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Compresseur scroll en moteur /2



  1. #1
    chatelot16

    Compresseur scroll en moteur /2


    ------

    on viens de me montrer cela
    http://www.eneftech.com/technologies

    peut etre celui dont parlais ceedoo

    Bonjour
    Bonne année.
    Mais les règles restent le mêmes: Pas de "déterrage"
    La discussion d'origine est là:
    http://forums.futura-sciences.com/te...ll-moteur.html
    Et elle est fermée.
    Néanmoins toujours consultable.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/01/2010 à 18h43. Motif: Création nouvelle discussion

  2. #2
    chatelot16

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    l'idée originale de louis creux avait des avantage non utilisé dans les scroll actuels

    http://www.google.com/patents?id=ls1cAAAAEBAJ&dq=801182

    actuellement il y a un joint de oldham pour empecher la piece mobile de tourner : frottement et jeu

    chez louis creux c'etait obtenu par plusieurs vilbrequin donc ca pourait etre sans frottement si on y met des roulement

    mais il n'est pas allé au bout de l'idée : avec ses trois vilbrequin aligné il faut une bielle de plus pour les faire tourner ensemble : avec les 3 vilbrequin en triangle ca aurait marché sans bielle d'acouplement

    dans les compresseur scroll actuel le joint de oldham pourait etre remplacé par 2 petits vilbrequin suplementaire
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/01/2010 à 18h40. Motif: Titre ajusté

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais il n'est pas allé au bout de l'idée : avec ses trois vilbrequin aligné il faut une bielle de plus pour les faire tourner ensemble : avec les 3 vilbrequin en triangle ca aurait marché sans bielle d'acouplement

    dans les compresseur scroll actuel le joint de oldham pourait etre remplacé par 2 petits vilbrequin suplementaire
    bonsoir
    pourrait tu développer ,car je ne comprend pas ,se que vienne faire des vilebrequins dans ce compresseur .

    http://www.youtube.com/watch?v=lRHkz...eature=related

    http://www.airconfort06.fr/compresseur_scroll.html

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    la spirale mobile bouge avec un exentrique de l'arbre principal , mais elle ne tourne pas : elle reste toujours paralele a elle meme : c'est un joint de oldham qui maintient ce paralelisme chez eneftech ou d'autres scroll

    chez leon creux ( pas louis je me suis trompé ) c'est des vilbrequin : tous les point de la piece mobile decrivent des cercle !

    sur le compresseur G wolkswagen c'est aussi un autre vilbrequin qui guide la piece mobile avec une courroie cranté pour le synchroniser

    mais si il y a 3 vilbrequins en triangle , il se synchronisent tout seul c'est plus simple

    encore mieux il n'y a aucun besoin que l'un des vilbrequin soit au centre de la spirale : il peuvent tous etre autour , dont l'un entrainant l'alternateur , ce qui permet de ne pas avoir de roulement a mettre au millieux , au point chaud d'arrivé de la vapeur

    ca me donne un doute sur ce que je vois sur le site eneftech sur leur scroll marchant a 250°C avec un roulement au point chaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    j'avais cité cela
    http://www.google.com/patents?id=ls1cAAAAEBAJ&dq=801182
    que tropique avais donné dans le precedent sujet

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    encore mieux il n'y a aucun besoin que l'un des vilebrequins soit au centre de la spirale : il peuvent tous être autour , dont l'un entrainant l'alternateur , ce qui permet de ne pas avoir de roulement a mettre au milieux , au point chaud d'arrivé de la vapeur
    bonsoir
    intéressant comme cela ,mais il faut penser également a la force "pression x surface"au centre dans la version moteur .10 cm2 a 10 bars cela fait quand 100daN ,de force dans le sens axial.....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    tout a fait michel !

    la force inutile entre les deux face est considerablement superieure aux force utile dans la spirale

    il faut donc des gros roulement pour la suporter sans trop de frottement , ce que je ne vois pas dans la coupe du moteur scroll eneftech , ce qui me fait douter un peu plus ...

    personellement le piston me parait toujours la meilleur facon d'utiliser une pression ...

    sur le compresseur G wolkswagen il y a 2 scroll dont les effort s'equilibrent

    et dans la coupe du moteur scroll eneftech il y a des joint sur une face plate : il ont bien prevu un equilibrage de cette force : il ne sont pas si nul que ca et c'est ce que j'ai ecris au debut de ce message qui est nul : mais je ne l'efface pas pour montrer comment la reflexion fait un tour

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    personellement le piston me parait toujours la meilleur facon d'utiliser une pression ...
    bonsoir
    de mon coté je mettrai plutôt un moteur a palette en acier inoxydable et bronze ......
    j'ai remarqué que c'est l'école polytechnique fédérale de LAUSANNE (EPFL) qui a participé a l'étude et peut être les tests en laboratoire.
    plusieurs constructeurs français ont fait appel a cette école en France , sur les moteurs brushless ,sensorless .(moteurs sans balai sans capteur) entres autres.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    polo974

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    L'inconvénient du moteur à palettes est que la basse pression est directement à coté de la haute pression (et vice versa).
    Avec un scroll, la pression entre spire se réduit petit à petit.

    Le scroll "recto/verso" comme celui des G40 VW est la bonne solution pour annuler l'effort axial.

    On peut imaginer autrement un système à 2 vis contrarotatives (façon pompe à liquide), dont la taille du filet augmente au long des vis, augmentant ainsi le volume tout au long de la vis.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Compresseur scroll en moteur /2

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    L'inconvénient du moteur à palettes est que la basse pression est directement à coté de la haute pression (et vice versa).
    Avec un scroll, la pression entre spire se réduit petit à petit.

    Le scroll "recto/verso" comme celui des G40 VW est la bonne solution pour annuler l'effort axial.

    On peut imaginer autrement un système à 2 vis contrarotatives (façon pompe à liquide), dont la taille du filet augmente au long des vis, augmentant ainsi le volume tout au long de la vis.
    bonsoir
    oui c'est vrai que la haute pression est proche de la basse pression , et si vraiment il faut une détente , on peut monter en série deux moteurs a palettes .
    et sur un moteur a palettes , il y a justement une augmentation de volume avec la rotation du rotor , mais peut être pas autant que le scroll.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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