faux plafond placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

faux plafond placo



  1. #1
    ossau

    faux plafond placo


    ------

    bonjour...et bonne année

    J'aimerais pour commencer l'année faire un faux plafond en placo( avec laine de verre au dessus ) dans un couloir faisant 1.30 de large.

    Pour éviter d'utiliser suspentes et tirages de cordeaux ( ça m'énerve...) puis je le faire en fixant des rails sur les cotes du couloir et en fixant dans ceux ci des montants de 48 doublés et cela avec comme d'hab un entre axe de 60 cm. Une sorte de cloison couchée ,quoi ...mais à une seule paroi.. vous voyez le concept ,quoi..

    cela me faciliterait le boulot .

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    bonjour...et bonne année

    J'aimerais pour commencer l'année faire un faux plafond en placo .Une sorte de cloison couchée ,quoi ...mais à une seule paroi.. vous voyez le concept ,quoi..

    cela me faciliterait le boulot .
    Bonjour à tous et meilleurs voeux .

    Ben oui, c'est ce qu'on appelle un plafond autoportant.
    Un petit tuto ici qui explique tout bien comme il faut :




    http://solutions-platre.siniat.fr/fr...d-auto-portant
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    ossau

    Re : faux plafond placo

    yes ! merci beaucoup!

    finalement je suis comme le bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, j'allais faire de l'autoportant en l' ignorant... c'est fou! non ?

    il parle d'entre axe de 50 puis de 60 cela me fait a la reflexion un peu peur car il n'y aura pas d'entretoises et que donc le placo ne risque pas de se vouter un peu ?

    vous me direz qu'il suffit de mettre d'autres rails de 48 dans le même sens pour diminuer la portée.....

  4. #4
    jpg29

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    yes ! merci beaucoup!

    finalement je suis comme le bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, j'allais faire de l'autoportant en l' ignorant... c'est fou! non ?

    il parle d'entre axe de 50 puis de 60 cela me fait a la reflexion un peu peur car il n'y aura pas d'entretoises et que donc le placo ne risque pas de se vouter un peu ?

    vous me direz qu'il suffit de mettre d'autres rails de 48 dans le même sens pour diminuer la portée.....
    Bonjour,

    Dans un couloir, ça ne pose franchement pas problème.
    Un rail de chaque côté dans la longueur du couloir fixé tous les 60 cm et les montants dans la largeur du couloir ne feront qu'1 mètre 30 de long.
    Aucun souci de flexibilité.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : faux plafond placo

    cela m'arrange bien car déjà avoir la plaque sur la tête, la visseuse a la main et madame qui m'aide en soutenant avec le balai......

  7. #6
    invite58706596

    Re : faux plafond placo

    Bonjour Ossau, Bonjour Jpg29,
    La Bonne Santé pour 2016 etout.. etout... etout....

    il parle d'entre axe de 50 puis de 60 cela me fait à la réflexion un peu peur
    J'avais dû répondre pour un plafond autoporteur > http://forums.futura-sciences.com/br...toporteur.html
    Avec un tableau fourni par Mourmoute > http://forums.futura-sciences.com/at...-doc-placo.jpg

    cela m'arrange bien car déjà avoir la plaque sur la tête, la visseuse a la main et madame qui m'aide en soutenant avec le balai
    Une situation bien connue, presque une image d'Epinal...
    A+

  8. #7
    ossau

    Re : faux plafond placo

    bonjour,

    dans un des tableaux ils parlent de talon de vissage? quesaco ?

    sinon pour la plaque sur la tête maintenant je fourre mon béret avec du foin avant de le poser sur mon crâne se dégarnissant , ça limite les conséquences des descentes de charge

  9. #8
    jpg29

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    cela m'arrange bien car déjà avoir la plaque sur la tête, la visseuse a la main et madame qui m'aide en soutenant avec le balai......
    Re,

    Avec une plaque standard en 2.60m, pas de chute 2 *1.30 m, la largeur du couloir,
    après si madame veut participer sinon y a aussi le lève plaque en location, tout dépend de la surface .

    Bonjour Ossau, Bonjour Jpg29,
    La Bonne Santé pour 2016 etout.. etout... etout....
    Meilleurs voeux Amaty

    Une situation bien connue, presque une image d'Epinal...
    A+
    C'est sûr, moi perso, çà me rappelle de bons souvenirs .
    Dernière modification par jpg29 ; 03/01/2016 à 16h55.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    jpg29

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    bonjour,

    dans un des tableaux ils parlent de talon de vissage? quesaco ?
    C'est la surface ,ici le côté du montant, disponible pour le vissage .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    ossau

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    C'est la surface ,ici le côté du montant, disponible pour le vissage .
    ah oui ok ! merci.

    vu la surface a faire je vais plutôt faire au sol un chemin surélevé et acheter un béret à mon épouse ( j'ai du foin en rabe)

  12. #11
    invite58706596

    Re : faux plafond placo

    Il est conseillé de monter des fourrures et non de simples rails (tendance à l'ouverture) contre les murs pour tenir les fixations du placo... Et rien n'empêche de passer en entre-axes de 40 par exemple...

    sinon pour la plaque sur la tête maintenant je fourre mon béret avec du foin avant de le poser sur mon crâne se dégarnissant , ça limite les conséquences des descentes de charge
    J'ai essayé, mais ça ne marche pas... Je me tasse lamentablement, que veux-tu on ne peut plus compter sur ses vertèbres...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/01/2016 à 17h54.

