Moteur: Compresseur sur batterie
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Moteur: Compresseur sur batterie



  1. #1
    inviteddf96a83

    Moteur: Compresseur sur batterie


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé savoir si le montage suivant pourrait fonctionner:

    Brancher un compresseur électrique sur la batterie d'un moteur de voiture afin d'envoyer plus d'air dans les cylindres.
    Celui-ci s'actionnerait automatiquement ou à commande manuelle afin de répondre à un besoin de puissance sur un court labs de temps.(si on le laisse tourner tout le temps j'ai peur pour les batteries).
    Le système existe-t-il déjà? A t-il été breveté? J'ai fait quelque recherches sur le net et je n'ai rien trouvé, pourtant je pense que cela pourrait fonctionner?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Les compresseurs, c'est vieux, ça existait déjà avant guerre, sur les avions notamment. Maintenant, les faire fonctionner à l'électricité, est-ce une bonne idée ? Le rendement est certainement meilleur par embrayage direct, comme le compresseur de clim. Le turbo est une bonne solution car ça récupère l'énergie des gaz d'échappement et c'est tout bénéfice.

  3. #3
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Le compresseur mécanique comme le compresseur de la clim prélève la puissance depuis vilebrequin, et le rendement d'un compresseur mécanique est très faible, merci, je connais déjà tout ça.

    Et oui, je pense que le rendement par alimentation électrique est bien meilleur puisque justement, il ne prélève pas la puissance depuis le vilebrequin.

    Maintenant ma question est, et je m'adresse aux spécialistes, cela à t-il déjà été réalisé? Si non, pourquoi?

    Merci

  4. #4
    invite2cc04abc

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Le compresseur mécanique comme le compresseur de la clim prélève la puissance depuis vilebrequin, et le rendement d'un compresseur mécanique est très faible, merci, je connais déjà tout ça.

    Merci
    On ne parle pas de compresseur mécanique (qui n'est plus utilisé en automobile) mais de turbocompresseur. Ce sont les gaz d'échappement qui fournissent la puissance et non le vilebrequin... Je ne vois donc pas l'intérêt d'un compresseur fonctionnant avec l'énergie payante électrique, sachant que maintenant les turbo à géométrie variables sont très bien au point et fonctionnant avec une énergie sensée être perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    bonsoir,

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Et oui, je pense que le rendement par alimentation électrique est bien meilleur puisque justement, il ne prélève pas la puissance depuis le vilebrequin.
    ah bon ? et la charge de la batterie par l'alternateur ça ne prends pas de puissance sur le vilebrequin ?

    sérieusement vous pensez que le rendement vilebrequin -> courroie -> alternateur -> batterie -> moteur électrique -> compresseur et meilleur que vilebrequin -> courroie -> compresseur ? là il faut m'expliquer !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    On ne parle pas de compresseur mécanique (qui n'est plus utilisé en automobile) mais de turbocompresseur. Ce sont les gaz d'échappement qui fournissent la puissance et non le vilebrequin... Je ne vois donc pas l'intérêt d'un compresseur fonctionnant avec l'énergie payante électrique, sachant que maintenant les turbo à géométrie variables sont très bien au point et fonctionnant avec une énergie sensée être perdue
    Hé bien si, il était bien question de compresseur mécanique. Arrêtez de me prendre pour ce que je ne suis pas et lisez attentivement les messages précédents merci.

    Les compresseurs mécaniques sont toujours utilisés sur des moteurs tels que celui de la mini, certains types de Mercredes SLK et bien d'autres, renseignez vous.

    Je ne remets nullement en doute l'utilité d'un turbocompresseur qui à fait ses preuves depuis longtemps, je voudrais savoir si un compresseur électrique à déjà été mis au point.

  8. #7
    invite2cc04abc

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Hé bien si, il était bien question de compresseur mécanique. Arrêtez de me prendre pour ce que je ne suis pas et lisez attentivement les messages précédents merci.

