Bonjour.
Meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2016 !

Au-dessus d'un sous-sol, construit pour cela, avec la dalle du dessus en conséquence, a été posée une maison à ossature bois, dont la base est constituée de solivages en bastaings, espacés de 35 à 40 cm.
Je désire mettre un isolant sol entre ces solives, puis carreler sur le dessus.
J'ai 2 questions pour lesquelles j'aurais besoin de vos connaissances et expériences.
Tout d’abord, est-t-il nécessaire, ou utile, que je laisse un vide entre cette dalle sous-sol et l'isolant, ou alors au-dessus, entre cet isolant et le support du carrelage ?
C’est-à-dire, faut-t-il laisser un vide d’air sous ou sur le dessus de cet isolant sol ?
Seconde question : Je dois choisir entre ces 2 supports pour le carrelage :
Soit un plancher collaborant en tôles acier, sur lequel serait coulée une chape, sur laquelle serait collé le carrelage.
Soit des panneaux osb3 sur lesquels seraient appliquées des plaques de Fermacell, sur lesquelles serait collé ce même carrelage
Sachant que ce sol carrelé devra ensuite pouvoir supporter des meubles lourds, un escalier d'accès à l'étage et une lourde cheminée ou un gros feu à pellets, que me conseillez-vous comme choix de support du carrelage r.d.ch. ? ...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.