  13. #12
    ossau

    Re : faux plafond placo

    bon alors je ne comprends plus à nouveau...les fourrures ont des levres au contraire des rails? si oui on ne peut plus y glisser les montants de 48 ?

    ou alors c'est moi qui n'utilise pas les bons termes?

  14. #13
    invite58706596

    Re : faux plafond placo

    C'était dans une vieille discussion pour une portée de 4,1 m ou 4,2 m, je ne sais plus... Rail de 90 doublés...
    Mais c'était peut-être les montants... Je recherche...
    A+

  15. #14
    jpg29

    Re : faux plafond placo

    Je suis comme ossau, je ne vois comment on peut glisser des montants dans des fourrures de plafond
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    invite58706596

    Re : faux plafond placo

    Je n'ai pas retrouvé mon lien ...
    Et j'ai dû confondre avec une fabrication spéciale ou autre chose...
    Donc mille excuses...
    A+

  17. #16
    TDR125

    Re : faux plafond placo

    Bonjour

    Meilleurs voeux à tertous

    Alors pour un plafond on va parler de fourrures et de suspentes

    Pour une cloison on parle de semelles et de montants .

    Donc comme tu va faire une cloison au plafond , tu vas mettre des semelles sur le mur et des montants entre les deux

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    DenisPlaco

    Re : faux plafond placo

    Bonjour et bonne année à tous, bloavez mad jp du Penn Ar Bed
    La réalisation d’un plafond autoportant est possible en respectant certaines règles dont notamment le dimensionnement des ossatures métalliques (rails et montants) ainsi que le fait de se fixer sur des murs porteurs avec des fixations adaptées au support. Attention au poids de l’isolant qui peut nécessiter de réduire l’entraxe entre les montants.
    C’est exactement comme l’a écrit ossau une sorte de contre-cloison couchée. Probablement peu de souci de flexibilité compte tenu de la largeur du couloir. Un autre lien pour la théorie sur la chose http://www.placo.fr/content/download...e/2008_006.pdf
    Le port du casque n’est pas obligatoire mais la sécurité ne doit pas être négligée. Pas certain qu’un béret même rembourré de paille suffise
    Denis Placo

  19. #18
    invite58706596

    Re : faux plafond placo

    Bonjour TDR, Bonjour Denisplaco,

    Meilleurs voeux à tertous
    C'est souhaitable...
    J'espère que tu as eu ta "cognolle" à Noël...

    Pour une cloison on parle de semelles et de montants.
    Le p'tit gars avait bien noté "fourrure", ma mémoire visuelle est terrifiante, mais il devait s'être trompé ou employé le mauvais terme...
    Va savoir... Enfin si une fourrure c'est sur le dos et non aux pieds...
    Moi qui ne suis pas plaquiste, j'ai entendu de tout, alors je confonds... Et comme les confondus font de la mauvaise soupe, facile de savoir où je nage...

    Pas certain qu’un béret même rembourré de paille suffise
    Pour porter des charges lourdes, si! Quand on voit les transports humains asiatiques ou africains dans les documentaires...
    A+

  20. #19
    ossau

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par DenisPlaco Voir le message
    Bonjour et bonne année à tous, bloavez mad jp du Penn Ar Bed
    La réalisation d’un plafond autoportant est possible en respectant certaines règles dont notamment le dimensionnement des ossatures métalliques (rails et montants) ainsi que le fait de se fixer sur des murs porteurs avec des fixations adaptées au support. Attention au poids de l’isolant qui peut nécessiter de réduire l’entraxe entre les montants.
    C’est exactement comme l’a écrit ossau une sorte de contre-cloison couchée. Probablement peu de souci de flexibilité compte tenu de la largeur du couloir. Un autre lien pour la théorie sur la chose http://www.placo.fr/content/download...e/2008_006.pdf
    Le port du casque n’est pas obligatoire mais la sécurité ne doit pas être négligée. Pas certain qu’un béret même rembourré de paille suffise
    oui merci. J'ai commencé le boulot et par sécurité vu le faible surcout j'ai mis montant double tous les 120 et entre, montant simple tous les 40. J'ai coupé la poire en 2. D'apres les tableaux , vu la portée je pouvais me contenter de tous les 60 mais bon... Par contre j'ai bien noté que les rails sur les côtés devaient etre fixés dans le tiers supérieur de leur hauteur ce qui est logique.

    Plafond suspendu ok mais pas quand même pour y suspendre les jambons et la ventrèche......
    Dernière modification par ossau ; 05/01/2016 à 09h24.

  21. #20
    jpg29

    Re : faux plafond placo

    Citation Envoyé par ossau Voir le message

    Plafond suspendu ok mais pas quand même pour y suspendre les jambons et la ventrèche......
    Bon dans ce cas là, je pense que ça devrait tenir

    Bon bricolage
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Création structure pour faux plafond placo+isolant sous hanghar.
    Par fgingat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2015, 14h00
  2. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  3. plafond placo
    Par ddtouquet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2014, 10h58
  4. Faux-plafond placo sur solivettes?
    Par et_louise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2013, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...