    Les compresseurs mécaniques sont toujours utilisés sur des moteurs tels que celui de la mini, certains types de Mercredes SLK et bien d'autres, renseignez vous.

    Je ne remets nullement en doute l'utilité d'un turbocompresseur qui à fait ses preuves depuis longtemps, je voudrais savoir si un compresseur électrique à déjà été mis au point.

    Ok mais sur une SLK par exemple on cherche pas l'économie d'énergie mais la performance... Donc d'une manière ou une autre c'est inutile ^^

  9. #8
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,



    ah bon ? et la charge de la batterie par l'alternateur ça ne prends pas de puissance sur le vilebrequin ?

    sérieusement vous pensez que le rendement vilebrequin -> courroie -> alternateur -> batterie -> moteur électrique -> compresseur et meilleur que vilebrequin -> courroie -> compresseur ? là il faut m'expliquer !
    L'utilisation de l'énergie stockée dans la batterie ne nécessite pas une plus forte demande de l'alternateur sur l'énergie fournie par le vilebrequin. De plus, il s'agit ici d'une application de compresseur pour un faible labs de temps, ce qui ne suffit pas à mettre la batterie à plat et comme dit précédemment, ne demande aucune énergie supplémentaire tirée sur le moteur. Contrairement au compresseur mécanique qui lui tire l'énergie sur le moteur.

  10. #9
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Ok mais sur une SLK par exemple on cherche pas l'économie d'énergie mais la performance... Donc d'une manière ou une autre c'est inutile ^^
    Ma question ne portait nullement sur l'utilité ou le rendement du compresseur mécanique, mais vous affirmez des choses fausses.

    Enfin bref, si vous n'avez rien à apporter sur mon sujet initial, qu'est le compresseur électrique, merci de ne pas lancer un débat sur le compresseur mécanique, ni de vouloir m'expliquer le fonctionnement d'un turbocompresseur.

  11. #10
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Excusez moi pour ce ton agressif, mais quand je demande l'avis de spécialistes, et je pense qu'il y en a sur ce forum, ce n'est pas pour que chacun ramène sa fraise en étalant sa connaissance sur le compresseur mécanique et turbocompresseur (sans compter que comme ci dessus vos "connaissances" s'avèrent fausses).

  12. #11
    doul11

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    L'utilisation de l'énergie stockée dans la batterie ne nécessite pas une plus forte demande de l'alternateur sur l'énergie fournie par le vilebrequin.
    La plus petite consommation d'électricité prends de la puissance au moteur, par le rendement de l'alternateur, en plus si le compresseur ne doit pas fonctionner longtemps il va falloir qu'il soit puissant pour envoyer une quantité suffisante d'air au moteur. ça consommation ne va pas être négligeable, même si il est moins puissant il faudra qu'il tourne plus longtemps, donc ça revient au même.

    Je le répète, le rendement sera toujours inférieur pour : mécanique -> électrique -> électrique -> mécanique -> air au lieu d'utiliser directement la puissance mécanique -> air.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    La plus petite consommation d'électricité prends de la puissance au moteur, par le rendement de l'alternateur, en plus si le compresseur ne doit pas fonctionner longtemps il va falloir qu'il soit puissant pour envoyer une quantité suffisante d'air au moteur. ça consommation ne va pas être négligeable, même si il est moins puissant il faudra qu'il tourne plus longtemps, donc ça revient au même.

    Je le répète, le rendement sera toujours inférieur pour : mécanique -> électrique -> électrique -> mécanique -> air au lieu d'utiliser directement la puissance mécanique -> air.
    Ah, je ne savais pas que l'alternateur opposait une plus grande résistance lorsqu'il rechargeait la batterie. Au temps pour moi.

