coller du carrelage sur une chappe en chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

coller du carrelage sur une chappe en chaux



  1. #1
    jackoshi

    coller du carrelage sur une chappe en chaux


    ------

    bonjour à tous

    la maison avance bien (maison en beton de chanvre sur ossature bois), les cloisons en fermacell sont posées, les finitions se profilent à l'horizon.

    et là, probleme.
    J'ai un plancher etage en béton de chanvre. j'ai fait un surfacage en chaux ( pas vraiment une chappe, plus un ragréage...) et maintenant je souhaiterais coller dessus un carrelage (classique en grès cerame, pas bio). c'est pour la salle de bain et les toilettes.

    est ce que l'un de vous a déja pratiqué un non-sens de ce genre ?

    les mortiers colle sont a base de ciment => ca va pas prendre sur la chaux
    les colles en pate ??? j'ai contacté un ou 2 fabricants, c'est ciment ou gypse(platre), donc a priori pas compatible avec la chaux.

    ririmasson a bien parlé de ca sur un vieu post, mais il est mort (le post, pas Riri)

    Merci pour votre aide precieuse ( comme toujours)

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    Salut,

    Ben non je ne suis pas mort, enfin pas encore.

    Pourquoi ne colles tu pas tes carreaux avec une barbotine de chaux?

    Pour ce qui est du mortier colle, ca colle vraiment n'importe quoi ce truc tellement il y a d'additifs divers, alors pourquoi pas sur la chaux? Il faut essayer. Sinon il y a aussi la possibilité de faire un pont d'adhérence avec un mélange de latex et d'eau. Ensuite tu colles au ciment si tu veux.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invitebad71237

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    salve,
    du temps où j'étais manoeuvre, on scellait le carrelage au mortier de chaux ( à peine coupée au ciment ).
    alors en effet avec une barbotine de chaux ( voire avec une dose de sable tamisé fin pour le pateux, ça devrait bien allé )
    néanmoins, en effet, je vois pas non plus pourquoi un mortier-colle standard n'irait pas.

  4. #4
    jackoshi

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    les solives sont un poil souples, et le beton de chanvre supporte cette elasticité, mais mon ragreage presente deja une ou deux fissures.
    je voudrais donc utiliser une cole presentant une certaine souplesse pour ne pas me retouver avec des carreaux fendus.

    est ce qu'en rajoutant du latex style sic@latex dans la barbotine je peux faire quelque chose de ce gout là ?

    pour les mortiers colle, ben sur les fiches tecniques des fabricants il y a ciment, gypse (platre), pour certains pierre, bois, bref tout sauf chaux. quand on sait que la chaux ne tient pas sur le platre, que ma maison est en procédé cannosmose cad chaux aerienne + pouzolane pour la rendre "hydrolique" et que le service technique de chez màpei a dit "niet" pour la chaux avec mortier colle et avec colle en pate, ben moi ch'suis perdu...
    Dernière modification par jackoshi ; 25/06/2010 à 07h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackoshi

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    riri, tu parlait d'un test sur un appuis de fenetre en 2008, avec sable + chaux en 1 pour 1 et un peu de latex si je me souvient bien... ca a donné quoi, tu n'as jamais posté la conclusion de ton test.

  7. #6
    invitebad71237

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    salve,
    bhé désolé, mais si ta dalle est "un poil souple" je crains que quoique tu mette de rigide dessus...... ça va fissuré;
    a priori, je ne pense pas qu'une quelconque sous-couche puisse réglé le problème; pour moi il fat que tu pose du sol souple

  8. #7
    ririmason

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    Ah oui je me souviens. Effectivement je n'ai plus pensé à poster le résultat: pas de soucis.

