[Divers] Panne sur moteur élec de compresseur d'air
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne sur moteur élec de compresseur d'air



  1. #1
    invite29df59d8

    Panne sur moteur élec de compresseur d'air


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté un compresseur d'air en grande surface de bricolage qui me donnait entière satisfaction pour l'utilisation que j'en fais (gonflage, soufflette).
    Dernièrement après une séance de soufflette un peu prolongée, le disjoncteur du tableau électrique a sauté et au réenclenchement, le compresseur ne fonctionnait plus.
    J'ai retiré le capot pour jeter un coup d'oeil. Le moteur tourne apparemment sans retenue quand on le fait tourner par le ventilateur. Par contre quand je le mets en marche, le moteur grogne mais ne tourne pas...

    J'ai fait deux photos, dont une de ce que je crois être un condensateur. Je préférerais avoir un avis éclairé avant d'aller plus loin dans le démontage ou la prise de mesure (je possède un multimètre et quelques maigres connaissances en électricité...)

    Merci par avance.

    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    bonsoir,
    remplacez le condensateur de 35µF ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    francisch69

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    C'est bien un condensateur, si tu as un multimètre mesurant les capacités tu peux le mesurer en ayant debranché les deux fils bleu et blanc avant.

  4. #4
    invite29df59d8

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Mon multimètre fait ohmmètre, ampèremètre et voltmètre. J'ai bien peur de ne pas pouvoir le tester, non?

    Demain je commencerai à chercher un condo sur le net...

    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francisch69

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    A priori tous les renseignements sont inscrits sur l'etiquette.
    Bonne recherche...

  7. #6
    invite29df59d8

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Condo commandé, 9 euros sur ebay.
    Je vous tiendrai au courant quand il sera monté.

  8. #7
    invite29df59d8

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Bon, pas d'amélioration.
    Toujours les mêmes symptomes avec le condo neuf...

  9. #8
    francisch69

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Regardes dans le boitier noir qui contient le système de commande.

  10. #9
    Labobine

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Bonsoir,
    Si le moteur grogne mais tourne toujours pas, vous ne pouvez avoir que 2 choses soit une coupure sur un des 2enroulements (auxiliaire ou principal) ou un amorçage d'un à l'autre et là pas de solution car refaire le moteur risque de vous coûter aussi cher que le compresseur.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    invite58a3c88f

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Salut,
    Maintenat il faut voir comment est construit ton moteur.
    Il existe bien souvent des moteurs dont le condensateur est utilisé juste au moment du démarrage du moteur puis il est "déconnecté" du moteur par un système de contacts centrifuges placés dans le moteur, sur l'axe de celui-ci. Lors du démarrage, dès que le moteur a atteint sa vitesse de rotation, un déclic se fait entendre; le moteur continue à tourner et le condensateur a été déconnecter. Ce système permet d'utiliser des consateurs moins cher (pour les grandes surfaces, où il faut comprimer les prix au maximum !) mais hélas, le revers de la médaille est que les contacts de ce système ne résistent pas bien longtemps et lorsqu'ils sont brûlés (à force de couper déconnecter le condensateur sous tension), il faut remplacer les contacts ... qu'il est impossible de trouver ... donc remplacer le moteur ... trop cher ou introuvable lui aussi ... donc achat d'un nouveau compresseur ... et là, la grande surface se frotte les mains.
    Et comme ces condensateurs ne peuvent pas rester sous tension tout le temps (comme les condensateurs de qualités fait pour ça), il n'est pas possible de supprimer le système de déclenchement du thermostat.

    Désolé, mais je pense comme Labobine : le moteur est HS et sa réparation, rebobinage, ou remplacement des contacts est prohibitif par rapport au prix de l'engin ou d'un engin neuf en remplacement du tiens.

    A+

  12. #11
    Labobine

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Re,
    Papy Octet pour ce compresseur c'est un condensateur permanent donc pas de coupleur centrifuge ou de relai de démarrage (car trop cher).
    Les bons moteurs de compresseur comportent eux 2 condensateurs : un permanent et un démarrage.
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    invite29df59d8

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Bonsoir et merci à tous pour vos conseils et explications

    Je me doutais un peu de ce qui m'attendais avec ce compresseur "discount" mais vu le prix du condensateur je voulais quand même tenter le coup.

    Perdu pour perdu, j'essaierai peut-être de démonter le moteur si j'ai un moment mais sans grand espoir de le réparer. Ça me permettra au moins de savoir comment ça marche.

    Merci encore pour vos réponses et bonne soirée.

    Christophe

  14. #13
    Labobine

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Re,
    Puisque vous dites foutu pour foutu et que vous voulez démonter, et essayer de trouver la coupure et le court-jus,commencez à débrancher les fils qui vont au mano contacteur, enlevez le ventilo, démontez la flasque de derrière afin d'avoir accès directement aux connexions, coupez toute la ficelle (ou colliers) sur le pourtour du chignon et soulevez délicatement toutes les connexions et faites- moi la photo de tout cela et je vous dirais quoi faire.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    invite29df59d8

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Bonjour

    La suite de mes investigations.

    J'ai démonté le ventilo et le flasque. Je n'ai pas encore dépiauté la ficelle qui tient le chignon mais il me semble voir un défaut sur les fils côté compresseur, comme si les ailettes du rotor avaient frotté. Voir les deux dernières photos.

    Est ce que c'est réparable si certains fils sont coupés?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Labobine

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Bonjour,
    Inutile d'aller plus loin, là c'est vraiement "cuit et recuit" avec ce que vous m'avez fait voir sur les photos montrant l'état du fil émaillé.
    Question : c'est vous en démontant ou c'était déjà comme cela ?
    Si c'était vous je ne vois pas du tout commment vous auriez fait et vous êtes excusable, si c'était comme cela c'est vraiement de la m....e comme matériel.
    De toute façon tout à la déchetterie.
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    invite29df59d8

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    J'ai pris soin de ne rien abîmer en démontant. J'ai trouvé les fils dans l'état que vous les voyez sur les photos.

    A croire que ce genre de matériel est conçu pour une durée de vie limitée. D'un autre côté, à ce prix (70e me semble-t-il) il ne fallait pas s'attendre à des miracles...

    En tous cas, merci pour le coup de main!

  18. #17
    Labobine

    Re : Panne sur moteur élec de compresseur d'air

    Bonjour,
    Je me doutais bien que vous auriez pris les précautions mais normalement dans cet état il aurait du amorcer la première fois quand vous l'avez démarré.
    Des moteurs j'en ai démonté des milliers, mais je n'avais jamais encore vu un bobinage d'origine dans cet état là ce qui prouve qu'il n'y a plus de métier et quand une machine se dérègle (car là c'est bien de cela qu'il s'agit), personne n'est capable d'apporter la touche "manuelle" pour rectifier le tir.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  2. [Blanc] problème de compresseur d'air
    Par inviteb721e428 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 20h28
  3. compresseur d'air
    Par pidofra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 15h02
  4. Débit compresseur d'air
    Par invite725a10c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 20h14
  5. Recherche de moyens de mesures de couple et de vitesse sur moteur elec
    Par inviteddeebd8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...