  14. #13
    invite2cc04abc

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Excusez moi pour ce ton agressif, mais quand je demande l'avis de spécialistes, et je pense qu'il y en a sur ce forum, ce n'est pas pour que chacun ramène sa fraise en étalant sa connaissance sur le compresseur mécanique et turbocompresseur (sans compter que comme ci dessus vos "connaissances" s'avèrent fausses).
    Tu demandes l'avis de gens qui s'y connaissent sur le forum, on répond. Si la réponse ne te vas pas dans le sens de ta pensée, on ne peut rien pour toi.

    On a essayé par différents moyen de te dire que ce type de compresseur était inutile. Je te rappelle qu'au départ ta question concerne la suralimentation dans le cylindre.
    Je te pose donc la question:
    Quel est l'intérêt de mener une étude sur un concept sans aucune utilité ?

    D'ailleurs, si tu connaissais un peu plus le sujet tu ne poserais pas cette question. (Tu aurais compris par toi même l'inutilité de ce concept).
    Donc de là à critiquer les autres qui connaissent un minimum, c'est osé.

  15. #14
    gg2t

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Bonsoir,
    Des compresseurs 100 % électrique je ne sais pas si quelqu'un à déjà osé.
    Par contre des turbo-compresseurs à assistance électrique, çà existe et déjà testé depuis quelques années chez les équipementiers et les constructeurs. La raison d'être de ce procédé est surtout de diminuer le temps de réponse sur un transitoire de charge.Mais en fonctionnement continu, la conso électrique est trop importante (en gros 3kW pour suralimenter un moteur thermique de 100 kW 1,6L). Et pour fournir 3kW par un alternateur automobile avec un rendement de 50%, c'est pas la classe !surtout que en 12V, c'est 250A donc des cables et de l'electronique de puissance pas banal pour une automobile. Sinon il faut monter en tension etc...
    Pour dire que les progrès des turbos TGV et TwinScroll permettent de remédier à ce pb de temps de réponse à moindre frais. Sans compter que tout ce que tu récupères en énergie à l'échappement c'est du rendement de conso assuré.

    Après, dans l'avenir proche, pourquoi pas? avec les supercondensateurs, la récuperation d'énergie en décceleration et l'avancée des technologies d'industrialisation, cette techno pourra ressortir.
    Mais sache qu'en attendant tous les équipementiers et les constructeurs planchent déjà depuis en gros dix années sur cette affaire. Et que des dépots à l'INPI existent.
    gg

  16. #15
    inviteddf96a83

    Re : Moteur: Compresseur sur batterie

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Bonsoir,
    Des compresseurs 100 % électrique je ne sais pas si quelqu'un à déjà osé.
    Par contre des turbo-compresseurs à assistance électrique, çà existe et déjà testé depuis quelques années chez les équipementiers et les constructeurs. La raison d'être de ce procédé est surtout de diminuer le temps de réponse sur un transitoire de charge.Mais en fonctionnement continu, la conso électrique est trop importante (en gros 3kW pour suralimenter un moteur thermique de 100 kW 1,6L). Et pour fournir 3kW par un alternateur automobile avec un rendement de 50%, c'est pas la classe !surtout que en 12V, c'est 250A donc des cables et de l'electronique de puissance pas banal pour une automobile. Sinon il faut monter en tension etc...
    Pour dire que les progrès des turbos TGV et TwinScroll permettent de remédier à ce pb de temps de réponse à moindre frais. Sans compter que tout ce que tu récupères en énergie à l'échappement c'est du rendement de conso assuré.

    Après, dans l'avenir proche, pourquoi pas? avec les supercondensateurs, la récuperation d'énergie en décceleration et l'avancée des technologies d'industrialisation, cette techno pourra ressortir.
    Mais sache qu'en attendant tous les équipementiers et les constructeurs planchent déjà depuis en gros dix années sur cette affaire. Et que des dépots à l'INPI existent.
    gg
    Merci pour cette réponse complète gg2t.
    Angeleye je ne prendrais même pas la peine de te répondre.

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