu'un compresseur chinois neuf...

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #14
    JPA80

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop comment faire une inspection interne d'une cuve type de compresseur sans disposer du matériel ad'hoc type micro caméra donc couteux. Les organismes vérificateurs type AP...E font mettre au rebut les appareils dont la réépreuve est nécessaire. C'est pour une question de coût le plus souvent.

  16. #15
    Touche-à-tout

    Re : Moteur électrique sur compresseur

    L'inspection visuelle des réservoirs existe depuis bien avant les micro-caméras.
    Même en l'absence de bouchon autoclave, une cuve de compresseur à plusieurs orifices est plus facile à contrôler qu'une bouteille de plongée, or ces bouteilles sont elles aussi contrôlées visuellement. Évidemment, ça demande un technicien compétent.
    Or, la compétence coûte cher et certains organismes de contrôle préfèrent pratiquer des tarifs dissuasifs plutôt que de former correctement leurs inspecteurs. Le résultat est donc une promptitude à déclarer les réservoirs défectueux sur des prétextes fallacieux. Je vous invite par exemple à assister à une séance de vérification d'extincteurs pour constater jusqu'où ça peut aller...

    Pour répondre à la question, l'objectif est de déterminer la présence, la localisation et l'étendue de corrosion interne. Pour cela, il suffit de la voir, et pour cela, il suffit de retirer tous les bouchons de la cuve et d'éclairer l'intérieur. Les zones sensibles sont bien évidemment au fond, là ou les condensats s'accumulent. En regardant par les différents trous libres, si on a une bonne vue, on peut distinguer les marques d'eau stagnante et se faire une idée de la quantité de rouille. On fait bien la différence entre un début de piquage localisé, une zone légèrement poudreuse ou des délaminations importantes.

    De là, prise de décision, traiter ou rebuter. C'est sût qu'un réservoir suivi depuis l'état neuf peut être maintenu en condition plus longtemps qu'un réservoir pris en charge déjà attaqué. Néanmoins, pour un exemplaire en pas trop mauvais état, un décapage suivi d'un nouveau traitement de surface peut considérablement en prolonger la durée de vie. A l'inverse, on peut aussi estimer que la corrosion a provoqué une perte d'épaisseur qui ne permet plus de garantir la résistance à la pression et il vaut alors mieux réformer le réservoir.
    L'épreuve hydraulique est un test complémentaire somme toute assez facile à conduire et qui à lui seul valide ou non la capacité du réservoir à tenir la pression.

    J'entends déjà monter les protestations: c'est pas rentable. Oui, sur un 100 litres, c'est beaucoup de travail par rapport à la valeur des engins actuels. La démarche n'est donc valable que sur du matériel de qualité industrielle ayant encore un potentiel exploitable.

    C'est malheureusement parce que les fabricants et distributeurs préfèrent vendre à tout va qu'ils ne veulent pas pratiquer de tarification accessible pour des cuves de rechange. Pourtant, c'est un marché comme un autre, et il n'y a aucune raison de le laisser aux chinois. Même chose pour les épreuves hydrauliques qui devraient être plus abordables pour que moins d'utilisateurs prennent de risques avec un engin "d'un certain âge". L'interdiction pure n'a aucun effet, il serait plus sage de proposer un accompagnement raisonnable sur les bonnes pratiques que de rester dans l'ignorance actuelle.

    Cordialement,
    Nicolas.

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