    Ceci étant dit, et comme souligné plus haut, si tes solives sont souples, tu es mal barré même avec de la colle flex. Il faudrait à mon sens d'abord solidariser l'ensemble avec un treillis d'homogénéisation ou alors coller des panneaux WEDI et ensuite mettre le carrelage.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    dodo67

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    salut,

    euh.. nous on a fait un non-sens pareil
    au sous-sol de notre vieille ferme, on décaissé la terre battue, puis dalle et chape beton de chaux sur hérisson puis ... eh non pas de la terre cuite.. trop chère pour le sous-sol donc carrelage, collé à la barbotine de chaux et ca tient bien , même trop bien quand la barbotine est un peu trop épaisse:

  10. #9
    jackoshi

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    merci pour votre aide.
    Il ne me reste plus qu'a decider si les fissures son dues au tirage trop rapide (même passablement humidifié avant le coulage, ca boit, le béton de chanvre) ou a mes solives trop espacées... c'est pas facile, les maisons experimentales / mal concues

    Je reste preneur de témoignage de pose avec colle/pate sur dalle chaux et de recettes de "barbotie flex"

  11. #10
    invitebad71237

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    salve,
    oui tu as raison il faut que tu sache siles fissures vienne de la souplesse de ton plancher.
    Néanmoins, c'est vrai, sache que la barbotine de chaux ( et plus généralement les mortiers de chaux ) sont trés sensible à l'hygrométrie du support.
    si quand tu as fait ton ragréage, si tu n'as pas mouillé ta dalle de béton de canabis, bhè c'est sûr, il te l'a fumée ta chaux !
    ce béton a pompé "toute" l'eau de la barbotine et elle a faïencé.
    just one question ; est-ce que quand tu sautille 1 ou 2 fois sur ton plancher tu le sens "vibrer" ( comme s'il rebondissait sous tes pieds ) ?
    si oui, il est trop souple pour du revètement de sol rigide c'est clair
    si non, tu peux poser ton carrelage, pas de souci ( mais avec tous les résilients et fractionnements et dilatations necessaires ! )

    quant à la colle, si vraiment ton plancher est rigide, à la colle, à la chaux, à la salive, tu pourras toujours faire quelque-chose.

  12. #11
    jackoshi

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    bah oui, ca vibre...
    adios le carrelage et bonjours le parquet massif douglas
    C'est pas que j'aime pas le douglas, mais j'ai tout l'étage en parquet, j'aurais aimé changer un peu juste pour la salle de bain surtout que j'ai des solives de plafond en douglas posées sur une structure verticale en douglas et un meuble sous lavabo en ... douglas

  13. #12
    jackoshi

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    et je n'ai même pas parlé des fenetres ni des portes interieurs...

    par contre pour la dalle en ganja, je l'avais passablement mouilée, mais 20 cm de béton en juin par 30°, meme mouillé, ca passe vite.

    vu le volume de chanvre qu'il y a dans cette maison, je te raconte pas si c'était fumable.. c'est pas des termittes que j'aurais peur, mais de tous ces jeunes chevelus qui vivent dans le coin...
    Dernière modification par jackoshi ; 27/06/2010 à 07h43.

  14. #13
    invitebad71237

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    salve,
    oui, prévient ton assureur, qu'en cas d'incendie, il y aura des voisins auquels il faudra payer des désintox !

    peut-être que tu pourrais innover pour ton carrelage
    poser du 20x20 en colle résine, et faire tous les joints avec du souple ( une sorte de mélange au latex, ou du silicone, ou .....je sais pas quoi, mais souple )
    de cette façon, sur une petite surface ton carreau ne serait pas soumis à une flèche notable, et tous les efforts de cisaillement dûs à la flexion du plancher seraient repris par les joints souple.
    enfin....ce que jean dit.......

  15. #14
    Yuzz

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    Bonjour,
    et aussi, pourquoi pas, renforcer le plancher par en dessous en ajoutant des poteaux porteurs.

    @bienôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #15
    Philou67

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    Discussion déplacée depuis "habitat bioclimatique".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    jackoshi

    Re : coller du carrelage sur une chappe en chaux

    j'ai deja renforce le plancher en coupant la portee par des poutres sur poteaux avec fondation en beton cyclopéen. le probleme c'est que les solives sont assez espacée, donc elles travaillent pas mal.

Discussions similaires

  1. delai pose carrelage sur chappe anhydrite
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 09h09
  2. Comment isoler sur chappe, lors d'un remplacement de carrelage?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 17h34
  3. pose d'une chappe sur carrelage
    Par invite951d41c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2008, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...